Baie de Quiberon © E. Berthier

A voir / A faire dans le Morbihan

La baie de Quiberon,
une impression de bout du monde

Profitez d’un séjour à Quiberon pour des vacances 100% farniente : plage, visites et thalasso au programme. Ça vous tente ?

carto situation Quiberon


La presqu’île de Quiberon : quand terre et mer ne font plus qu’un !

Reliée au continent par un unique bras de terre, la presqu’île de Quiberon tient son originalité de sa géographie toute particulière. Entourée par l’océan Atlantique, seuls quelques mètres (22 à l’endroit le plus étroit !!) font de cette ancienne île une presqu’île.

Une seule voie d’accès offre une vue imprenable sur la mer. Tournez la tête à gauche, à droite : vous ne voyez que du bleu à l’horizon ! Bienvenue au bord de la mer !

Dès la traversée de l’isthme de Penthièvre, votre regard s’ouvre sur des étendues de sable qui sentent bon la détente. La ville de Saint-Pierre Quiberon vous accueille dans un décor de rêve entre deux mers, et vous reserve de nombreux petits coins de paradis. Le train des vacances est en marche, surtout si vous avez la chance de voyager à bord du tire-bouchon ! Des voiles colorent le ciel : les kitesurfeurs sont en piste et les amateurs de glisse ne sont pas loin !

Plus loin, se dresse le fort Penthièvre, marquant l’entrée de la presqu’île de son empreinte militaire. Aujourd’hui propriété du Ministère de la Défense, il n’ouvre ses portes au public qu’à de rares occasions… mais les vues extérieures demeurent impressionnantes !

Du fort, vous pourrez « partir à l’assaut » de la presqu’île grâce aux nombreux sentiers mis à votre disposition. A pied ou à vélo, ce sont plus de 40 kilomètres qui se déploient pour vous faire découvrir les multiples visages de cette « langue de terre ».

Côté est, la presqu’île est protégée de l’océan, dessinant une magnifique baie lovée derrière les dunes. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si elle est inscrite au « club des Plus Baies du Monde »… au même titre que la baie d’Ha-Long au Vietnam. Les longues plages de sable fin s’y succèdent jusqu’à la pointe du Conguel, dernier grain de sable avant l’Atlantique ! Il y a comme une envie de grand large dans l’air !

La façade ouest de la presqu’île de Quiberon dévoile un tout autre décor. Découpée dans la roche, la côte sauvage est une alternance de criques et de falaises où viennent s’échouer les vagues, laissant quelques nuées d’écume sur le rivage.

Pas étonnant que de nombreux peintres et écrivains y aient trouvé l’inspiration ! Les couleurs changent au gré de la météo, une flore singulière se laisse découvrir et le château Turpault reste de marbre face au vent. Les idées naissent en Morbihan…

  • Windsurf spot © Fotolia

    Windsurf spot

  • Pointe de Conguel © Auteurs de vues

    La pointe Conguel à Quiberon

Quiberon, station balnéaire depuis 1924

A l’extrémité sud de la presqu’île, la ville de Quiberon bénéfice de sa situation géographique exceptionnelle. Tournée vers l’océan et les îles du large qui sont à quelques encablures, Quiberon invite à la détente. Les pieds dans le sable, rêvez de voyages au bout du monde… quoique… des parfums bien de chez nous pourraient vous retenir un peu en Bretagne ! Ici des niniches, là du caramel au beurre salé et plus loin des sardines… les vacances, c’est aussi le plaisir de nouvelles saveurs ! Non seulement vous pourrez goûter, mais vous pourrez aussi visiter les ateliers de fabrication : biscuiteries, conserveries, confitures. De quoi se faire un programme gastronomique à souhait ! Et, entre deux gourmandises, offrez-vous un moment privilégié dans le centre de thalassothérapie imaginé par le célèbre cycliste Louison Bobet il y a 50 ans ! Et si les vacances n’étaient que pur plaisir ?!

  • Port Haliguen © M. Jamoneau

    Port Haliguen

  • Invitation au repos © K. Piquet

    Grande plage de Quiberon

  • Sofitel Quiberon thalassa © E. Cuvillier

    Sofitel Quiberon thalassa

Que vous soyez avides de massages, as de surf ou baroudeurs, une seule adresse pour organiser votre prochain séjour : morbihan.com et ses pages qui fourmillent d’hébergements et d’activités !

 

Contacts utiles : 

 

Grande plage de Quiberon © A. Jouan

La grande plage de Quiberon

Nos grandes destinations