Entrée de la Ria d'EtelEntrée de la Ria d'Etel
©Entrée de la Ria d'Etel|Thibault Poriel
La Ria d'Etel Une belle parenthèse entre terre et mer

Explorer la Ria d’Etel

Située dans la Baie de Quiberon aux portes de l’océan Atlantique, la Ria d’Étel est une destination préservée et authentique en Bretagne. Au sud de Lorient, cette vallée fluviale n’a de cesse d’émerveiller chaque âme qui prend le temps de s’arrêter dans ses ports de caractère, sur ses berges tranquilles ou ses plages à la houle déferlante. Du port d’Étel, on observe le ballet des bateaux bien installé en terrasse, avant de longer la barre d’Étel et le Grand Site de Dunes Sauvages à Plouhinec. Après le tumulte des flots, vient l’apaisement des rives tranquilles et des villages de charme comme Saint-Cado. Là où l’océan entre dans les terres, le paysage se pare d’ajoncs et de genêts côtoyant granit et bruyère. Entrez dans le secret des oiseaux migrateurs et des légendes des marins thoniers !

Découvrir Les incontournables  d’un séjour sur la Ria d’Étel

Parsemée d’îlots, la ria d’Étel révèle des paysages hauts en couleur et de petits ports de pêche. Côté mer, on vibre face au spectacle de la Barre d’Étel, un banc de sable sous-marin qui s’étend depuis les dunes d’Erdeven et de Plouhinec, et marque l’embouchure de la rivière. Le long de la ria, on découvre ensuite Étel et son port, au cœur du Grand Site de France des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. C’est le moment de traverser le pont de pierre de Belz pour découvrir Saint-Cado, avec ses pittoresques maisons de pêcheurs et sa charmante chapelle. L’îlot de Nichtarguer vous séduira dès le premier regard, avec sa jolie maison aux volets bleus. Au pied du Pont Lorois se trouve Port Niscop, point de départ d’un paisible sentier pédestre. L’été, on peut emprunter le bateau qui relie les deux rives de la Ria, depuis les quais d’Étel jusqu’au port du Magouër à Plouhinec. À proximité du village du Magouër, le cimetière de bateaux témoigne d’un passé révolu : celui de la pêche à la voile.

    On vous dit tout

Optez pour une croisière en bateau pour profiter de vues panoramiques exceptionnelles sur la Ria d’Étel !

La Ria d’Étel  hors des sentiers battus

Au-delà des incontournables, la Ria d’Étel, c’est aussi un regroupement de sept charmantes communes : Étel, Landévant, Belz, Locoal-Mendon, Nostang, Plouhinec et Sainte-Hélène. À Locoal-Mendon, la pointe de la Forest et le chemin de Cadoudal sont des petits coins de paradis entre terre et mer. Pour les ornithologues amateurs ou aguerris, la ria est également le lieu de séjour et de nidification pour une multitude d’oiseaux sédentaires ou de passage : hérons, aigrettes, sternes, tadornes, canards, bernaches, cormorans, goélands, etc. Munis de vos jumelles, observez-les dans l’anse de Berringue, entre Plouhinec et Sainte-Hélène. Durant votre séjour, perdez-vous dans les méandres de la ria, au gré des balades en voiture ou à vélo. Au détour d’un bistrot, devant les étals d’un marché, quand les habitants prennent le temps de vous dévoiler les petites anecdotes du cru et les traces du passé, vos souvenirs de la ria s’incarnent et se gravent dans votre mémoire…

   On vous dit tout

Profitez de votre séjour dans le Morbihan pour déguster les fameuses huîtres de la Ria d’Étel directement chez les ostréiculteurs

Activités terre et mer  sur la ria d’Étel

La Ria d’Étel est un spot idéal pour découvrir la pêche à pied au bord de la rivière et récolter palourdes, coques et bigorneaux… à cuisiner le soir venu dans votre gîte ! D’humeur sportive ? Élancez-vous pour une glisse magique en kitesurf, le vent pour seul guide. Regardez cet horizon infini, ces reflets sur le plan d’eau, ces paysages terrestres dès que vous tournez la tête, ces vagues qui se dessinent… Si vous rêvez d’une communion avec les éléments, les sports nautiques vous plongent dans un grand bain d’air et de beauté océane. En famille, découvrez la Ria d’Étel en bateau de croisière ou en kayak et laissez-vous tenter par une baignade sur les plages de Saint-Cado, Kerispern ou Ninezur. Au mois d’août, retrouvez la traditionnelle Fête du thon et ses nombreuses animations. À Étel, n’oubliez pas de récompenser vos efforts lors d’une halte gourmande au fameux « Bistrot à thon »

Fermer