Le canal de Nantes à Brest

Balade le long du canal © M. Schaffner

A la recherche d’une idée de balade pour prendre l’air en famille ? Le Morbihan vous offre quelques kilomètres de chemins dans un écrin de verdure. Façonnés au fil du temps, les chemins de halage du département vous permettront de découvrir le cœur de la Bretagne et sa nature exceptionnelle.
D’est en ouest, de Redon à Pontivy, c’est le Canal de Nantes à Brest, véritable ouvrage d’art, qui irrigue les terres morbihannaises par la rivière de l’Oust. Cet itinéraire, partie morbihannaise de la Vélodyssée offre 117 kilomètres de voies sécurisées et aménagées pour les piétons, les vélos et les cavaliers. Loin des bruits des moteurs, seul le clapotis de l’eau rythme vos pas et vous guide d’écluses en déversoirs. Ici, les enfants se feront une joie de saluer la péniche, là il faudra faire une pause pour caresser le cheval et plus loin pour nourrir les canards ! Quant aux paysages, il suffit de lever les yeux pour contempler les vallons et les étendues verdoyantes. Respirez, vous êtes au vert !

  • La rivière du Blavet a St Nicolas des eaux © Auteurs de vues

    La rivière du Blavet à Saint-Nicolas-des-Eaux

  • Vélo sur la Vélodysée © S. Bourcier

    Vélo sur la Vélodysée

Pour une escale culturelle, Malestroit - Petite Cité de Caractère®- saura assouvir votre curiosité par son histoire millénaire. A Josselin, c’est l’histoire de la famille Rohan qui vous sera contée alors que le canal offre au château son reflet éclatant. Plus au nord, en longeant toujours le canal, vous arriverez à Pontivy, où un autre château Rohan vous attend. La famille a marqué le territoire, cette « Terre du Milieu » qui a tant inspiré Tolkien. A remonter encore plus au nord, vous découvrirez le lac de Guerlédan, dont la vidange complète a lieu tous les 30 ans. La dernière ayant eu lieu en 2015 !

Côté est, la rivière canalisée du Blavet se parcourt de Pontivy à Hennebont sur une soixantaine de kilomètres. Au fil de l’eau, découvrez la Bretagne intérieure tout en douceur. Au gré des 28 écluses qui jalonnent le fleuve, offrez-vous une balade 100% nature ! A pied ou à vélo sur le chemin de halage, savourez le plaisir du calme et de la lenteur… Tiens, ça mord ! Il faut dire que les coins de pêche et les pontons aménagés ne manquent pas sur le Blavet pour taquiner l’alose ou le brochet. Ça promet de belles journées en famille ! Et après le pique-nique, vous irez bien voir de plus près l’insolite chapelle Saint-Gildas, surmontée de ce gigantesque bloc de granit. Entre légendes et curiosité, la surprise est au rendez-vous !

Alors, n’hésitez plus, offrez à votre séjour en Morbihan une parenthèse verte. Vous trouverez bien votre coin de paradis pour une heure, une journée ou une expédition le long des chemins de halage… Qu’il est doux de flâner au bord de l’eau…

Au passage d'une écluse © M. Schaffner

Au passage d'une écluse

Découvrez les incontournables du Morbihan