vue aérienne Golfe du Morbihan - Presqu'île de Rhuysvue aérienne Golfe du Morbihan - Presqu'île de Rhuys
©vue aérienne Golfe du Morbihan - Presqu'île de Rhuys|Alexandre Lamoureux
La Presqu’île de Rhuys, entre Golfe et Océan

La Presqu’île de Rhuys, entre Golfe et Océan

Comme un bout de terre qui s’aventure dans l’océan, la presqu’île de Rhuys s’amuse de ce doux mélange pour en exploiter les secrets. Formant un long bras qui vient refermer la « petite mer » (Morbihan) comme pour la protéger de sa grande sœur agitée (Mor Braz), la presqu’île de Rhuys invite à un séjour évasion entre terre et mer. Du Château de Suscinio à Port-Navalo en passant par les plages de la Bretagne Sud, on apprécie ses paysages de criques, de dunes et de marais, ses petits ports et ses bons produits bretons. Le port du Crouesty – plus grand port de plaisance de Bretagne – annonce quant à lui les merveilleuses croisières qui vous attendent dans le Golfe du Morbihan.

La Presqu’île côté nord

Côté nord, la presqu’île de Rhuys dessine la petite mer du Golfe du Morbihan, immense étendue d’eau qui recèle bien des trésors. Nombreux sont les parcs à huîtres qui se laissent découvrir au rythme des marées. En kayak, vous serez aux premières loges pour faire connaissance avec l’activité ostréicole. La balade promet d’être instructive, surtout si vous croisez une bernache cravant, emblème du Golfe. À proximité de Saint-Armel, ne manquez surtout pas les marais salants de Lasné, réhabilités depuis une vingtaine d’années. À pied ou à vélo, vous pourrez déambuler entre les bassins et les œillets et, selon la saison, observer le travail précis des paludiers. Ne repartez pas sans votre grain de sel !

   On vous dit tout

Rien de tel pour reprendre des forces que de s’attabler pour une dégustation iodée face aux bateaux du golfe

Au sud Entre golfe et océan Atlantique

Côté Atlantique, la presqu’île de Rhuys propose un paysage bien différent. De longues plages de sable fin se jouent de quelques pointes rocheuses jusqu’au petit mont, véritable belvédère qui offre une vue imprenable sur l’océan. Par temps clair, on distingue la côte, du Croisic à Quiberon ! Droit devant, quelques îlots de terre se détachent : Belle-Ile-en-mer, Houat. Et pour ne rien gâcher, ce promontoire abrite un cairn édifié vers 4500 av. J-C. Histoire et plaisirs des yeux font ici bon ménage comme sur toute la presqu’île d’ailleurs où de nombreux édifices préhistoriques subsistent ! Au loin, vous apercevez quelques mâts ? Rien de surprenant, le port du Crouesty accueille quelque 1 500 bateaux de plaisance à l’année. Ancien moulin à marées du début du XIIe siècle, le moulin de Pen Castel se distingue sur la route D198 menant à Arzon. Son toit à double pente couvert d’ardoises, sa façade sud-ouest et ses pignons en moellons de granit et façade nord-est en pierres de taille en font une des merveilles du sud Morbihan. Le lieu est idyllique pour un pique-nique au bord de l’eau.

    On vous recommande

 Pour profiter des bienfaits de l’eau salée tout en douceur, une seule adresse : le Miramar Crouesty ! Tel un paquebot face à la mer, ce centre de thalassothérapie vous offre une parenthèse de bien-être.

Une palette d’activités  terre et mer

La beauté de la Presqu’île s’apprécie sous tous ses angles ! Au départ de Port-Navalo, montez à bord d’un bateau croisière ou d’un kayak pour une promenade dans le Golfe du Morbihan, au plus proche des éléments. Défoulez vos mollets en arpentant les sentiers du Golfe le temps d’un trail ou d’une balade contemplative sur les nombreux itinéraires pédestres et cyclistes. Prenez de la hauteur, offrez-vous un baptême en paramoteur au-dessus des îles ! Même en contre-plongée, la Presqu’île montre son meilleur profil : il suffit d’enfiler ses palmes au port du Logeo pour découvrir les richesses sous-marines du Golfe. Longe-côte, paddle, kite-surf, feet-kayak … Au contact de l’eau, les sensations de glisse se mêlent à la beauté du littoral…

Territoire de saveurs

Le Morbihan est terre de gastronomie et si la presqu’île de Rhuys fut autrefois fournie en vignobles, on se régale aujourd’hui d’une large palette de saveurs gourmandes. Pour n’en citer que quelques-unes : la tome de Rhuys, le saumon fumé, le cidre, les biscuits, la bière… et le fameux Gotchial, gâteau breton entre le pain et la brioche façonné uniquement sur la presqu’île de Rhuys. Pousser la porte des restaurants de la presqu’île de Rhuys, c’est partir pour un voyage culinaire aux influences résolument bretonnes. Les producteurs bretons ouvrent avec plaisir leurs portes aux visiteurs. En famille, rendez-vous par exemple à la Ferme Fromagère de Suscinio (productrice de la tome de Rhuys) pour assister à la traite des vaches à 17h30 tous les jours ainsi qu’à la fabrication du fromage à 10h30.À la Maison du Cidre au Hézo, on découvre les secrets de la pomme, la pollinisation, le rôle essentiel des abeilles ainsi qu’une collection exceptionnelle d’outils et machines d’antan.

    On vous dit tout

Envie d’une pause sucrée ou salée ? Rendez-vous au Hézo pour goûter les 80 références 100 % naturelles, 100 % biologiques de la Biscuiterie des Vénètes.

Le Domaine de Suscinio

Depuis le Néolithique, dont les empreintes sont toujours très présentes, la presqu’île de Rhuys a toujours su séduire ceux qui s’y sont attardés. Les Ducs de Bretagne y ont construit au XVe siècle une résidence secondaire que l’on visite aujourd’hui sous le nom de château de Suscinio. On y découvre une forteresse médiévale intacte – l’un des plus grands châteaux de la région et incontournable du golfe du Morbihan – au cœur des marais et à quelques mètres de la mer… Lieu de vie foisonnant au Moyen Âge, le Domaine de Suscinio a gardé son âme bouillonnante. Ainsi, bien décidé à réveiller ses légendes et à conter les grands épisodes de son histoire, le domaine propose toute l’année des animations pour petits et grands. Gentes dames et bons seigneurs, revêtez vos parures d’antan pour percer le secret du mariage d’Anne de Bretagne et de la légende arthurienne !

 Le saviez-vous?

Particulièrement adapté aux familles, le domaine de Suscinio est ouvert toute l’année et gratuit pour les moins de 10 ans.

Fête et vie locale  sur la presqu’île

Panier en main, le soleil rayonnant du matin, partez à la rencontre des habitants et des produits sur les marchés des villages et des ports de la presqu’île de Rhuys. Été comme hiver, la Presqu’île s’anime jour et nuit, entre événements culturels et sportifs, bars, cinémas, casino et spectacle. Le littoral de la Bretagne Sud offre ainsi un cadre prestigieux pour nombre de festivals de tous horizons : Semaine du Golfe à Vannes, course l’Ultra Marin, feux d’artifice du 14 juillet, Fête du Vent à Penvins, Fêtes Celtiques à Sarzeau, Festimer au Hézo, Printemps du Crouesty, Festival les Arzonnaises… Pour ne rien manquer des événements du Morbihan, une seule chose à faire : consulter notre agenda

Séjourner sur la presqu’île de Rhuys

Sur terre ou en mer, c’est un véritable terrain de jeu qui vous attend. Vous repartirez émerveillés de toutes vos visites et activités. Morbihan Tourisme vous livre toutes les infos pratiques pour préparer votre séjour en toute sérénité. Il ne vous reste plus qu’à trouver le petit paradis douillet pour poser vos valises le temps d’un week-end ou plus. Sous les étoiles en camping, sous le charme d’une chambre d’hôtel ou le confort d’un gîte, la presqu’île de Rhuys décline une large palette d’hébergements touristiques.

Fermer