Belle-ile en mer © Shutterstock

Belle-Île en mer, la bien nommée

« Belle- Île -en-Mer, Marie-Galante,… » çà vous dit quelque chose ? Et si Belle-Île peut si bien se fredonner, c’est parce que ses paysages ne peuvent que vous enchanter… Pour des vacances ou un week-end, jouez les Robinsons d’un jour, ou de toujours…

carte situation Belle-Ile


Belle-Île en mer, une nature préservée

Du nord au sud, d’est en ouest, ses 85 km2 de superficie font de Belle-Île la plus grande des îles du Ponant, et sans doute la plus étonnante aussi par la variété des décors qu’elle propose. Des dunes de sable fin de la plage de Donnant aux falaises sculptées de la pointe de Taillefer ou des Poulains, Belle-Île offre un spectacle remarquable, immortalisé par de nombreux artistes, peintres ou poètes : ici les Aiguilles de Port Coton se dressent face à l’Atlantique ; là une colonie de mouettes tridactyles et de goélands argentés se jouent des embruns ; plus loin la Citadelle Vauban évoque une belle leçon d’architecture ; et seul, face à l’immensité, l’artiste s’émerveille…

Un week-end à Belle-Île vous mettra l’eau à la bouche, un plus long séjour tentera de vous rassasier. Et pourquoi pas de vraies vacances ?

L’île est si riche d’histoire, de patrimoine et de culture, il y en a pour tous les goûts. Les papilles justement, parlons-en, des biscuits bien nommés à la sardine, en passant par la bière, le miel ou le caramel au beurre salé, la gastronomie belliloise n’est pas en reste, et sait retenir les visiteurs.

  • Port de Sauzon

    Le port de Sauzon

  • Randonnée à Belle-île-en-mer

    Randonnée à Belle-île-en-mer

Une architecture aux mille et un visages

Alors, une envie de vacances ? Facile, Belle-Île est à quelques encablures de Quiberon. Premiers pas sur le port du Palais et l’île s’offre à vous : au nord en direction de Sauzon et son port de pêche si typique et photogénique, au sud vers Bangor, ses landes et ses plages plus sauvages ; ou plus à l’est, aux abords de Locmaria, agglomération la plus ancienne de l’île qui connaît une forte activité agricole.
Entre ces quatre pôles urbains, profitez de votre séjour pour découvrir une île d’exception où le rêve côtoie la réalité :

grimpez en haut du Grand Phare de Kervilahouen, vous êtes « le roi du monde » ; glissez-vous dans le fort de Sarah Bernhardt, vous jouez la comédie du début 19ème ; nichez-vous à l’Apothicairerie, vous devenez un ornithologue passionné ; et laissez-vous chouchouter, vous vivez un moment unique à la Thalasso…Autant de costumes à endosser que Belle-Île compte de visages. Décidément, elle est vraiment belle cette île. Avec ses 80 km de côte, il faut plus d’un jour pour en faire le tour… un séjour peut-être ?

  • La côte sauvage © X. Dubois

    La côte sauvage

  • Plage de Donnant © Y. Legal

    Plage de Kérel

  • Port de le palais © X. Dubois

    Port de Le Palais

Alors, n’hésitez plus, embarquez pour un week-end d’évasion ou des vacances de rêve. Et à la nuit tombée, retrouvez la chaleur d’un hôtel ou la proximité avec la nature dans un des nombreux campings de l’île. Morbihan Tourisme vous aidera à préparer votre séjour, et les Bellilois sauront vous accueillir.

Les moments forts de la vie culturelle de Belle-île

Certains jours les ports des îles se parent pour fêter la mer : musique et jeux sont au rendez-vous pour vous détendre. Que diriez-vous de déguster quelques sardines grillées sur le port ! La mer inspire aussi les artistes, les amateurs de gastronomie et les amoureux de nature : contes, sculptures, ateliers du goût, initiation à la pêche à la canne, découverte de la vie d’un gardien de phare et du port de pêche, photographies… voici un très large éventail d’animations à votre disposition pour mieux comprendre la mer.

  • Tour de Belle-Île

    Le 30/04/2017

    Tour de Belle-Île

    LE PALAIS

    Le Tour de Belle-Ile : convivialité, simplicité et plaisir sur l’eau.Une seule et même ligne de départ pour tous, voilà l’essence même du Tour de Belle-Ile. Près de 500 bateaux alignés dans la...

    En savoir plus

Les sites littoraux incontournables

Ils font la réputation de Belle-Ile ! Dunes, falaises escarpées, vallons ombragés … la bien nommée offre au visiteur une diversité de sites naturels tous aussi remarquables qu’exceptionnels à ne pas manquer. Fouquet puis Vauban ne s’y étaient pas trompés en édifiant la citadelle qui surplombe le port de Palais, les beautés de l’île sont à préserver !

  • Ster-Vraz Apothicairerie

    Ster-Vraz Apothicairerie

    SAUZON

    Formée de vertigineuses falaises, de failles, d'arches, de grottes, de pinacles et d'îlots, elle borde un vaste plateau schisteux où pelouses et landes atlantiques s'étirent à perte de vue. Entaillée...

    En savoir plus
  • Réserve ornithologique de Koh Kastell

    Réserve ornithologique de Koh Kastell

    SAUZON

    Ce site, devenu propriété du Conservatoire du littoral en 2000, est localisé sur la commune de Sauzon, a proximité du site de l'Apothicairerie. On peut découvrir la réserve ornithologique ainsi que...

    En savoir plus
  • Musée de la Citadelle Vauban

    Musée de la Citadelle Vauban

    LE PALAIS

    Un musée d'art et d'histoire, une salle de la marine, des concerts et expositions, une hôtellerie permettent d'y lier culture et détente.

    En savoir plus
  • Les Dunes de Donnant

    Les Dunes de Donnant

    BANGOR

    Propriété du Conservatoire du Littoral, l'Anse de Donnant est située sur la côte dite 'sauvage' de Belle-Ile. L'action combinée de la houle et du vent est à l'origine de la géomorphologie actuelle...

    En savoir plus
  • Les jardins de Sarah Bernhardt

    Les jardins de Sarah Bernhardt

    SAUZON

    Elle achète immédiatement le fortin qui est à vendre et en fait une résidence d'été, au cœur d'une propriété de 46 ha.Très vite elle fait construire 2 bâtiments la villa Lysiane (du nom de sa...

    En savoir plus
  • La Pointe des Poulains

    La Pointe des Poulains

    SAUZON

    Dominé par un petit phare automatisé d'une portée de 23 miles, dont l'autonomie est assurée par ses panneaux solaires, le site offre un panorama grandiose. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à...

    En savoir plus

Naviguer vers et accoster à Belle-Île

Pour découvrir Belle-Ile, oubliez votre voiture au départ de Quiberon ou de Vannes ! Plusieurs compagnies maritimes vous proposeront la traversée : Compagnie Océane (toute l’année), Navix – Compagnie des Iles, Compagnie du Golfe ou les Vedettes du Golfe… tous vous mèneront à bon port à moins que vous ne préfériez la liaison par les bateaux-taxis d’Atmos’Air marine ou de Tours d’îles. Pour les navigateurs si vous accostez avec votre propre bateau dans l’un des 2 ports de l’île, Le Palais ou Sauzon, de nombreuses place aux pontons peuvent vous accueillir et des magasins d’accastillage et des chantiers navals sont présents sur l’île.

Se déplacer à Belle-Île

Un très large éventail de moyens de transport vous permettra de faire de très belles découvertes à Belle-Ile. Dans cette destination très appréciée des randonneurs -90 kms de sentiers côtiers balisés vous attendent- il vous faudra environ 4 jours pour faire le tour de l’île à pied et découvrir des paysages à couper le souffle. Pour les plus courageux, traverserez l’île et les vallons à vélo pour accéder aux plages et criques abritées. Pour préparer vos escapades, 17 itinéraires côtiers et intérieurs sont répertoriés dans un guide des randonnées pédestres ainsi qu’un guide des randonnées cyclistes, tous deux disponibles à l’office de tourisme. Et si vous n’avez pas votre vélo ! Plusieurs loueurs de cycles motorisés ou non vous accueillent. Les loueurs de voitures proposent une large gamme de véhicules dont certains sont électriques. Il est possible de découvrir l’île en bus, à travers les services de transport en commun ou les cars de tourisme . En dernier recours il vous restera bien sur l’auto stop, 4 points STOP sont aménagés sur l’île.

 

Contacts utiles : 

aiguilles de port Coton © M. Schaffner

Les Aiguilles de Port Coton

À DÉCOUVRIR À BELLE-ÎLE-EN-MER

Nos grandes destinations