Damgan - La Roche Bernard entre mer et Vilaine

La Roche Bernard © L. Kersuzan - Morbihan Tourisme

Nichées dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan pour l’une et sur les bords de Vilaine pour l’autre, Damgan et La Roche Bernard vous réservent le meilleur accueil pour un séjour breton mémorable. Côté rivière ou côté mer, venez découvrir la richesse architecturale et les incontournables de ces deux petites villes morbihannaises.

Mer et fleuve, l’eau en toile de fond

Situées à seulement 25 min l’une de l’autre, Damgan et La Roche Bernard ont toutes les deux une histoire intimement liée à l’eau.

Jolie station balnéaire sur la côte, Damgan est un lieu idéal pour un séjour au bord de la mer. Vous pourrez alors prendre le temps d’une promenade sur la grande plage de Damgan, longue étendue de sable d’environ 5 km. Baignade, activités nautiques, promenade sur le port de Pénerf… Retrouvez tous les plaisirs d’une sortie sur le littoral.

La Roche Bernard se trouve plus en amont et jouit ainsi de la présence de la Vilaine. Petite cité de caractère, la commune attire par son charme authentique, ses ruelles pavées, ses maisons de pierre… Le vieux port de La Roche Bernard est un excellent point de départ pour une visite avec son charme tranquille et ses vieux gréements. Laissez-vous enchanter par la quiétude d’une ville en bord de fleuve.

La plage de Damgan © L'oeil de Paco

La plage de Damgan

Un patrimoine gastronomique à découvrir… et déguster

Si vous séjournez près de Damgan et de La Roche Bernard, vous trouverez de nombreuses opportunités pour vous régaler ! Quel meilleur moyen de rencontrer des producteurs locaux que de se rendre sur le marché de la Roche Bernard ou de Damgan ? Produits bio, marché artisanal, venez voir, sentir, et même goûter le patrimoine culinaire morbihannais en direct auprès de passionnés !

Bretagne oblige, vous trouverez toujours une bonne adresse pour un repas en famille ou en amoureux. Prenez le temps d’apprécier un déjeuner en terrasse sur le port de La Roche Bernard et découvrez la saveur si particulière des moules de Pénestin ou poussez la porte d’une crêperie dans le centre-ville de Damgan.

  • © A. Lamoureux

    Conchyliculteur

  • La Roche Bernard © A. Lamoureux

    Le port de La Roche Bernard

Que faire à Damgan – La Roche Bernard et aux alentours ?

Une visite à Damgan et à La Roche Bernard ne serait pas complète sans quelques incontournables comme :

  • Une croisière sur la Vilaine ou sur la rivière de Pénerf
  • Profiter des plages du Morbihan (Grande Plage, plages de Kervoyal, etc.)
  • Les vieux gréements du port de La Roche Bernard
  • La Tour des Anglais sur la presqu’île de Pénerf
  • La randonnée des ponts

Pour compléter votre séjour, vous trouverez d’autres activités à quelques kilomètres. C’est par exemple l’occasion de découvrir la faune avec vos enfants, en visitant le Parc animalier et botanique de Branféré. Pour des vacances sous le signe de la bonne humeur, faites suivre votre visite par une escapade à Pénestin. Profitez d’un arrêt sur la presqu’île guérandaise pour vous détendre au bord de l’eau, sur la plage de la Mine d’or.

Branféré © T. Bremond

Parc de Branféré