Port Crouesty © A. Lamoureux

La Presqu’île de Rhuys, entre Golfe et Océan

Comme un bout de terre qui s’aventure dans l’océan, la presqu’île de Rhuys s’amuse de ce doux mélange pour en exploiter les secrets. Entre terre et mer, le séjour vaut le détour !

Etendue sur quelques 25 km, la presqu’île de Rhuys doit son nom au moine Saint-Gildas qui fit fonder ici une abbaye celtique. C’était au VIème siècle. Depuis, les vocations spirituelles ont laissé place à une multitude de ressources et d’activités qui font la richesse du territoire. Façonnée par l’océan Atlantique au sud, et lovée au cœur du Golfe du Morbihan au nord, la presqu’île invite au voyage et propose à ses visiteurs de varier les plaisirs.


carto situation Presqu'ile de Rhuys


La nature a rendez-vous en presqu’île de Rhuys

Côté nord, la presqu’île de Rhuys dessine la petite mer du Golfe du Morbihan, immense étendue d’eau qui recèle bien des trésors. Nombreux sont les parcs à huîtres qui se laissent découvrir au rythme des marées.

En kayak, vous serez aux premières loges pour faire connaissance avec l’activité ostréicole. La balade promet d’être instructive, surtout si vous croiser une bernache cravant, emblème du Golfe.

A proximité de Saint-Armel, ne manquez surtout pas les marais salants de Lasné, réhabilités depuis une dizaine d’années. A pied ou à vélo, vous pourrez déambuler entre les bassins et les œillets et, selon la saison, observer le travail précis des paludiers. Ne repartez pas sans votre grain de sel !

Le Morbihan est terre de gastronomie et si la presqu’île de Rhuys fut autrefois fournie en vignobles, elle regorge aujourd’hui de gourmandises toutes aussi originales les unes que les autres.

Pour n’en citer que quelques-unes : la tome de Rhuys, le saumon fumé, le cidre, les biscuits, la bière… et le fameux Gotchial, façonné uniquement sur la presqu’île de Rhuys ! A goûter sans hésitation !

  • Les marais salants de Saint Armel © M. Schaffner

    Les marais salants de Saint-Armel

  • Produits locaux de la presqu'île de Rhuys © A. Lamoureux

    Produits locaux de la presqu'île de Rhuys

D’histoires en découvertes jusqu’à Port-Navalo

Côté Atlantique, la presqu’île de Rhuys propose un paysage bien différent. De longues plages de sable fin se jouent de quelques pointes rocheuses jusqu’au petit mont, véritable belvédère qui offre une vue imprenable sur l’océan. Par temps clair, on distingue la côte, du Croisic à Quiberon ! Droit devant, quelques îlots de terre se détachent : Belle-Ile-en-mer , Houat . Et pour ne rien gâcher, ce promontoire abrite un cairn édifié vers 4500 av. J-C. Histoire et plaisirs des yeux font ici bon ménage comme sur toute la presqu’île d’ailleurs où de nombreux édifices préhistoriques subsistent ! Au loin, vous apercevez quelques mâts ? Rien de surprenant, le port du Crouesty accueille quelques 1500 bateaux de plaisance à l’année. Peut-être pourrez-vous prendre la mer ?! Et si vous voulez profiter des bienfaits de l’eau salée tout en douceur, une seule adresse : le Miramar Crouesty ! Tel un paquebot face à la mer, ce centre de thalassothérapie sera aux petits soins pour votre plus grand plaisir… Détendez-vous, vous serez chouchouté comme un prince ! Clin d’œil à l’histoire de la presqu’île : le château de Suscinio à Sarzeau fut palais des ducs de Bretagne au 15ème siècle. Il est aujourd’hui restauré et dévoile une forteresse médiévale intacte au cœur des marais et à quelques mètres de la mer… D’hier à aujourd’hui, les vacances les pieds dans l’eau font toujours rêver !

  • Miramar Crouesty Thalasso © Miramar

    Miramar Crouesty

  • Cairn du Petit Mont © A. Lamoureux

    Le Cairn du petit mont

  • Le moulin de Pen Castel © A. Lamoureux

    Le moulin de Pen castel

Côté Golfe ou côté océan, en presqu’île de Rhuys c’est sûr : c’est au bord de la mer que vous passerez vos prochaines vacances ! Alors, trouvez votre hébergement en quelques clics, et organisez votre séjour en Morbihan !

 

Contacts utiles : 

Le château de Suscinio © A. Lamoureux

Le château de Suscinio

À DÉCOUVRIR DANS LA PRESQU’ILE DE RHUYS

Nos grandes destinations