Saint-Goustan, port d’Auray

Saint Goustan la nuit © Y. Le Gal

Niché au creux de la rivière d’Auray, le petit port de Saint-Goustan a su conserver ses airs d’antan. Si les rues pavées lui confèrent une ambiance médiévale, elles soulignent aussi son histoire maritime. On imagine très bien l’animation sur les quais de cette Cité d’Art et d’Histoire alors que les bateaux de commerce chargeaient et déchargeaient leurs marchandises. Les sons des sabots sur les pavés, les maisons cossues des capitaines… on s’attendrait presque à apercevoir quelque pirate au détour d’une ruelle.

  • Rue du Château © R. Le Guernevel

    Rue du Château

  • Place Saint-Sauveur Saint Goustan © Y. Le Gal

    Place Saint-Sauveur

Aujourd’hui, la place Saint Sauveur et le quai Franklin demeurent très animés tout au long de l’année. De brocantes en spectacles de rue, le port est le théâtre d’une vie riche de festivités. Rendez-vous tous les jeudis de l’été à l’heure de l’apéro ! Et quand la nuit tombe, Saint-Goustan s’illumine alors que les terrasses ne désemplissent pas. Il se murmure des histoires de marins et de trésors… alors que certains repartent chargés de bagages mystérieux… Un amateur d’art se serait-il laisser tenter par les œuvres originales créées par les artistes de la rue du Château ? Peintres, galeristes, sculpteurs et photographes honorent en effet la « rue qui monte » de leurs arts, pour le bonheur des promeneurs ! De cette rive droite du port, vous pourrez aussi rejoindre le centre d’Auray en gravissant les rampes du Loch.

Inscrits à l’inventaire du patrimoine historique, ces contreforts de ce que fût jadis le château d’Auray surplombent le port, offrant une vue imprenable à chaque détour du sentier. C’est d’ici que vous pourrez contempler le pont de pierre à quatre arches, les maisons à pans de bois et les ruelles grimpantes et fleuries. Quel panorama ! Pour ajouter quelques touches de couleurs et de bonne humeur au tableau, ne ratez pas les célèbres joutes nautiques ! Dans une ambiance sportive et familiale, des équipages costumés s’affrontent à coup de lance et font résonner les rires des enfants quand les jouteurs finissent à l’eau ! Parfois, on dirait bien que l’esprit de Peter Pan rôde encore… et si vos prochaines vacances dans le Morbihan étaient justement l’occasion de retourner en enfance…

Balade sur le quai Franklin © N. Millot

Balade sur le quai Franklin

Découvrez les incontournables du Morbihan