Entrée du Golfe du Morbihan ©  A. Lamoureux

A voir / A faire dans le Morbihan

Le Morbihan, un littoral d’exception

En Morbihan tout vous parle de la mer ! Même son nom –petite mer- témoigne de l’union de la Terre et de la Mer. Ce littoral sauvage et dentelé regorge de sites remarquables : criques tranquilles pour la baignade et les adeptes du farniente, petits ports abrités pour déguster une assiette de fruits de mer, plans d'eau idéalement ventés pour la navigation sans oublier les îles, ces petits bouts de terre du large… En Morbihan vous n'aurez qu'une envie : ouvrir votre fenêtre sur l'océan !

Les grands bassins de navigation du Morbihan

Sur 900 kms de long, le littoral morbihannais est un terrain de jeu privilégié pour les passionnés de mer autour de 3 bassins de navigation.

La Rade de Lorient, le Golfe du Morbihan-baie de Quiberon et la baie de Vilaine constituent des espaces exceptionnels devenus des références au fil des années, faisant du Morbihan un pôle de navigation et de pratiques nautiques réputé dans toute l’Europe.

Chaque bassin a son charme et bénéficie de multiples atouts.

Si la Trinité-sur-Mer et Lorient sont considérés comme le « must » des ports pour la course à la voile, le département tout entier est devenu peu à peu le cadre de grandes courses de voile et de manifestations nautiques de renom : SPI Ouest-France, Semaine du Golfe, Volvo Ocean Race … Pour comprendre et partager le plaisir de la navigation à voile, ne manquez pas la Cité de la Voile Éric Tabarly : une visite unique en France.

Les amateurs de kayak, char à voile ou plongée, trouveront quant à eux tous les clubs et les équipements nécessaires à l’initiation ou à la pratique de leur activité sur les grands spots. Mais pourquoi rester classique et ne pas tenter une nouvelle aventure très « tendance » en paddle ou bien le longe côte !

  • Voiliers © E. Cattin

    Voiliers

  • Vilaine Port Foleux © Auteurs de vues

    Vilaine, Port foleux

Les iles du Ponant

Vous ne pourrez pas repartir sans une petite escapade dans les îles. Dans le golfe, à l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz situées à quelques encablures du continent, vous êtes déjà ailleurs en sillonnant les ruelles bordées de petites maisons de pêcheurs. La mer berce la vie des îles au rythme des navires de croisières et de plaisance qui ont remplacé les bateaux de pêche au fil du temps. Sinon, prenez le large pour une véritable croisière pour un jour ou plus à Belle-Ile, Hoëdic, Houat ou Groix. La mer y a marqué les hommes et les vies… des histoires à découvrir en toute humilité ! Ici la nature est restée maîtresse des lieux, pelouses rases des falaises, landes à bruyères, vallons ombragés … l’homme lui emprunte par moment ces fragments de paysages … pour son plus grand plaisir. Attention : fragile !

  • Phare Birvideaux © M. Schaffner

    Phare de la Teignouse

  • Ile de Houat © M. Schaffner

    Ile de Houat

  • Ile d'Hoedic © X. Dubois

    Ile d'Hoedic

En Morbihan, la pêche côtière et la conchyliculture animent les rivages et perpétuent la tradition malgré les évolutions. La pêche au thon et la pêche à la sardine ont laissé leurs empreintes, ici et là, au Musée des Thoniers d’Etel ou dans les conserveries de Quiberon qui font vivre et revivre tout un pan de l’histoire maritime du Morbihan. Mais c’est peut être à pied que vous ramènerez vos plus beaux souvenirs, en flânant sur le sentier des douaniers, en découvrant ici et là une petite anse cachée ou des dunes à perte de vue. Faites une pause … arrêt sur image ! Ici le temps à un autre goût et soyez-en sur, votre séjour se fera « au rythme des marées ».

Port Navalo © M. Schaffner