Champs de mémoire © J. Danielo

Carnac, quand les pierres flirtent avec l'océan

En séjour à Carnac, revivez 100 000 ans d’histoire au rythme des marées.

carto Carnac situation


Carnac, au cœur de notre histoire

Carnac, site mégalithique incontournable en Morbihan et reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens, vous ouvre une fenêtre sur le monde. De menhirs en dolmens, du Cairn de Kercado au tumulus Saint-Michel, découvrez une terre riche d’histoire(s) : celle avec un grand H qui nous ramène à nos origines d'Homo Sapiens... mais aussi les nombreux récits, contes ou légendes qui jalonnent les terres carnacoises. Quand les pierres parlent à notre imaginaire… Et les menhirs à Carnac, ce n’est pas ce qui manque. On en comptabilise plus de 4 000, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là. Le musée de Préhistoire vous dévoilera quelques mystères ancestraux. A l'occasion d'ateliers thématiques, vous pourrez même confectionner une parure néolithique, vous essayez à la céramique, à la poterie, et pourquoi pas au tir au propulseur : l'âge de pierre comme si vous y étiez !

  • Le Tumulus Saint-Michel à Carnac © Todesco

    Le Tumulus Saint-Michel

  • Alignements de Carnac © F. Galivel

    Les alignements de Carnac

Carnac : quand la marée rythme vos vacances

Vous souhaitez prendre de la hauteur ? Choisissez un hôtel vue mer à Carnac : l'océan à perte de vue... quoique, vous apercevrez peut-être une pointe rocheuse : la presqu'île de Quiberon !

L'océan : parlons-en justement. Vous trouverez sur la côte carnacoise de nombreux clubs nautiques vous invitant à faire connaissance avec la mer : un peu, pour ceux qui aiment patauger ; beaucoup, pour les voileux en herbe ; passionnément, pour les érudits de la glisse. De l'optimist au stand up paddle en passant par le kayak de mer ou la planche à voile : toutes les envies seront rassasiées. Au-delà des sports nautiques et loisirs toniques, la ville de Carnac dispose aussi de quelques plages de sable fin, pour le farniente, tout simplement ! Laissez-vous bercer par le clapotis des vagues, envoûter par les essences marines : vous êtes en vacances ! Pour profiter des bienfaits de la mer sans vous

soucier de rien, offrez-vous un séjour en thalasso ou un soin au spa : l’occasion de se faire cocooner et d’associer le tourisme au bien-être. Vous êtes relaxés, vous vous sentez détendus ? Optimisez votre découverte et ouvrez vos papilles à de nouvelles saveurs : les ostréiculteurs de l'anse du Pô se feront un plaisir de vous faire déguster l’huître creuse, en vous contant l'histoire de cet ancien port de pêche devenu le paradis des coquillages et des oiseaux migrateurs… un vrai espace préservé, niché au creux de la baie de Quiberon. Pour les fins gourmets, quelques restaurants proposent aussi des plateaux de fruits de mer riches et variés : rien de tel pour faire le plein d’iode et de vitamines !

  • La plage de Carnac © Y. Legal

    La plage de Carnac

  • Thalasso et spa Resort © Thalasso spa resort Carnac

    Thalasso et spa Resort

  • Assiette d'huitres © Fotolia

    Assiette d'huîtres

Alors, ça y est, c’est décidé ?! Vous profiterez de vos prochaines vacances pour joindre l’utile à l’agréable ? La culture au repos ? La découverte au ressourcement ? Trouvez parmi nos pages un camping ou une maison pour poser vos valises, et rêvez déjà de votre prochain séjour en Morbihan : il y a tant à découvrir !

 

Contacts utiles : 

Ecole de voile Carnac © Y. Legal

École de voile à Carnac

À Découvrir

Nos grandes destinations