Menhirs et dolmens en Morbihan

A voir / A faire dans le Morbihan

Menhirs, dolmens, cairns, tumulus… les plus vieilles architectures monumentales de l’humanité rythment le paysage morbihannais. De Gavrinis à Carnac, en passant par Monteneuf et Camors, le département est riche d’un patrimoine mégalithique exceptionnel ! Plusieurs milliers de pierres levées sont actuellement recensées par le ministère de la Culture, et l’on en découvre encore…


Carnac, au cœur des paysages de mégalithes

Le sud du Morbihan connaît une remarquable concentration de sites mégalithiques. De la presqu’île de Quiberon à la presqu’île de Rhuys, le littoral est marqué de l’empreinte des hommes sur des kilomètres… et depuis des millénaires. Alignements vertigineux à Carnac, architectures extraordinaires à Locmariaquer, cairn à la décoration soignée à Gavrinis ou menhirs immergés au cœur du Golfe du Morbihan, les mégalithes se déclinent dans leur diversité et interrogent encore les archéologues quant à leur signification. Certaines pierres dateraient du 4ème millénaire avant J.-C., et recèlent de trésors incroyables comme autant de témoignages de nos ancêtres. Pour qui ? pour quoi ? comment ? n’ont de cesse de s’interroger les hommes… Si quelques éléments de réponse sont à découvrir dans les musées de Préhistoire de Carnac et Vannes (Château Gaillard), ces questions mobilisent toujours la communauté scientifique. Pour mieux l’entretenir et assurer la préservation de ce patrimoine exceptionnel, les collectivités du Morbihan portent fièrement le projet de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Monteneuf, petite sœur de Carnac

A l’orée de la forêt de Brocéliande, le site mégalithique de Monteneuf est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants de Bretagne intérieure. Constitué de quelques 400 pierres, le site des Pierres Droites doit son nom à la quarantaine de pierres qui ont été relevées au fil du temps et des fouilles archéologiques. Au cœur des landes, ce sont près de 7 hectares d’héritage néolithique qui se découvrent au gré d’un itinéraire balisé de 14 km. Si vous pouvez vous y promener en toute liberté, rien ne vaut l’accompagnement d’un guide pour satisfaire votre curiosité. Et pour mieux comprendre les civilisations passées, l’association Les Landes vous invite à une immersion totale à l’occasion de la « faîtes de la préhistoire », ou au cours des ateliers qui ont lieu durant la saison. Allumage du feu, réalisation de parure néolithique, poterie… l’homme de Cro-Magnon n’aura plus de secrets pour vous !

De pierres, le Morbihan en est couvert !

Si le littoral morbihannais est chargé d’histoire, il faut avancer plus encore dans les terres pour mesurer toute la richesse mégalithique de département. L’intérieur du département possède en effet de nombreux sites, certes plus clairsemés. Il n’est pas rare de voir s’élever quelques pierres de granit au détour des chemins…