Île d’Hoëdic

Le long de la côte de l'île d'Hoedic © M. Schaffner

Longue de 2,5 km et large de seulement 1 km, l’île d’Hoëdic parait toute frêle et fragile au cœur de l’océan Atlantique. Mais cette petite goutte de terre au milieu des flots fait plus que tenir bon : elle exprime son caractère en harmonie avec les éléments, parfois douce et fragile avec ses plages de sable fin aux eaux turquoises, et parfois forte et tempétueuse avec ses rochers et ses fortifications. C’est d’ailleurs entre les murs du fort construit au 19ème et qui abrite aujourd’hui un gîte d’étape que vous pourrez trouver le repos au cours de votre séjour aventureux. Nichée au creux des dunes, cette propriété du Conservatoire du Littoral vous permettra aussi de découvrir le patrimoine exceptionnel de l’île d’Hoëdic. Quelques architectures historiques se dressent ici ou là, laissant toute liberté à la végétation.

L’île dispose en effet d’une variété botanique rare : lys maritimes et centaurées colorent les dunes au rythme des saisons. Quel tableau magnifique !

  • Façade fleurie sur l'île d'Hoedic © M. Schaffner

    Façade fleurie sur l'île d'Hoedic

  • Randonnée sur les sentiers © M. Schaffner

    Randonnée sur les sentiers

Si une escapade sur l’île d’Hoëdic est une véritable invitation à vivre l’aventure, elle sera aussi sûrement l’occasion de croiser d’autres curieux avec lesquels vous pourrez échanger vos expériences de voyages et de découvertes à travers le monde. Entre récits incroyables et nouvelles inédites, la nuit sera courte et vous vous endormirez enfin, en rêvant de 3 mâts battant les flots. Le lendemain, vous vous quitterez en vous promettant de vous revoir…ce que vous ferez dans la journée même…car dans cette île de seulement 120 habitants, il y a de fortes chances pour que vous vous recroisiez ! Les rencontres ne sont pas seulement le fruit du hasard…

Pourtant, si petite soit-elle, l’île d’Hoëdic peut aussi vous réserver quelques instants bienvenus de solitude. Tel un vrai Robinson, vous pourrez profiter d’une plage pour vous tout seul. Quel luxe car de telles occasions deviennent rares de nos jours ! Saurez-vous savourer cet instant magique ? 

Et si le vrai dépaysement n’était qu’à une heure du continent ?! Embarquement immédiat !

 

  • Le fort d'Hoedic © Y. Le Gal

    Le fort d'Hoedic

  • Ile d'Hoedic vue du ciel © Y. Le Gal

    Ile d'Hoedic vue du ciel

  • Flore sur l'île d'Hoedic © M. Schaffner

    Flore sur l'île d'Hoedic

Les sites littoraux incontournables

Au cœur de l’île, le fort Louis Philippe propriété du Conservatoire du Littoral, offre au visiteur de multiples occasions de découvrir le patrimoine naturel et culturel d’Hoëdic, à travers de nombreuses sorties et des expositions permanentes et temporaires. Vous pourrez même y séjourner en toute tranquillité !

  • Fort d'Hoëdic et son Environnement

    Du 01/05/2016 au 31/10/2016

    Fort d'Hoëdic et son Environnement

    HOEDIC

    Partez à la découverte du patrimoine exceptionnel d'Hoedic en commençant par vous informer au Fort, où le Conservatoire du Littoral, l'Association de Gestion du Fort et l'association Melvan mettent à...

    En savoir plus

Les moments forts de la vie culturelle

Tous les ans, entre Houat et Hoëdic, la fête du 15 août est l’occasion d’un grand rassemblement naval pour baptiser les nouveaux bateaux. Chaque navire et bateau de pêche embarque alors les visiteurs curieux de participer à la cérémonie.

Naviguer et accoster à Hoëdic

Hoëdic est accessible grâce aux compagnies maritimes qui proposent plusieurs traversées, avec escale à Houat : la Compagnie océane, toute l’année, au départ de Quiberon et la Navix-Compagnie des Iles et Les vedettes du Golfe en juillet et août au départ de plusieurs ports (Vannes, Locmariaquer et Port-Navalo). Le bateau taxi Atmos'Air Marine relie aussi Hoëdic au départ de Belle-Ile.Vous accosterez au port d’Argol et au port de La Croix qui compte quelques bateaux de pêche et de plaisance. Des mouillages en marguerite sur trois coffres sont proposés aux plaisanciers.Toute information complémentaire à la mairie ou auprès de la Compagnie des ports du Morbihan.

Se déplacer à Hoëdic

A Hoëdic, nul besoin de voiture. C’est à pied que l’île se découvre, hiver comme été le long de ses 8 kms de côtes. L’île invite à la flânerie et à la rêverie. Le temps s’est arrêté, profitez-en !