vallée du Scorffvallée du Scorff
©vallée du Scorff|Simon Bourcier
Pont-Scorff Au milieu coule une rivière

Pont-Scorff : village d’artisans d’art en Morbihan

À moins de 20 minutes au nord de Lorient, laissez-vous séduire par le charme pittoresque de Pont-Scorff. Ici, de nombreux artisans d’art ont élu domicile, certainement inspirés par sa nature verdoyante et paisible. Flânez dans son centre-ville ou dans sa cour des métiers d’art pour éveiller votre curiosité, contemplez des expositions dans des bâtiments de caractère où l’art contemporain vient contraster avec la pierre, enveloppez-vous de la fraîcheur des rives du Scorff et guettez les saumons qui en remontent le courant, ou voyagez sur les 5 continents au parc animalier Terres de Nataé. Non loin du littoral, Pont-Scorff est également le point de chute idéal pour découvrir toutes les richesses du Morbihan intérieur.

Pont-Scorff Petite Cité de Caractère en Bretagne

Sous ses airs paisibles, Pont-Scorff fut pendant longtemps un site stratégique. Seul endroit où il était possible de traverser la rivière (Pont-Scorff, ou « Poul-Scorv » en breton, signifie : retenue d’eau), les Romains y érigèrent le pont qui permettrait de rallier Nantes à Brest. La ville devient alors une cité seigneuriale et un haut lieu du commerce, comme en témoignent les manoirs et anciennes maisons de notables, qui lui donnent tout son caractère. Ces dernières s’organisent autour de la maison des Princes, bâtisse du XVe siècle qui abrite aujourd’hui la mairie, face à l’église du Sacré-Cœur. En vous éloignant du centre, dans un cadre verdoyant en bord de rivière, laissez-vous enchanter par le Manoir de Saint-Urchaut, où se déroulent des événements culturels et festifs tels que la fête du battage et du pain.

    On vous recommande…

S’imprégner de l’ambiance de la ville, le mercredi en fin d’après-midi, jour de marché. Saveurs locales devant la maison des Princes, un expresso ou un rafraîchissement au Café de la Place, les rires des enfants qui jouent dans la fontaine… Le moment parfait !

Pont-Scorff Rdv des artisans d’art

Des toiles accrochées sur les murs d’une bâtisse en pierre, les pavés sous vos pieds, les couleurs et les matières qui cohabitent dans les vitrines : bienvenue à la Cour des métiers d’art, un mini-village de créateurs contemporains. Ici, retrouvez les œuvres d’une centaine d’artistes de tous horizons, de la céramique à la ferronnerie en passant par les bijoux, le bois, la poterie ou encore la composition florale. Vous n’êtes pas à l’abri du coup de foudre pour une pièce unique ou en tirage limité !

Partout à Pont-Scorff, labellisée « Ville et Métiers d’art », les nombreux ateliers ouverts sont autant d’occasions de faire des rencontres originales et mémorables. Découvrez des expositions dans différents lieux emblématiques comme l’Atelier d’Estienne, centre d’art contemporain, le Manoir de Saint-Urchaud ou l’espace Pierre de Graw, qui abrite les peintures, dessins et sculptures en traverses de chemin de fer de l’ancien prêtre hollandais.

Un havre de
nature et de paix le long du Scorff

Pont-Scorff est traversée par le fleuve qui lui a donné son nom. Le chemin de halage, au départ du Manoir de Saint-Urchaud, vous permettra de vous oxygéner et de joindre l’utile à l’agréable grâce aux panneaux pédagogiques qui présentent la faune et la flore de la rivière. Vous pourrez également emprunter la voie verte jusqu’à Quéven pour une promenade au grand air et au calme, garantie sans voiture. De 12 kilomètres aller-retour, elle est idéale à parcourir à vélo, en famille. Et pour une après-midi rafraîchissante au plus proche de la nature, louez un kayak à la base nautique : fun et détente assurés !

À la rencontre
des poissons migrateurs

Le saviez-vous ? Le Scorff constitue un lieu de passage pour le saumon en migration depuis l’océan Atlantique. Pendant les vacances scolaires, prévoyez une visite au Moulin des Princes, qui héberge la station de contrôle et de comptage des poissons migrateurs de l’INRA depuis 30 ans. Au cœur d’une zone Natura 2000, vous pourrez participer à des balades botaniques, à des ateliers pédagogiques autour de la préservation des eaux et milieux naturels, et vous initier à la pêche.

Ici, le saumon est l’emblème de la ville ! Et le festival Saumon lui rend chaque année hommage, durant 3 jours en juillet. Vous y retrouverez des animations scientifiques et ludiques, des concerts, du théâtre de rue, une guinguette au bord de l’eau… Sans oublier la restauration qui met à l’honneur le fameux poisson rose et les producteurs locaux. Une belle occasion de goûter au saumon fumé artisanal proposé par des professionnels passionnés tels que la Saumonerie du Loc’h.

Un tour du monde de la faune protégée aux Terres de Nataé

Au cœur de la vallée du Scorff, dans un espace verdoyant de 14 hectares, se trouve un refuge pour les espèces animales menacées des 5 continents. Le temps d’une journée, vivez en famille un véritable voyage faunistique et rencontrez des animaux tout aussi beaux et surprenants les uns que les autres comme le panda roux, le loup du Mexique, la tortue étoilée de Birmanie, le suricate ou encore le binturong, un mélange entre l’ours et le chat ! Bien plus qu’un parc animalier, les Terres de Nataé se veulent un outil pédagogique et scientifique, dans un cadre ludique et familial. Visitez la mini-ferme avec ses espèces domestiques bretonnes, jouez les détectives dans l’escape game « Mission en Pantanal », et et faites monter l’adrénaline avec l’immersion en milieu sauvage, un casque de réalité virtuelle sur les yeux. Frissons garantis !

   Notre conseil

Pour visiter le parc depuis les airs, empruntez le chemin suspendu façon Parcabout. Vue imprenable sur la grande volière !

Fermer