Nautisme à l'île aux moines © Y. Le Gal

L’ILE AUX MOINES

Un dépaysement garanti après seulement 5 mn de bateau, voilà la force de l’île aux moines, perle du Golfe du Morbihan ! Dès que vous aurez posé le pied sur cette terre bordée par le courant de la Jument, considéré comme le plus fort d’Europe, vous serez transporté dans une autre Bretagne, celle aux allures d’îles grecques ! Vous y trouverez pareillement un enchevêtrement de petites maisons blanches de pêcheurs, des lacets de venelles fleuries débouchant sur un jardinet offrant vue sur mer et un art de vivre propre aux îles ! Ici, le vélo est roi, alors un conseil : mettez-vous tout de suite au rythme des iliens, en louant un vélo pour parcourir les ruelles et découvrir les 14 km de sentiers. Il vous faudra parfois descendre de votre monture et parcourir le reste du chemin à pied pour atteindre une crique où, assis sur le sable face aux éléments, vous aurez tout loisir de vous prendre pour un grand poète.

  • Dolmen de Penhap © F. Galivel

    Dolmen de Penhap

  • Vélo sur l'île aux moines © E. D'Herouville

    Vélo sur l'île aux moines

Si à la poésie vous préférez l’archéologie, cap au sud où vous croiserez le dolmen de Pen Hap au détour d’un sentier. Signe des temps où l’île était encore rattachée à la terre, ce monument mégalithique aurait 5 à 6 000 ans d’histoire ! Autant dire qu’il en a vu passer des hommes !

Pour la pause apéritive, laissez vous guider par votre instinct et asseyez-vous sur les quelques tables posées au milieu du chantier ostréicole : l’occasion de parfaire votre connaissance des huitres et de les déguster directement sorties de l’eau, accompagnées d’un vin blanc frais. Ne fermez pas les yeux et ne vous pincez pas non plus, cela n’est pas nécessaire : vous y êtes ! Vous goûtez vraiment à l’esprit simple et raffiné de l’île aux moines.

  • Vue aérienne de l'île aux moines © Y. Le Gal

    Vue aérienne de l'île aux moines

  • Vieux gréements près de l'île © Y. Le Gal

    Vieux gréements près de l'île

Les sites littoraux incontournables

Le climat quasi méridional dont jouit l’Ile aux Moines contribue à l’installation d’une grande diversité de végétaux. 350 espèces végétales y ont été recensées ! Il vous suffira seulement de parcourir les landes pour admirer cette diversité. Ici, la fière asphodèle d’Arrondeau voisine avec l’ajonc aux senteurs de noix de coco au moment de la floraison. Plusieurs passereaux profitent alors de ce couvert végétal dense et des buissons pour vivre ici. L’Ile aux Moines, au cœur du grand ensemble naturel du golfe du Morbihan, est une escale fort appréciée pour bon nombre d’oiseaux qui y trouvent repos et nourriture. Aux détours des chemins, le paysage est changeant, les anses abritées alternent avec les pointes rocheuses. C’est à pied ou à vélo que se feront vos plus belles découvertes. Poussez donc jusqu’à la pointe de Pen Hap au sud de l’île, vous y découvrirez le Chantier du Guip , spécialisé dans la construction et la restauration de bateaux de tradition et de petites unités de yachting. Vous choisirez peut être d’aller vers le nord à la pointe du Trec’h et son célèbre calvaire. La Grande plage bordée de ses cabanes de plage est proche du Bois d’amour … elle invite à un farniente romantique. Le Tour de l’île fait moins de 20 kms… profiter de ses richesses en toute quiétude !

  • Pointe de Penhap

    Pointe de Penhap

    ILE AUX MOINES

    Site naturel appartenant au Conservatoire du littoral, la pointe de Penhap recèle d'une richesse floristique et faunistique : franges littorales, landes, prairies, friches et boisements se succèdent...

    En savoir plus

Les moments forts de la vie culturelle

Si la mer a profondément marqué le passé de l’Ile aux Moines comme en témoigne son patrimoine, les Ilois conservent encore aujourd’hui un rythme de vie cadencé par la mer, les fêtes de la mer et de la voile invitent à la rencontre avec les habitants. Et pour continuer que diriez-vous d’une dégustation d’huîtres chez Pierre Martin au bord de l’eau ! !

Naviguer et accoster à l’Île aux moines

Il suffira de 5 minutes de traversée en bateau pour accéder à l’Ile aux Moines et de vous sentir déjà ailleurs ! La compagnie Izenah croisières propose des traversées régulières plusieurs fois par jour depuis l’embarcadère de Port Blanc à Baden. En saison, d’autres compagnies maritimes assurent les dessertes de l’île : Le passeur des îles, la Compagnie maritime Latitude 56, la Navix-Compagnie des Iles, Les vedettes du Golfe, au départ de plusieurs ports du golfe. Pour les navigateurs qui accostent sur l’île, plusieurs places visiteurs sont disponibles sur ponton ou corps-morts. Toute information complémentaire auprès de la Mairie de l'Ile aux moines ou de la Compagnie des ports du Morbihan.

Se déplacer sur l'Île aux Moines

Il vous suffira de quelques minutes de traversée pour arriver à l’Ile aux Moines. Aussitôt débarqué, le dépaysement est assuré ! Vous croiserez bien quelques voitures sur l’île mais ici, comme dans toutes les îles, mieux vaut s’aventurer à pied ou à vélo. Le Tour de l’île, long de 17 kms, se parcourt en 4h15 en empruntant le chemin de randonnée. C’est une occasion unique de découvrir le petit patrimoine de l’île et de remarquables points de vue sur le golfe du Morbihan. Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez très facilement en louer un sur l’île.

  • Ile aux Moines locations vélos

    Ile aux Moines locations vélos

    ILE AUX MOINES

    Location cycles traditionnels, vélos électriques, tandems et tricycles, Rosalies. Vente et Réparation dans le Morbihan. Ouvert 7j/7 durant les vacances scolaires de 9h30 à 19h et hors-saison sur...

    En savoir plus
  • Sarl SLG - Location du port

    Sarl SLG - Location du port

    ILE AUX MOINES

    Locations de vélos, carrioles enfants sur le port de l'Ile aux Moines au coeur du Golfe du Morbihan. 15% de réduction sur la location de vélos avec votre ticket Izenah Croisières.

    En savoir plus