Carnac et les alignements de menhirs

Alignements de Carnac © Fotolia

Aujourd’hui, direction Carnac ! Impossible de passer des vacances dans le Morbihan sans une parenthèse historique. Si Stonehenge est sans doute l’ensemble mégalithique le plus célèbre, Carnac est le sanctuaire mégalithique le plus concentré au monde !

  • Les alignements de Kermario © F. Galivel

    Les alignements de Kermario

  • Les alignements de Kerliscan © F. Galivel

    Les alignements de Kerliscan

Imaginez : une ville de 4 000 habitants, et presque autant de pierres dressées en dolmens et menhirs ! Allez donc voir de plus près, c’est impressionnant ! Face à de tels blocs de granite, on se sent si petit… si humble aussi. 7 000 ans d’histoire se dressent devant vous… ça fait réfléchir !

Le Menec, Kermario, Kerlescan… les sites se succèdent et les alignements de menhirs flirtent avec l’horizon. Pour s’en approcher davantage, un passage à la maison des mégalithes s’impose. Que diriez-vous d’une visite guidée au cœur des alignements ? Rien de tel qu’un guide conférencier passionné pour explorer avec vous ces champs de menhirs, et tenter de répondre aux éternelles questions : pourquoi de telles lignes ?combien ? pour quelles raisons ? quelles significations ? etc… Nous avons tant à découvrir !

 

Pour les plus pragmatiques, il vous sera même proposé de revivre l’époque préhistorique : allumage du feu, atelier de poterie, levage de menhir, tir au propulseur… Bref, l’âge de pierre, comme si vous y étiez !

Et si les morbihannais sont si fiers de leur héritage néolithique, ils ont à cœur de le sauvegarder et de le partager, à l’image de l’association « Paysages de
mégalithes » qui œuvre pour la connaissance, la valorisation et la préservation du patrimoine mégalithique de Carnac et du Sud Morbihan. Objectif : porter le projet de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce serait une belle reconnaissance, n’est-ce pas ?!

Après ce temps d’immersion et de découverte, vous craquerez bien pour un petit chocolat ? en forme de menhir bien entendu ! Rendez-vous à la biscuiterie des menhirs où les frères Cartron, pâtissiers-chocolatiers, ont imaginé de transformer l’emblème d’Obélix en gourmandise… mmmmhhh, quel délice !!

Les alignements de Carnac @ Y. Boelle

Les alignements de Carnac

Découvrez les incontournables du Morbihan