Côte de granit rose © A. Lamoureux

Mais d’où vient la couleur des rochers de la côte de granit rose ? Lieu exceptionnel où règne une harmonie entre nature et faune. C’est aussi un lieu plein de secrets et de légendes. Un paysage qui change en fonction des marées et du temps. Au coucher du soleil, les rochers prennent une couleur orangée.


credits photos : CRTB (E. BERTHIER et Y. SEGALEN)

La côte de granit rose est un paysage incontournable et exceptionnel de la Bretagne. Ces imposants rochers de granit rose à Ploumanac’h, vieux de 300 millions d’années, s’étendent sur plus de 25 hectares. Classée « patrimoine national et propriété du Conservatoire du littoral », la côte de granit rose attire chaque année environ un million de visiteurs. Elle est aussi un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux tels que les macareux, les fous de Bassan ou les cormorans. S’émerveiller devant le spectacle des falaises de granit rose, de la mer et des oiseaux n’est que pure harmonie entre nature et faune.

Il existe trois côtes de granit rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine. L’ambiance, sa particularité et sa vue, vous donneront, à n’en pas douter, envie de revenir et de découvrir les secrets et légendes portés par la falaise. Amusez-vous à personnifier les rochers.

En suivant le sentier des douaniers, découvrez la pointe de Ploumanac’h et ses rochers sculptés par l’érosion. Au coucher du soleil, les rochers prennent des teintes orangées ; un spectacle magique s’offre alors à vous.

Savez-vous pourquoi les rochers ont une couleur rose ?

Les rochers obtiennent leur couleur par une combinaison de trois minéraux présents dans le granite. Le mica pour sa couleur noire, le feldspath pour le rose, et le quartz pour le gris translucide.

Comment se rendre à la falaise de granit rose depuis Vannes ?

  • Voiture : 2h19, 177kmVoiture : 2h19, 159km
Autres lieux à voir en Bretagne :