Le festival des « Vieilles Charrues » à Carhaix

Public © Denoual Coatleven

Le festival des Vieilles Charrues, incontournable pour des vacances musicales en Bretagne. Entre programmation variée et bonne ambiance, les vieilles Charrues est LE festival à ne pas manquer. Facile d’accès depuis le Morbihan, en voiture ou en bus, vous n’aurez plus envie de repartir après 4 jours de festival.


credits photos : Denoual Coatleven et Nico M
Il est impossible de parler de festivals bretons sans évoquer « Les Vieilles Charrues ».

C’est LE festival emblématique de la région, qui se hisse dans le top 3 des festivals les plus fréquentés de France. Créé en 1992, l’ambition était d’instaurer un évènement accessible à tous, basé sur une économie solidaire, offrant une programmation variée.

Chaque année, on voit donc sur scène des grandes têtes d’affiche côtoyer des artistes émergents. En plus de 25 ans, de nombreux artistes internationaux ont fait le déplacement à Carhaix :  Pharrell Williams, Deep Purple, Johnny Hallyday, Elton John, Arcade Fire et bien d’autres... Le style de musique est éclectique ; on passe du rock à l’électro, sans oublier la chanson française...

Le festival « les Vieilles Charrues » débute toujours à la mi-juillet et se déroule durant 4 jours dans la commune Carhaix-Plouguer dans le Finistère. Si les festivaliers sont toujours au rendez-vous, la passion envahit aussi l’armada de bénévoles, indispensable au succès du festival.

Sur les nombreux hectares des champs du site de Kerampuilh, tout est aménagé pour rester au cœur de l’univers et de l’ambiance conviviale du festival : parking, camping, restauration et installations sanitaires.

Comment le festival des Vieilles Charrues est-il né ?

Et si c’était dans les vieilles fêtes qu’on faisait les meilleurs festivals ? On ne le sait pas assez, mais « Les Vieilles Charrues » (de l’expression tirer la charrue) ressemblaient plutôt à une kermesse lors de sa première édition en 1992. Les organisateurs – encore étudiants – voulaient alors montrer qu’il y avait beaucoup d’énergie et de bonnes idées au cœur des terres bretonnes !

Comment se rendre au festival des Vieilles Charrues depuis Vannes ?

  • 1h30 en voiture depuis Vannes soit 118km
  • TER Nantes-Quimper (arrêts à Vannes, Auray, Hennebont, Lorient)
  • 2h05 : Navette Ouibus pendant le festival
  • Pensez aussi au covoiturage

Autres lieux à voir en Bretagne :