Place du Martray, PontivyPlace du Martray, Pontivy
©Place du Martray, Pontivy|Thibault Poriel
Découvrir Pontivy Cité d'art

Pontivy, un concentré d’histoire au fil de l’eau

Une ville, deux ambiances. Seigneurs et chevaliers d’un côté, parades militaires napoléoniennes de l’autre. Pontivy est à la fois la capitale médiévale de la très puissante famille des seigneurs de Rohan, mais également l’une des deux seules villes de France reconstruite par Napoléon Ier.

Par sa position géographique stratégique en Bretagne, Pontivy recèle des trésors d’architecture des quatre coins de la région. Elle partage d’ailleurs le label « Pays d’Art et d’Histoire » avec ses communes voisines parmi lesquelles Bon-Repos-sur-Blavet et les Forges de Lanouée.
Le programme de votre
séjour à Pontivy ? Musarder entre les maisons à colombages, partir sur les traces de Napoléon, sillonner la vallée du Blavet à bord d’un train des années 1950 et profiter des nombreuses activités offertes par le Canal de Nantes à Brest !

Séjour médiéval à Pontivy sur les pas des Rohan

Mettez-vous dans les pas de ce religieux en provenance de Grande-Bretagne, qui, au VIIe siècle, arriva dans cette vallée du Morbihan et décida de construire un pont pour franchir le fleuve Blavet. Le pont d’Ivy : Pontivy.

Transposez-vous au XIIe siècle, quand les vicomtes de Rohan, originaires de Josselin et de Rohan décidèrent de faire de Pontivy leur capitale, avec remparts et château imposant. Et vous voilà, vous, arrivés dans cette cité d’art, à admirer les ruelles étroites aux maisons à pan de bois. Rien de tel qu’une visite guidéeorganisée par l’Office de Tourisme pour imaginer les commerçants de toiles présents dans ces anciennes bâtisses, découvrir la place du Martray, la rue du Fil et la rue du Pont, le Château des Rohan, joyau de la fin du Moyen Âge. Vous entendriez presque le claquement des sabots sur le pavé ! En été, traversez la cour et pénétrez à l’intérieur de sa chapelle abritant une œuvre pour l’Art dans les Chapelles

Retrouver Napoléonville

Carte de la ville en main, il ne vous a pas échappé cette curiosité architecturale qui veut que la commune soit divisée en deux parties : quartier médiéval d’un côté, quartier Napoléonien de l’autre. Imaginez les 10 000 soldats sur la place Aristide Briand au XIXe siècle. Retrouvez l’ancien tribunal, la mairie, la sous-préfecture et l’église Impériale Saint-Joseph, financée en 1858 par Napoléon III et sa femme Eugénie. Nommée « Napoléonville » par Napoléon Bonaparte, la cité possède une architecture typique du baron Haussmann, avec ses grandes artères linéaires.

À pied ou à vélo, parcourez les rues de la ville. Pour vous repérer, regardez la couleur des panneaux : rouge, vous êtes dans le quartier médiéval, vert dans le quartier napoléonien ! Entre les deux, ne manquez pas de faire un tour à l’Office de Tourisme situé sur la péniche de la Duchesse Anne.

Au fil de l'eau, le Blavet canalisé

À Pontivy, où que vous soyez, vous ressentez cette présence apaisante de l’eau qui s’écoule tranquillement dans le Blavet canalisé débouchant sur une autre voie d’eau : le canal de Nantes à Brest, trait d’union entre la Bretagne intérieure et l’océan à l’ouest.

Faites comme les habitants : baladez-vous à pied ou à vélo le long du chemin de halage, pique-niquez au bord des écluses, profitez d’une sieste dans un écrin de verdure. En été, louez un kayak juste en face de la péniche de la Duchesse Anne. À votre retour en ville, rechargez les batteries en vous installant dans l’une des bonnes adresses gourmandes du quartier médiéval.

À bord du Napoléon Express

Coup de sifflet, attention au départ… Prenez place à bord du train touristique de la vallée du Blavet, au départ de la pittoresque gare de Pontivy et remontez le temps sur cette ligne longtemps oubliée. Retrouvez le plaisir enfantin de voir rouler ces autorails des années 1950, le nez collé à la vitre panoramique pour mieux écarquiller les yeux devant les paysages qui défilent.

Entre Pontivy et Lambel-Camors, le train circule à petite vitesse, comme une invitation à voyager sans se presser. Quel bonheur de voir les yeux des enfants s’illuminer à mesure que le train chemine ! Le Napoléon Express fait halte à Saint-Nicolas-des-Eaux, Saint-Rivalain, Quistinic ou Camors. À chaque arrêt son attraction : un plan d’eau pour s’amuser sur l’eau en kayak ou pédalo, chemin de halage pour de belles balades le long du Blavet, randonnée en forêt…

   Ils vous racontent…

C’est mythique ! Du démarrage du train à la richesse des paysages traversés, nous avons vécu une expérience unique en famille.

Fermer