15 villages et hameaux pittoresques

Chapelle du guerno © A. Dréan

Le charme de la Bretagne se mesure aussi à l’audace de ses vieilles pierres. Ici une longère typique, là une chapelle restaurée à l’identique… le patrimoine bâti donne de l’allure aux villes qui l’abritent, et offre un témoignage vivant à ses visiteurs. Morbihan Tourisme dresse ici le portrait de quelques villages et hameaux qui résonnent comme une invitation à découvrir le côté pittoresque du sud de la Bretagne, pour un voyage initiatique au cœur de l’histoire…

Nos cités ont du caractère !

S’ils « méritent le détour » selon l’expression du célèbre guide vert, certains villages deviennent incontournables dès lors qu’on ose y regarder de plus près et voir au-delà des murs. La façade imposante du château de Josselin dissimule par exemple une richesse architecturale qui se révèle au gré des ruelles et maisons d’habitation, donnant tout son caractère à la Cité. Les communes de Guémené-sur-Scorff ou de Malestroit, elles aussi labellisées Petites Cités de Caractère, ont su conserver les traces de leur passé et invitent les visiteurs à traverser les siècles sous le regard amusé des gargouilles ! D’églises en chapelles, laissez-vous conter l’histoire de la Bretagne. Si Lizio et Le Gorvello témoignent du passage des Templiers, la petite île de Saint Cado est encore bercée par la légende qui la relie à la terre. Dans ce décor exceptionnel qu’offre la ria d’Etel, l’alchimie entre mer et pierre opère et dessine la plus inattendue des cartes postales. Dans le viseur de votre objectif, les villages de La Vraie-Croix et Le Guerno ne seront pas en reste. Respectivement labellisées 4 et 3 fleurs au Concours National des Villes et Villages Fleuris, ces petites communes font le pari d’une alliance réussie entre le gris du granit et les mille et une couleurs de la palette de fleurs.


La Vraie Croix 

D'architectures en artisanats...
Le charme de la pierre recèle des trésors

Si certains se laissent contempler, d’autres villages ouvrent leurs portes et plongent le promeneur au cœur de la vie de la Cité. Pont-Scorff, Rochefort en Terre, la Roche-Bernard ou La Gacilly sont autant de villes où histoire rime avec artisanat d’art. Les artisans aiment y perpétuer un savoir-faire ancestral et imaginent sous vos yeux des pièces uniques, empruntes d’une créativité rare. Potiers, sculpteurs, tourneurs ou peintres, leurs doigts de fées transforment la matière en véritable œuvre d’art. Votre visite promet d’être riche d’histoires et de merveilles… Et pour poursuivre votre balade entre art et histoire, autorisez-vous une escapade dans le petit port d’Auray : les ruelles escarpées de Saint-Goustan vous emmènent le long des quais encore marqués de leur passé médiéval.

  • Saint Goustan © N. MILLOT

    Saint-Goustan à Auray

  • La Gacilly © T Ryo - Fotolia

    La Gacilly

Pour parfaire ce petit inventaire à la Prévert, direction les îles ! Si la vie insulaire a de particulier sa situation géographique et ses panoramas exceptionnels, quelques villages bénéficient d’un supplément d’âme. Le petit port de Sauzon à Belle Ile en Mer et le bourg de l’île aux Moines notamment illustrent le caractère atypique des îles et de leurs habitants. Les petites maisons de pêcheurs aux façades colorées ou aux volets peints de bleu confèrent un cachet indéniable à ces villages remarquables.

Laissez-vous porter de villes en villages, de bourgs en hameaux et apprenez à lire l’histoire de la Bretagne entre ses pierres…

Belle-ile, Sauzon © X. Dubois

Port de Sauzon