Balade en paddle dans le Golfe © A. Lamoureux

A voir / A faire dans le Morbihan

Le Morbihan, votre prochaine destination !

Oubliez la grisaille quotidienne et prenez l’air ! Cap sur le sud de la Bretagne : le Morbihan vous réserve tant de surprises ! Avide d’aventure ou curieux de nature, en solo, entre amis ou en amoureux, le Morbihan vous fera vivre des expériences inoubliables le temps d’un week-end… et plus si affinités.

Partez à la découverte d’un territoire aux mille et un visages

Si entre terre et mer votre cœur balance, le Morbihan n’impose pas de choix et s’illustre de paysages variés aux couleurs multipliées. A l’image du Golfe du Morbihan qui signe un trait d’union symbolique entre l’océan et le continent, l’unique département au nom breton (Mor-Bihan signifie « petite mer ») se dessine entre rivières bleutées, forêts verdoyantes et rivages dorés. Vous en prendrez plein la vue ! Ici le Canal de Nantes à Brest se faufile, là les légendes de Brocéliande s’affirment, plus loin la côte sauvage de Quiberon se déchire et offre au regard un spectacle unique.

Bienvenue dans le Morbihan, terre d’émotions !

Côté nature, les idées ne manquent pas. Laissez-vous surprendre par la campagne morbihannaise et ses villages pittoresques : Josselin, Rochefort-en-Terre, La Gacilly. Le charme de la pierre vous transportera d’histoires en rêveries à la découverte du patrimoine local : chapelles, châteaux et musées vous entraînent pour un voyage hors du temps… aussi loin que les origines de l’humanité questionnées par les nombreux monuments mégalithiques du département dont les alignements de menhirs de Carnac sont le joyau.

  • Canal de Nantes à Brest © J. Damase

    Le canal de Nantes à Brest

  • Alignements de Carnac © Y. Boelle

    Les alignements de Carnac

Une terre tournée vers l’océan…

Et pourquoi pas une escapade côté mer ? Les 900 km de littoral morbihannais sont comme sculptés dans la dentelle : presqu’îles rocheuses, criques confidentielles et plages de sable fin flirtent avec l’océan cristallin et esquissent des courbes étourdissantes. Les stations balnéaires sauront vous séduire et vous enivrer de leur parfum de vacances : loisirs nautiques à volonté ou cocooning version thalasso ? Entre break sportif et parenthèse zen, le bien-être sera au rendez-vous ! Et si vous voyiez loin… très loin… A l’horizon, des îlots de terre effleurent l’océan : Belle-Île-en-Mer la bien nommée, Groix, Houat ou Hoëdic sauront se faire complices de votre évasion. L’immensité bleue réserve des plaisirs inattendus comme autant de perles à cultiver… et davantage encore à l’approche du Golfe. La légende compte autant d’îles dans le Morbihan que de jours dans l’année. De quoi vivre l’aventure au quotidien !

  • Remparts de Vannes © Y. Le Gal

    Les remparts de Vannes

  • Saint Cado © Y. Le Gal

    Saint Cado

  • Presqu'ile de Rhuys © A. Lamoureux

    Presqu'île de Rhuys

Alors, besoin de changer d’air ? Profitez d’un séjour dans le Morbihan pour vous ressourcer, vous évader… En un mot : faites-vous plaisir !

Aiguilles de port coton à Belle-île © M. Schaffner

Aiguille de port coton à Belle ile en mer