Fleurs du littoral © M. Schaffner

A voir / A faire dans le Morbihan

Week end nature dans le Morbihan

Las du tumulte et des tracas du quotidien ? Et si votre prochain week-end était l’occasion de prendre l’air ? Laissez vos sens vous guider vers le sud de la Bretagne, destination le Morbihan ! et révélez votre vraie nature…

L’air marin vous veut du bien

Côté Atlantique, le Morbihan dispose de plus de 900 kms de côtes que vous pourrez découvrir en empruntant le célèbre sentier des douaniers. De Pénestin à Guidel, les points de vue imprenables sur l’océan ne manquent pas. Respirez, humez l’air marin et sentez les embruns qui laisseront un petit goût salé à votre balade iodée. Là, sur la côte sauvage de Quiberon, offrez-vous le privilège d’un coucher de soleil digne d’une toile de maître. Alors que les premières lueurs du grand phare de Belle Ile se dessinent, la corne de brume signe le départ d’un bateau vers d’autres horizons… Il y a comme une envie de grand large dans l’air… Après tout, les îles ne sont qu’à quelques encablures. Houat ou Hoëdic pourraient bien être votre prochain havre de paix : un calme ambiant, une nature préservée, une flore unique et l’impression d’être seul au monde. Vous en rêvez ? Venez dans le Morbihan, une autre idée du luxe vous attend…

  • La côte sauvage de Quiberon © M. Schaffner

    La cote sauvage de Quiberon

  • Flore de l'ile d'Hoedic © M. Schaffner

    Flore de l'île d'Hoëdic

Quand la forêt vous enchante…

Et si le bonheur était à l’intérieur… là où l’océan irrigue les terres et peint les vallées de vert. Près de 135 000 hectares de forêts couvrent le cœur du département. Pont Calleck, Quénécan, Lanouée ou Brocéliande sont autant d’écrins de verdure qui vous invitent à faire le plein de chlorophylle. Au loin, une silhouette monumentale se distingue : un tronc charnu, des branches alambiquées et feuillues. Vous êtes face à un arbre centenaire, un de ces nombreux arbres remarquables qui peuplent le Morbihan et racontent son passé. Tendez l’oreille : est-ce le souffle du vent ou le murmure d’un korrigan ? A l’orée de la forêt de Brocéliande, il se chuchote des contes nourris de fées, de chevaliers et de magiciens… de quoi faire ressurgir vos rêves d’enfants. Et si les lutins ne sont pas bavards, tournez-vous vers les pierres, elles ont tant à vous dire… De demeures en chapelles, de dolmens en menhirs, le patrimoine morbihannais est riche de ses hommes et de leurs histoires.

  • Arbre centenaire de Brocéliande © Y. Boelle

    Arbre centenaire de Brocéliande

  • Cours d'eau dans la forêt de Brocéliande © M. Schaffner

    Cours d'eau en forêt

  • Dolmen St Jean Brévelay © F. Plessis

    Dolmen à Saint Jean

Ecoutez, admirez, et sentez monter en vous le frisson de la plénitude. Dans le Morbihan, la nature vous ouvre ses portes et vous transporte vers ses grands espaces où souffle un vent de liberté… Votre prochain séjour sera à la hauteur de vos émotions : vivifiant !

Rivière Brocéliande © M. Schaffner

Rivière du Morbihan