Ile d'Arz © X. Dubois

« Debout et Tenons ! », voilà une devise qui ne trompe pas. Il faut dire que l’île d’Arz a du caractère… : celui des marins au long cours qui s’installaient ici, au cœur du golfe du Morbihan et qui offrent aujourd’hui à l’île son surnom d’ « île aux capitaines. » Les capitaines sont désormais les jeunes stagiaires de l’école de voile des Glénans venue s’installer sur cette terre pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage de la voile.Si vous souhaitez rester les pieds sur terre, préparez vous à grimper sur « la Montagne », le point culminant de l’île qui atteint les….13 mètres ! Un tel dénivelé ne risque point de vous fatiguer, tout comme les sentiers côtiers, très accessibles, qui permettent de faire tout le tour de l’île. Vous y découvrirez le caractère sauvage et préservé de cette terre, résidence secondaire des oies bernaches de Sibérie et repère de nombreuses espèces locales.

Dans ce théâtre de verdure face à la mer, vous aurez peut-être la chance d’assister à une envolée d’oies au soleil couchant : un vrai décor de carte postale pour faire le plein de souvenirs de vacances !

Pour une parenthèse détente, les nombreuses plages qui jalonnent les 18 km de linéaire côtier de l’île vous offrent l’embarras du choix. Selon les vents, les marées et … votre envie, profitez des plaisirs de la baignade quelle que soit l’heure de la journée. C’est simple, quand on sait que la mer n’est jamais à plus de 400 mètres !! Et pour ponctuer votre séjour sur l’île d’Arz d’une note de curiosité, la traversée de la digue du moulin de Berno s’impose. Ce magnifique moulin à marée a été restauré par une équipe de bénévoles passionnés et rappelle aujourd’hui l’activité minotière de l’île au Moyen-Age. Histoire et beauté des lieux se conjuguent ici et font le bonheur des ildarais et des promeneurs !Alors, si l’île d’Arz est petite par sa superficie (324 hectares), les activités ne manquent pas ! Entre balades à vélo, promenades en famille, découverte de la faune et de la flore, visite du musée « Marins et capitaines » et activités nautiques, vous ne verrez pas le temps passé ! L’île d’Arz est une invitation à la plénitude et à la sérénité, pour des vacances inoubliables en Morbihan !

  • Moulin de Berno sur l'île d'Arz © X. Dubois

    Moulin de Berno sur l'île d'Arz

  • Maison de capitaine © X. Dubois

    Maison de capitaine

  • Paddle sur le Golfe du Morbihan © A. Lamoureux

    Paddle sur le Golfe du Morbihan

Les sites littoraux incontournables

A pied par les sentiers ou en quelques coups de pédales, vous aurez fait le tour de l’île … c’est presque une tradition lorsque l’on débarque sur l’Ile d’Arz !Les ruelles serpentent entre les petites maisons de pêcheurs, et rappellent à chaque détour pourquoi l’île se nomme l’île des capitaines.En tout cas ne quittez pas l’île sans faire un détour par le moulin de Berno pour y découvrir le fonctionnement d’un moulin à marée « à l’ancienne ». Un patrimoine maritime exceptionnel restauré avec passion !

  • Musée

    Du 09/05/2017 au 14/05/2017 ...

    Musée "Marins et Capitaines" et Galerie d'Arz

    ILE D'ARZ

    « Il y a trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts, et ceux qui vont sur la Mer » Aristote Marins & Capitaines vous raconte la vie d'une communauté insulaire tournée vers la mer et la...

    En savoir plus
  • Moulin à marée de Berno

    Moulin à marée de Berno

    ILE D'ARZ

    Ce moulin qui a fonctionné jusqu’en 1910 était tombé en ruine et a été totalement restauré il y a une dizaine d’années par une poignée de bénévoles passionnés, amoureux de leur île et de son...

    En savoir plus

Les moments forts de la vie culturelle

Le site du Moulin de Berno fait l’objet fin juillet ou début août d’une fête avec rassemblement de vieux gréements, chants de marins et d’un feu d’artifice sur l’eau. Un évènement magique !Le pardon d’Ilur et la messe des marins à lieu le premier dimanche d'août.Et ne manquez la traditionnelle Semaine du Golfe qui se déroule sur le plan d’eau tous les deux ans.

Naviguer et accoster à l'Île d'Arz

Vous pouvez embarquer pour l’Ile d’Arz au départ de Vannes avec la Navix-Compagnie des Iles ou bien les Bateaux Bus et vedettes du Golfe qui feront aussi escale sur la cale de Barrarac’h à Séné. D’autres départs sont aussi possibles depuis plusieurs sites du golfe du Morbihan : Izenah croisières depuis Port Blanc à Baden, Le passeur des îles et la Navix-Compagnie des Iles au départ de Port Navalo à Arzon.Pour les navigateurs, présence de nombreux mouillages forains.

Se déplacer sur l'Île d'Arz

Les charmes de l’île se découvrent à pied ou à vélo. En cas de besoin, vous pourrez en louer un chez l’Arz et la manière ou chez Arz location. Un minibus vous attend aussi à l’arrivée du bateau et vous déposera dans plusieurs points de l’île… un moment de partage avec les habitants à ne pas manquer !