Nantes, la plus grande ville de l'Ouest

Châteaux des ducs de Bretagne © E. BERTHIER


credits photos : CRTB (Y. LE GAL / E. BERTHIER)

Nantes, la plus grande ville de l'Ouest

Nantes est une ville au sud-est de la Bretagne, bordée par la Loire et proche de l’océan Atlantique. Avec plus de 300 000 habitants, elle est la sixième ville de France. Elle est labellisée « ville d’art et d’histoire ».

A Nantes, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer. A proximité de la gare, flânez dans le jardin des Plantes et son parc à l’anglaise. Plongez dans l’histoire de la ville en visitant le Château des ducs de Bretagne avec sa cour, ses remparts et ses jardins. Dans le centre-ville, admirez le passage Pommeraye, galerie marchande sur trois niveaux datant du XIXème siècle avec son élégant escalier.

L’île de Nantes, quant à elle, est un lieu de passage obligatoire lorsqu’on visite la ville. D’une part, pour s’émerveiller devant les Machines de l’île et d’autre part, pour admirer les anneaux de Buren sur le quai des Antilles.

Le village de Trentemoult, à une dizaine de minutes de Nantes, est un ancien village de pêcheurs en bord de Loire. Des ruelles étroites et fleuries, des façades colorées en orange, en bleu… Calme et charme d’antan sont au rendez-vous dans ce village atypique devenu quartier « branché » de Nantes où artistes se sont installés.


Comment se rendre à Nantes depuis Vannes ?

  • - Voiture : 1h20 : 113 km
  • - Train depuis Vannes 1h30 direct
  • - Bus : 1h15 : Ouibus ou Islines

L'histoire de Nantes :

La ville doit son évolution à la Loire, qui traverse le sud de la ville et poursuit son chemin jusqu’à St-Nazaire avant de se jeter dans l’océan. L’histoire de Nantes fait partie intégrante de l’histoire bretonne. Jusqu’en 1488, Nantes abrite la résidence les ducs de Bretagne, le bien nommé « Château des ducs ». En 1532, la ville est choisie pour être le lieu de la chambre des comptes de Bretagne. Depuis 1848, on sépare et on ré-attache Nantes à la Bretagne. L’histoire de la ville révèle aussi que Nantes fut le premier port négrier de France devant la Rochelle et Bordeaux. En 1963, le département de la Loire-Atlantique est rattaché à la Région Pays de la Loire, avec Nantes comme préfecture. Religion et justice dépendent toujours de Rennes. Culturellement et historiquement, Nantes est bien rattachée à l’histoire bretonne.
Autres lieux à voir en Bretagne :