Festival Photo La GacillyFestival Photo La Gacilly
©Festival Photo La Gacilly|Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme

5 festivals incontournables du Morbihan

Terre festive, la Bretagne accueille chaque année des centaines de concerts avec des artistes de renoms ou des groupes locaux. Les festivals attirent de plus en plus de monde et deviennent même des destinations de vacances. Vous êtes plutôt musique rock ou festival artistique ? Pas de panique, le Morbihan est LA destination pour vivre des vacances au rythme des festivals. Parmi les festivals de l’été, certains sont incontournables et nous avons sélectionné pour vous les 5 festivals à ne pas rater dans le Morbihan !

Festival Photo de la Gacilly

Chaque année le village de La Gacilly, en plus d’être le berceau d’Yves Rocher, devient la capitale de la photographie en organisant le plus grand festival de photographie en plein air. Totalement gratuit, vous vous baladez dans la ville au rythme des photographies. Les murs des habitations, les rues et les jardins se transforment en galerie d’exposition. Pour une sortie en famille ou une journée entre amis, ce festival vous promet de belles découvertes artistique et culturelle.
Festival engagé dans le développement durable, les thèmes sont toujours fondés sur les rapports entre l’homme et l’environnement. En 2018, le thème est : « la terre en questions ».

Festival Fête du Bruit à St Nolff

« Fête du Bruit » se déroule, à l’origine, dans le centre-ville de Landerneau dans le Finistère. Il attire de plus en plus de festivaliers chaque début de l’été. Passé d’un à 3 jours de concerts au fil des éditions, le festival fêtera cette année sa 10ème édition. Pour l’occasion, Fête du Bruit ajoute une édition dans le Morbihan à St Nolff (près de Vannes).

Des grands noms comme Placebo, the Offspring, Snoop Dogg et bien d’autres sont déjà venus… Et la programmation de cette année à St Nolff n’est pas en reste : Indochine, Macklemore ou encore The Offspring. Ce festival vous en mettra plein les oreilles et vous partirez avec des souvenirs inoubliables et une envie de recommencer l’année suivante.
Un festival, deux endroits pour faire la fête !

Festival interceltique de Lorient

Le FIL, c’est le festival historique de la Bretagne et des nations celtes ! Tous les ans, au début du mois d’août, vous pourrez assister à des concerts, des spectacles de danse et à des ateliers célébrant la culture celtique.

Pendant ce festival, il ne faut pas rater les cinq « Nuits Interceltiques », spectacle avec 500 musiciens sur scène, avec feu d’artifices et jeux de lumière. Chaque année, un nouveau pays est mis à l’honneur. En 2018, le Pays de Galle est en tête d’affiche ! Ce festival est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de la musique celte et ceux désirant la découvrir.

Au pont du rock à Malestroit

Le rock en Bretagne c’est une histoire qui dure. « Au pont du rock » est le plus ancien festival de musique de rock indépendant de Bretagne. Chargé de 28 ans d’histoire, de passion et d’énergie collective, ce festival est incontournable pour les amateurs de rock. Après Peter Doherty, Catherine Ringer ou encore Mat Bastard, le festival choisit des artistes souvent indépendants dans leurs démarches artistiques pour assurer le « show ». Il fait côtoyer des artistes de style de rock différents : pop-rock, rock’N’roll… Grâce à ce festival, vivez au rythme du rock pendant 2 jours.
Vous pouvez loger sur un camping mis à disposition des festivaliers.

Motocultor à St Nolff  (près de Vannes)

Comme son nom ne l’indique pas, le Motocultor est un festival de musique métal, heavy métal… Il est considéré comme « le petit frère du Hellfest ». Festival convivial et à taille humaine avec environ 20 000 festivaliers par édition, il attire de plus en plus de monde.

Avec une volonté d’ouverture d’esprit dans la programmation, certains groupes sont aux antipodes musicalement : musique celte, folk, rap alors que la majorité sont des groupes de métal. Le Motocultor n’est donc pas uniquement réservés aux festivaliers fans de musique de métal.

Alors quel festival est fait pour vous cet été ?

En plus de ces 5 festivals, vous pouvez profiter des concerts gratuits de « Jazz en ville » à Vannes, festival de jazz, soul dans la ville de Vannes fin juillet. Pour les enfants, nous conseillons le festival « Festi’Mômes » proposant des spectacles gratuits tous les mardis à Erdeven ou encore le festival du conte à Baden.

Fermer