HoëdicHoëdic
©Hoëdic|Patrice Baissac
Prendre le large  vers les îles du Morbihan

Aller sur une île en Bretagne Sud

En Bretagne, on largue les amarres pour voir la mer, pour sentir le vent, pour accoster sur une île, rencontrer ses gens et savourer sa cuisine. Nul besoin de traverser le monde pour trouver son petit coin de paradis, les îles du Morbihan forment un chapelet d’îles disséminées comme autant de perles iodées. Prenez votre dose d’embruns, voguez sur les flots et profitez d’évasions insulaires magiques. Pendant quelques heures ou quelques jours, laissez place à une profonde déconnexion, au cœur d’une nature préservée. Soyez les bienvenus dans nos contrées marines !

Une échappée  si proche et si dépaysante

Faire un tour sur une île du Morbihan pendant ses vacances bretonnes, c’est comme déguster une glace en plein soleil, indispensable et surtout tellement facile. Au départ de Lorient, Vannes, Quiberon ou d’autres petits ports du Morbihan, la visite des îles du Morbihan est un luxe accessible à tous. Tour à tour refuges de marins, repaires de pirates, réserves naturelles, les îles sont mystérieuses, secrètes, et sources d’inspiration. Gauguin, Brel, Sarah Bernhardt, Stevenson, Robinson Crusoé… Les îles bretonnes marquent les esprits de tous ceux qui accostent sur l’une d’elles. À votre tour, parcourez des paysages grandioses, débarquez dans de charmants petits ports avec des maisons colorées bravant les tempêtes hivernales, année après année. 

   On vous dit tout

Certaines îles s’explorent facilement à la journée. Déconnexion assurée à quelques minutes du continent !

Partir sur une île bretonne une parenthèse savoureuse

Chaque île de Bretagne Sud vous offre une échappée hors du temps. Une traversée en bateau, et dès le pied posé à terre, vous retrouvez le goût du vrai. La rencontre de la nature et des habitants donne lieu à de magnifiques créations artistiques et culinaires, à partager sans modération. Certaines îles sont ainsi de véritables viviers d’artistes et d’artisans d’art, comme Belle-Île-en-Mer ou l’île de Groix. Les artistes puisent leur inspiration dans les lumières, les couleurs et les reflets changeants des îles, et montrent volontiers le fruit de leur travail aux visiteurs. Partir sur une île est aussi une expérience gourmande : dégustation d’huîtres les yeux dans le bleu, caramel au beurre salé à l’heure du goûter, fabrication de tome artisanale…  Installez-vous en terrasse et prenez le temps de savourer chaque instant. Rencontrez les habitants – ceux qui sont nés là, ceux qui sont tombés fous d’amour pour leur île et l’ont adoptée. Écoutez leur histoire. Et rapportez dans vos bagages quelques précieux souvenirs de votre escalemaritime.

À chaque île du Morbihan son ambiance

La Bretagne est plurielle et ses îles le sont tout autant. Vous rêvez d’un dépaysement total et d’une nature sauvage ? L’Île d’Houat, non loin de la Baie de Quiberon, est faite pour vous. D’autres seront conquis par la plus grecque de nos îles avec ses petites maisons blanches au cœur du Golfe du Morbihan : l’Île aux Moines. Poursuivez l’aventure vers le large sur la toute petite Île d’Hoëdic. Ses façades fleuries et ses dunes offrent un tableau haut en couleur. Pour les adeptes de randonnée, une île de Bretagne est le choix idéal pour parcourir des sentiers tout en admirant des vues panoramiques. Et c’est particulièrement le cas sur l’Île d’Arz et ses sentiers côtiers qui en font le tour, et bien sûr à Belle-Île-en-mer et son célèbre GR®340 – Tour de Belle-Île, élu GR® préféré des français 2022. La plus grande et non moins inspirante des îles du Ponant mérite une escale à elle seule !

Organisez votre périple sur les îles du Morbihan

De quelques heures à plusieurs jours, chaque balade à vélo du Morbihan propose une immersion au cœur d’un cadre ressourçant. En bord de mer ou en pleine forêt, variez les paysages selon les saisons. Sur Morbihan Tourisme, chaque circuit de vélo de Bretagne est détaillé avec la durée du parcours, le nombre de kilomètres, et même le niveau de difficulté. Ainsi, vous pouvez adapter votre balade en fonction de vos habitudes.

Fermer