Domaine De KerguehennecDomaine De Kerguehennec
©Domaine De Kerguehennec|Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
Se ressourcer au cœur des terres du Morbihan

Destination Centre Morbihan

À ceux qui cherchent le calme, qui aiment les balades bucoliques et les jardins secrets, le Centre Morbihan offre un séjour aussi riche en visites patrimoniales qu’en randonnées de pleine nature. Située au nord des Landes de Lanvaux, la destination Centre Morbihan est un concentré de Bretagne intérieure, une éloge de la discrétion. Il suffit de se promener dans le Domaine de Kerguéhennec ou de parcourir les étals des marchés pour apprécier tout le charme d’une nature florissante et des bons produits du terroir breton. Quant aux familles, une bonne dose de fun est au rendez-vous au Kingoland, parc d’attractions de Bretagne, et dans les bases de loisirs de la région.

Conjuguer  Art et patrimoine  au Domaine de Kerguéhennec

À Bignan, un site remarquable de Bretagne vous attend ! À la fois espace naturel, ensemble architectural hérité du XVIIIe siècle et lieu d’art contemporain, le Domaine de Kerguéhennec se compose d’un château et d’un grand parc. Remodelé au XIXe siècle par le paysagiste Denis Bühler, le parc accueille l’un des plus grands parcs à sculptures d’Europe. En intérieur et en extérieur, l’art contemporain, décliné en peintures, dessins et estampes, s’expose dans un cadre exceptionnel, sur les murs du château ou devant l’étang. À Remungol, Les Jardins d’Ewenplairont grandement aux amateurs d’espaces paysagés. D’inspiration anglaise, ces jardins sont agrémentés de massifs tout en courbes, d’allées engazonnées et de cours d’eau, comme autant d’invitations à la flânerie. 

   On vous dit tout

Le Domaine de Kerguéhennec propose une belle programmation d’événements. Une excellente façon de découvrir ou redécouvrir ce lieu unique en Bretagne !

Arpenter les Landes de Lanvaux

Couvrant le Plateau de Plumelec et le Sillon du Tarun et de la Claie, les Landes de Lanvaux offrent un terrain de jeu immense et diversifié aux amoureux de nature. On y admire plusieurs types de paysages, des landes parsemées d’ajoncs et de bruyères aux parties boisées de feuillus, conifères et vergers. Suivez les Korrigans, ces petits lutins malicieux qui ne sortent qu’à la tombée de la nuit ! Au pied des mégalithes, ils vous conteront les légendes de Bretagne. Parmi les sentiers des Landes de Lanvaux, le circuit de la Grée (12 km) permet d’admirer de nombreux sites historiques, jusqu’à la célèbre côte de Cadoudal. Pour les petites jambes : le Tour du Bourg à Moustoir-Ac (3,5 km) suit un joli cours d’eau et passe devant une aire de jeux. Le GR 38 traverse les Landes de Lanvaux ainsi que plusieurs circuits de VTT. L’itinéraire de l’Équibreizh sillonne également ces terres de bruyères et d’ajoncs.

 Le saviez-vous ?

Des rituels druidiques mystérieux ont parfois lieu au pied des mégalithes des Landes de Lanvaux.

Découvrir les mégalithes  au cœur de la Bretagne

Écoutez le secret des pierres ancestrales et laissez-vous envoûter par le mystère qui entoure les menhirs, dolmens et allées couvertes du Centre Morbihan. Au détour des sentiers des Landes de Lanvaux et des forêts, remarquez les pierres dressées, vestiges du Néolithique pour la plupart classés Monuments Historiques. À Moustoir-Ac, ne manquez pas le menhir de Kermarquer. Mesurant 6,72 mètres, c’est le plus haut encore debout dans le Morbihan. On reste impressionné par la capacité des hommes de l’époque néolithique à déplacer ces tonnes de granit. L’allée couverte de Roh Coh Coët à Saint-Jean-Brévelay, avec sa table de 6 mètres de long, est posée dans un écrin de verdure et surplombe une jolie vallée. Autres mégalithes incontournables, les dolmens de Kergonfalz à Bignan sont tous deux classés Monuments Historiques.

Partager des Moments inoubliables en famille

Parce qu’il n’y a pas que la plage pour faire le bonheur des plus jeunes, le Centre Morbihan est une destination de choix pour les familles. À Kingoland, grand parc d’attractions de Bretagne situé à Plumelin, on fait le plein de sensations sur le grand huit, à bord du bateau pirate, ou dans la maison hantée… Pour se dégourdir les jambes, la base de loisirs de Coëtdan à Evellys-Naizin, ou l’étang du bois d’Amour à Locminé sont tout indiquées. Les randonneurs en herbe pourront longer le Tarun à Plumelin, sur le circuit des ajoncs (4,5 km). tandis qu’un petit tour au centre aquatique Aqua’lud permettra de rafraîchir tout le monde. À l’heure du goûter, le détour par Locminé s’impose ! Ce village étape est connu pour les pâtisseries Gaillard et Le Ster, dont les fameuses crêpes Whaou ! Une fois rassasiés, profitez-en pour visiter la commune surnommée « lieu des moines », ses anciennes maisons à pans de bois typiques du Moyen Âge et sa chapelle Notre-Dame du Plasker, inscrite aux Monuments Historiques.

Des trésors insoupçonnés

Osez le pas de côté en Centre Morbihan ! Hors de sentiers battus, quelques perles de patrimoine se dressent sur votre route. Entre Vannes et Josselin, le village de Guéhenno porte fièrement le label Commune du Patrimoine Rural de Bretagne. On y admire le calvaire de Guéhenno, le seul du Morbihan qui soit classé « Calvaire Monumental de Bretagne ». Dans l’église Saint-Maurice, à Saint-Aubin en Plumelec, ce sont les sablières qui attirent immanquablement nos yeux vers le haut. Ces poutres magnifiquement sculptées sont exceptionnelles par leur taille et leurs motifs en haut relief. Non loin de là, il existe un lieu de flânerie pour le moins étonnant : le chemin de croix de Callac en Plumelec. Il se compose lui d’une grotte visitée et fleurie par des pèlerins venus de toutes régions. Pour la voir, empruntez le circuit de randonnée de Callac. Vos pas vous guideront sur le chemin de croix et ses 15 stations en granit de Bignan. 

    On vous dit tout

 Locminé, est le pays des maillettes, ces petits clous à tête octogonale, popularisés par la célèbre chanson « les gars de Locminé

Séjourner en Centre Morbihan

Que faire ? Où manger ? Où dormir dans le Centre Morbihan ?

Suivez le guide !

Fermer