Que faire à La Roche-Bernard ?
Après la construction du barrage d'Arzal dans les années 1970, en aval sur la Vilaine, le port de la Roche-Bernard se reconvertit afin d’accueillir les plaisanciers. Désormais véritable lieu de vie, il offre une large variété d’aménagements et de services :
- Aire de jeux et de pique- niques,
- Voies piétonnes,
- Location de vélos électriques, …
Une flottille traditionnelle de vieux gréements (dont certains labélisés bateaux d’intérêt patrimonial) y a aussi élu domicile. C’est ainsi que, tous les 2 ans, autour du week-end de l’Ascension, l’évènement nautique « Vilaine en Fête » invite près de 130 embarcations anciennes à rejoindre le port de La Roche-Bernard pour partager une semaine de navigation bucolique et festive sur la Vilaine.
Ici, protégé de tout vent, le port ne subit pas les marées mais revendique haut et fort sa vocation maritime. Il propose des services appréciés des plaisanciers : WiFi, sanitaires, laverie, électricité, …et sert de base à de nombreux loisirs nautiques:
Lorsqu’il faut quitter cette agréable escale fluviale, le port de la Roche-Bernard offre alors, aux plaisanciers, le droit luxueux de choisir : reprendre la mer, ou rejoindre St-Malo par le canal qui traverse la Bretagne.