La Roche-Bernard : Port de la Vilaine et petite cité de caractère

La Roche Bernard © A. Lamoureux

Juchée sur son promontoire rocheux dominant le fleuve si mal nommé « Vilaine », la Roche-Bernard est un concentré d’histoire et d’architecture remarquable qui lui a valu le label de Petite Cité de Caractère® de Bretagne.

 

Le riche passé de La Roche-Bernard

La petite ville-port emprunte son nom à un chef viking qui en fit son repaire. Sa situation stratégique sur La Vilaine voit son activité portuaire se développer dès le moyen-âge, grâce au commerce du sel, pour connaitre son apogée à la fin du 19ème siècle.

Les hôtels particuliers autour de la place du Bouffay, greniers à sel, ou entrepôts du port, comme le Sarah B (devenu bar-cantine), sont autant de témoignages de cette prospérité. Au 17ème siècle on y construisit même le premier vaisseau à trois ponts de la marine royale sous les ordres de Richelieu.

Pour approfondir l’histoire de la ville :

  • Place Bouffay © S.Bourcier

    Place Bouffay

  • Le Morwena © L.Kersuzan - Morbihan Tourisme

    Le Morwena

Hauteurs de la Roche-Bernard © A.Lamoureux

Hauteurs de la Roche-Bernard

 

Que faire à La Roche-Bernard ?

Après la construction du barrage d'Arzal dans les années 1970, en aval sur la Vilaine, le port de la Roche-Bernard se reconvertit afin d’accueillir les plaisanciers. Désormais véritable lieu de vie, il offre une large variété d’aménagements et de services :

  • Aire de jeux et de pique- niques,
  • Voies piétonnes,
  • Location de vélos électriques, …

Une flottille traditionnelle de vieux gréements (dont certains labélisés bateaux d’intérêt patrimonial) y a aussi élu domicile. C’est ainsi que, tous les 2 ans, autour du week-end de l’Ascension, l’évènement nautique « Vilaine en Fête » invite près de 130 embarcations anciennes à rejoindre le port de La Roche-Bernard pour partager une semaine de navigation bucolique et festive sur la Vilaine.

Ici, protégé de tout vent, le port ne subit pas les marées mais revendique haut et fort sa vocation maritime. Il propose des services appréciés des plaisanciers : WiFi, sanitaires, laverie, électricité, …et sert de base à de nombreux loisirs nautiques:

Lorsqu’il faut quitter cette agréable escale fluviale, le port de la Roche-Bernard offre alors, aux plaisanciers, le droit luxueux de choisir : reprendre la mer, ou rejoindre St-Malo par le canal qui traverse la Bretagne.

  • Le Sarah B. © S. Bourcier

    Le Sarah B.

  • Activités nautiques à La Roche-Bernard © L. Kersuzan - Morbihan Tourisme

    Activités nautiques à La Roche-Bernard

 

Où manger à la Roche-Bernard ?

Cité gastronomique, les gourmets et gourmands trouveront sans difficultés de nombreuses raisons de se régaler dans les nombreux restaurants de la Roche-Bernard. Choisissez entre :

Déjà à son époque, Alexandre Dumas fit souper un de ses plus fameux héros, d’Artagnan, à La Roche-Bernard !

Adossée au rocher, la Maison de l’Abeille, quant à elle, valorise les produits de la ruche dont le miel, et tous les jeudis matin, la ville haute s’anime lors du marché, un des plus grands de la région.

 

La Roche-Bernard, une ville d’artistes !

Les galeries d’artistes et ateliers d’artisans d’art, installés dans les vieux quartiers, font souffler un esprit « arty » sur la cité. La Roche-Bernard fait partie des pôles de référence métiers d’Art du Morbihan et accueille plusieurs ateliers indépendants.

Qu’ils soient graveurs, sculpteurs, céramistes …tous conçoivent leurs œuvres selon leur sensibilité. Et puisque l’art est indéfinissable, à vous de percevoir leur côté artistique selon la vôtre. Le quartier des artisans d’art est d’ailleurs un écrin idoine. Ainsi, en déambulant dans ses ruelles, vous remarquerez d’amusants détails ornant murs et façades, tels les Bihans, petits personnages nichés ici et là !

  • Ruelles de la Roche-Bernard © M.Schaffner - Morbihan Tourisme

    Ruelles de la Roche-Bernard

  • Bihans de La Roche-Bernard © L. Kersuzan - Morbihan Tourisme

    Bihans de La Roche-Bernard

 

Balades et randonnées aux alentours de la Roche-Bernard

Le choix de promenades et de sentiers, proposé dans la petite cité et aux abords de la Roche-Bernard répond à toutes les aspirations. Le circuit des ponts vous fera franchir la Vilaine à quelques 30 mètres de hauteur sur la passerelle piétonne du Pont du Morbihan. A la clé, panoramas exceptionnels ! ... Et, ici, un pont peut en cacher un autre ! car les circuits de randonnées vous permettent de traverser le fleuve en empruntant également le pont de la Roche-Bernard.

Au départ du vieux port, vous aurez le choix : descendre la rivière vers le barrage d’Arzal en suivant le GR39, longer le port, vous enfoncer dans une nature de plus en plus dense, gravir des dénivelés et atteindre les hameaux des coteaux, ou descendre les vallées.

Promenade, randonnée vivifiante ou sportive, détendez-vous entre Vilaine et campagne.

Le port de La Roche-Bernard © S. Bourcier

Le port de La Roche-Bernard

 

Comment venir à la Roche-Bernard ?

Située tout à l’extrémité Est du littoral atlantique breton, La Roche-Bernard, et notamment, le pont du Morbihan, constitue l’entrée Sud de la région. La cité est la première petite ville du Morbihan que vous découvrirez en pénétrant sur le territoire breton.

L’accès à la ville est aisé grâce à la voie express, sans péage, qui dessert :  Nantes (40 mn), Vannes (30mn), Brest (2h20). L’aéroport international de Nantes, quant à lui,  n’est qu’à 45mn.

 

Contacts utiles :

Office de tourisme Damgan La Roche-Bernard : www.damgan-larochebernard-tourisme.com