L’île d’Houat, Morbihan

Ile de Houat © X. Dubois

En complicité avec sa petite sœur Hoëdic, Houat marque son indépendance, en s’éloignant du continent auquel elle était originellement rattachée. A 14 km au large de Quiberon, il faut naviguer pour mériter d’accoster sur cet îlot qui abrite 250 habitants à l’année, et encore moins d’arbres. Ici, pierres, landes, vent et mer règnent et dialoguent en permanence, parfois se disputent, puis se réconcilient. Vous surprendrez forcément des bribes de leurs échanges au cours de votre marche le long de la côte et sur les plages : sachez juste rester attentif pour en saisir les nuances et les secrets. Il se murmure une impression de bout du monde…

Si vous aimez prêter l’oreille, rendez vous sur le port de Saint Gildas, au retour de pêche, quand les casiers s’entassent sur les quais : homards, araignées, tourteaux semblent converser et chanter les louanges de la mer, reprises en chœur par les marins dans les petits cafés du port…


  • Pêche sur l’île de Houat


  • Randonnée sur l'île de Houat

Votre séjour au cœur de l’océan résonne comme une invitation à la découverte. Ajoutez au plaisir des yeux la curiosité des saveurs et laissez-vous tenter par une dégustation de fruits de mer. Ici, la mer est servie à l’assiette : aucun doute sur la provenance !Côté balades, le tour de l’île s’impose pour prendre le pouls de cette terre soumise aux caprices de l’océan. A l’est, c’est une immense plage de sable fin, longue de 2 km et aux couleurs dignes des mers du sud, qui s’offre à vous : eau claire et turquoise, sable chaud et doré. Une envie de farniente, peut-être ?! Les paysages du sud de l’île sont plus découpés : falaises et criques alternent et confirment le caractère sauvage de l’île de Houat. La nature y est souveraine et on a qu’une idée en tête : la préserver encore !C’est sûr, l’île de Houat vous offre plus que des vacances : un véritable hommage à la nature et aux hommes qui savent l’écouter !

  • Randonnée sur l'île de Houat © X. Dubois

    Randonnée sur l'île de Houat

  • Une anse de mouillage sur l'ile © M. Schaffner

    Une anse de mouillage sur l'île

  • Printemps sur l'île

    Printemps sur l'île

Les sites littoraux incontournables

En faisant le tour de l’île, si vous preniez le temps pour faire une pause ! Vous aurez le choix entre une baignade sur la magnifique plage de Treac’h Er Goured ou partir à la découverte de la flore des dunes. Et après tout … pourquoi choisir ?

  • Treac'h er Goured

    Treac'h er Goured

    ILE D'HOUAT

    Considéré comme faisant partie des plus belles plages de Bretagne, le cordon dunaire de Treac'h ar Goured s'étire en arc de cercle sur plus de 2 km de long, à l'est de l'île de Houat.Rejoint en son...

    En savoir plus
  • L'Eclosarium

    Du 29/04/2017 au 30/09/2017

    L'Eclosarium

    ILE D'HOUAT

    Au cours de cette visite, vous apprendrez à mieux connaître l'histoire de l'île de Houat et la vie de ses habitants, entièrement consacrée à la mer, depuis les premières traces archéologiques jusqu'à...

    En savoir plus

Les moments forts de la vie culturelle

Ici aussi la mer et la nature sont au cœur des festivités. L’Eclosarium est un espace muséographique qui vous propose une plongée exceptionnelle et originale dans une goutte d’eau de mer pour découvrir le monde du plancton, si important pour la vie dans les océans ! C’est aussi une belle occasion de découvrir toutes les richesses de l’île.

  • L'Eclosarium

    Du 29/04/2017 au 30/09/2017

    L'Eclosarium

    ILE D'HOUAT

    Au cours de cette visite, vous apprendrez à mieux connaître l'histoire de l'île de Houat et la vie de ses habitants, entièrement consacrée à la mer, depuis les premières traces archéologiques jusqu'à...

    En savoir plus

Naviguer vers et accoster à Houat

Aujourd’hui, mettez le cap sur Houat, plusieurs compagnies maritimes proposent des traversées : toute l’année au départ de Quiberon avec la Compagnie océane et en juillet et août au départ de plusieurs ports (Vannes, Locmariaquer et Port-Navalo) avec la Navix-Compagnie des Iles ou Les vedettes du Golfe. Le bateau taxi Atmos'Air Marine relie aussi Houat au départ de Belle-Ile.25 à 30 mouillages sur corps-morts et d’autres mouillages individuels sont disponibles dans le port de Saint- Gildas où vous accosterez. Attention : le mouillage est interdit sur les plages de Treac’h er Goured et Treac’h er Salus (Cf. carte hydro. n° 7033) : zones de câbles.

Se déplacer à Houat

Houat se découvre uniquement à pied ou à vélo car les véhicules à moteur sont interdits sur l’île.Quel meilleur moyen pour découvrir les richesses de l’île ! Ici la nature est omniprésente, tout sent bon la mer. Pour louer un vélo, contactez Annick Le Fur au 02 97 30 66 64 ou empruntez un bus municipal qui peut assurer vos déplacements à partir du port vers le village ou le camping.

Profitez donc de votre séjour pour vous imprégner pleinement de la devise de Houat :"Ag er mor e viuamb" ("de la mer, nous vivons").