Randonnée © CRTB

A voir / A faire dans le Morbihan

Le Faouët et ses alentours : nature et patrimoine sont au rendez-vous de vos vacances !

Vivez une escale 100% patrimoine au cœur de la Bretagne : édifices religieux, vieilles pierres et grands espaces garantis !

Quand nature rime avec recueillement

Quittez la route nationale et prenez les chemins de traverse à la découverte d’un territoire riche d’histoires et de couleurs. Ici, c’est le vert qui domine : prairies, sous-bois et verts pâturages se succèdent au rythme des vallées, offrant une réelle bouffée d’oxygène aux visiteurs. Inspirez : la campagne morbihannaise déploie ses courbes sous vos yeux. Expirez, et lâchez prise. Le bruit de la ville s’estompe au profit des chants d’oiseaux et des clapotis de la rivière. Pour en profiter pleinement, rien de tel qu’une balade à pied, à vélo ou à cheval sur l’un des nombreux circuits qui jalonnent le pays du Roi Morvan. D’églises en chapelles, laissez-vous conter l’histoire du premier roi de la Bretagne unifiée. Ici se dresse l’Abbaye Notre Dame de Langonnet, là la chapelle Saint Fiacre abrite l’un des plus anciens jubés de Bretagne et plus loin, la chapelle Sainte Barbe du Faouët se dessine, faisant apparaître une architecture à couper le souffle !

Plus surprenant encore, à proximité de Plouray, le centre bouddhique tibétain Drukpa vous invite à la méditation, dans un décor haut en couleurs. Dépaysement garanti !

Chapelle Saint-Fiacre du Faouët © Manfred Escherig

Chapelle Saint-Fiacre du Faouët

Le Faouët, cité d’art et de pierres


Le bourg du Faouët est facilement identifiable par la présence d’anciennes halles aux dimensions impressionnantes. On imagine l’ambiance les jours de foire, lorsque vaches et chevaux étaient présentés, sous le regard affuté des acheteurs. C’était au 16ème siècle. Les halles attiraient les foules, et inspiraient déjà de nombreux artistes. Au fil du temps,

peintres et photographes ont immortalisé des moments de vie qui sont aujourd’hui exposés au sein du musée du Faouët. Une balade dans la ville vous plongera dans l’histoire du centre Bretagne et qui sait, peut-être entendrez-vous, au détour d’une rue, la célèbre histoire de Marion du Faouët, Robin des bois du 18ème, au féminin !

  • Les Halles du Faouët © M. Schaffner

    Les Halles du Faouët

  • Andouille de Guemenee © Fotolia

    Une andouille de Guéméné

Si entre recueillement et verdure, votre appétit s’aiguise, offrez-vous une escapade gourmande du côté de Guémené-sur-Scorff, Petite Cité de Caractère célèbre notamment pour sa spécialité gastronomique : l’andouille de Guémené.

Un séjour dans le nord-ouest du Morbihan vous promet des moments uniques, partagés entre découverte, curiosité et émotion. La paix des lieux invite à la paix des âmes…. A méditer !

Chapelle Sainte-Barbe du Faouët

Chapelle Sainte-Barbe du Faouët

Nos grandes destinations