De Ploërmel à Brocéliande : entrez dans la légende et enchantez vos vacances !

Grâce aux visites et activités proposées au cœur de Brocéliande, chacun découvrira ce territoire légendaire, à sa manière. Que vous soyez d’humeur sportive ou curieuse, vous trouverez, ici, l’activité qui colle à vos envies ! Quel que soit l’hébergement que vous aurez choisi, vous dormirez paisiblement au cœur du pays de Brocéliande. A l’heure du déjeuner ou du dîner, vos papilles ne resteront sûrement pas insensibles aux charmes gourmands du Morbihan. Fruits de mer, crêpes, galettes, palets et autres biscuits, cidre, escargot, ou far breton… Goûtez ce qu’il vous plaît dans les restaurants alentours. Si vous ne savez pas encore où aller, Morbihan Tourisme vous aide à organiser votre séjour et vous communique les infos pratiques, consultez nos séjours et week-end à Brocéliande...

carte situation Brocéliande

Ploërmel aux portes des légendes de Brocéliande

Si la légende vous était contée…

Au commencement était le mythe, celui selon lequel le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde partirent à la quête du Graal dans la forêt de Brocéliande.

D’arbres centenaires en ruisseaux tortueux, de branches fantasques en lacs vertueux, suivez le korrigan ; il se fera un plaisir de vous conter, à l’oreille, les légendes arthuriennes.

Si le Val sans retour invite à la fidélité des êtres, le Miroir aux fées vous ouvre les portes des histoires enchantées de Brocéliande : ici la fontaine de Jouvence, là le tombeau de Merlin, plus loin la chapelle du Graal à Téhorenteuc

Autant de lieux riches de leur mystère et propices à l’imaginaire ! Et au détour d’un chemin, le château de Comper à Concoret se dresse sous vos yeux. Théâtre de combats médiévaux autant que de querelles d’amoureux, son architecture originale et transformée au fil des siècles est aujourd’hui le temple des contes et légendes arthuriens. 

Que vous soyez plutôt Morgane la romantique, Merlin le magicien ou Arthur le valeureux, le pays de Brocéliande vous ouvre ses portes pour un séjour aux mille visages !

  • Chevalier en costume © CRTB

    Chevalier en armure

  • Chateau de Comper © CRTB

    Le Château de Comper

Ploërmel, ancienne Cité des Ducs de Bretagne

Si le passé a laissé quelques empreintes architecturales dans la ville, Ploërmel présente aujourd’hui une richesse patrimoniale et artistique, mais aussi ludique. À la croisée des chemins, entre Rennes et Vannes, Ploërmel accueille le visiteur en quête d’aventure. Si la forêt dévoile ses secrets légendaires, le lac au Duc séduit, quant à lui, pourra les amateurs de sports et de loisirs 100 % nature : baignade, équitation, golf, pêche…

Et pour les amoureux de la balade, les 53 kilomètres de voie verte qui relient Mauron à Questembert dessinent selon le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, un parcours aux paysages variés sur un itinéraire dédié aux circulations douces. Piétons, rollers, cavaliers, cyclotouristes et personnes à mobilité réduite s’y côtoient en toute sécurité. Plus au sud, le canal de Nantes à Brest offre également des chemins de halage propices à la découverte sereine et paisible d’une campagne vive et luxuriante.

  • l'arbre d'or © Y. Boelle

    L'arbre d'or

  • Eglise de Trehorenteuc © F. Plessis

    L'église de Trehorenteuc

  • Randonnée en forêt de Brocéliande © CRTB

    Randonnée en forêt

Séjourner en Brocéliande

Offrez-vous un séjour plein de magie en Brocéliande, et revivez la légende du roi Arthur. Avec Morbihan Tourisme, choisissez les bonnes adresses pour manger et séjourner en amoureux, entre amis ou en famille ! Vivez une expérience unique en Bretagne sud.

Où manger ? 

À la recherche d’un restaurant à Brocéliande ? Suivez le guide. Plutôt crêperie, brasserie ou même cuisine italienne ? Vous trouverez forcément une carte adaptée à vos envies.

Pour les amateurs de galettes de blé noir et crêpes sucrées, rendez-vous à l’étang le Miroir aux fées pour une cuisine conviviale à la crêperie du même nom.

Pour votre virée en amoureux, le restaurant Le Cobh à Ploërmel vous réserve une carte 100 % régionale à partir de produits locaux, et frais qui plus est ! Un restaurant gastronomique aux abords de la forêt de Brocéliande ? Vous êtes au bon endroit.

Où dormir ?

Besoin d’aide pour choisir un hôtel à Brocéliande ? Morbihan Tourisme vous propose des adresses pour toutes les envies.

Vous partez en famille et aimez les hébergements confortables où la convivialité est au cœur des préoccupations ? Alors bienvenue à l’hôtel et auberge des Voyajoueurs ! Un lieu atypique, confortable et bon enfant où vous pourrez découvrir près de 800 jeux de société venus du monde entier, et ce à quelques minutes seulement de la célèbre forêt de Brocéliande.

Pour des vacances romantiques, préférez le confort douillet de l’hôtel et SPA du Roi Arthur. Un hôtel 4 étoiles idéalement situé aux portes de la forêt de Brocéliande, tout proche du lac au Duc. Entre son restaurant feutré, à la cuisine élaborée locale, et son SPA proposant des soins en solo ou en duo, votre séjour s’annonce des plus relaxant ! De quoi vous reposer avant de découvrir les merveilles du pays de Brocéliande ! A moins que vous ne préfériez simplement profiter de l’agréable et paisible parcours de golf qui l’entoure.

Que faire en Brocéliande ? 

Il y a tant de choses à découvrir à Brocéliande ! Vous ne pouvez passer à côté du château de Comper. Si vous aimez les légendes, vous allez être comblé ! Situé sur les bords du lac de la fée Viviane, il héberge le Centre de l’imaginaire arthurien.

Si ce sont les fameux récits autour du roi et des chevaliers de la Table ronde qui vous passionnent, enfilez vos chaussures de randonnées et parcourez le Val sans Retour et ses kilomètres de sentier au milieu des bois. Bienvenue dans le domaine de la fée Morgane.

 Découvrez encore la fontaine de Barenton évoquée par le célèbre auteur du XIIe, Chrétien de Troyes, dans son roman « Yvain, le Chevalier au Lion ». La légende indique aussi que cette source d’eau magique aurait abrité les amours de Merlin et de la fée Viviane.

Le patrimoine de Brocéliande est l’un des plus connus de Bretagne, alors ouvrez les portes de l’imaginaire et revivez la quête du Graal en visitant ces lieux emblématiques telle que la fameuse église de Tréhorenteuc qui doit sa renommée à un prêtre original, l’abbé Gillard.

Alors, que vous vous déplaciez à pied, à cheval, en deux, trois ou quatre roues, venez découvrir le pays de Brocéliande et vous enrichir de ses patrimoines. Vous trouverez des lits douillets dans les hôtels, chambres d’hôtes, locations de la région, et dans les campings, de grands espaces pour vous installer… sans oublier de quoi apaiser votre faim dans les nombreux restaurants de la destination, et bien entendu, pléthore d’activités en Brocéliande pour profiter pleinement de votre séjour ! À bientôt !

 

Contacts utiles : 

Cours d'eau en forêt de Brocéliande © M. Schaffner

Nos grandes destinations