Canal de Nantes à Brest, MalestroitCanal de Nantes à Brest, Malestroit
©Canal de Nantes à Brest, Malestroit|Busson Myriam
Balades au fil de l’eau sur le canal

Le Canal de Nantes à Brest entre Redon et Pontivy

Entre Redon et Pontivy, le Canal de Nantes à Brest traverse le Morbihan intérieur. Véritable ouvrage d’art, le canal irrigue les terres morbihannaises par la rivière de l’Oust. Le chemin de halage emprunte une portion de l’itinéraire de la Vélodyssée, offrant 117 km de voies sécurisées et aménagées pour les piétons, les vélos et les cavaliers. Loin des bruits des moteurs, seul le clapotis de l’eau rythme vos pas et vous guide d’écluses en déversoirs. Ici, les enfants se font une joie de saluer la péniche, là il faut faire une pause pour caresser le cheval ou nourrir les canards. Plusieurs villages de caractère jalonnent le canal, comme autant de haltes incontournables : Malestroit, Josselin, Pontivy… Quant aux paysages, il suffit de lever les yeux pour contempler les vallons et les étendues verdoyantes. Respirez, vous êtes au vert !

Les perles du Canal de Nantes à Brest

Sur l’itinéraire qui suit le Canal de Nantes à Brest, vous trouverez quelques-unes des perles du Morbihan. Escale culturelle incontournable, Malestroit – Petite Cité de Caractère® – saura assouvir votre curiosité par son histoire millénaire. À Josselin, c’est l’histoire de la famille Rohan qui vous sera contée alors que le canal offre au château son reflet éclatant. Plus au nord, en longeant toujours le canal, vous arriverez à Pontivy, où un autre château Rohan vous attend. La famille a marqué le territoire, cette « Terre du Milieu » qui a tant inspiré Tolkien. En remontant encore plus au nord, vous découvrirez le  lac de Guerlédan, base parfaite pour des vacances en famille.

   On vous dit tout

L’association Escales fluviales de Bretagne propose une découverte du canal sous d’autres facettes avec des festivals, des expositions, des marchés au bord de l’eau

Le Canal de Nantes à Brest par le chemin de halage

Rythmé par les écluses fleuries et les pénichettes, longer le canal de Nantes à Brest à vélo, à pied ou à cheval offre une expérience unique. Calme et sérénité s’échappent tout du long de cette voie fluviale. Façonné au fil du temps, le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest vous permet de découvrir le cœur de la Bretagne. Construisez votre parcours sur mesure : balade à la journée avec pique-nique face à l’écluse, randonnée à vélo itinérante sur la Vélodyssée, promenade équestre pour toute la famille. Les façons d’explorer le canal sont multiples. Leur point commun ? La beauté des lumières sur le canal, les découvertes imprévues, la sensation d’apaisement à proximité de l’eau. Quand le soleil perce et affleure sur le canal, l’ambiance devient magique. 

 Le saviez-vous ?

Entre Rohan et Pontivy, près de 54 écluses se succèdent sur une vingtaine de kilomètres. C’est toute la particularité du canal rythmé par 238 écluses entre Nantes et Port Launay dans le Finistère

Le Canal de Nantes à Brest sur l’eau

Une partie de l’année, entre avril et octobre, le Canal de Nantes à Brest se parcourt aussi sur l’eau ! Plusieurs loueurs proposent des balades en paddle, canoë, bateau électrique et bien sûr la mythique péniche pour un séjour au fil de l’eau. On les trouve notamment à Josselin, à partir de la base nautique située sur le quai fluvial de Josselin, au pied du château, mais aussi à La Gacilly sur la rivière de l’Aff ou à la base de la Daufresne à Malestroit. Entre Redon et Pontivy, plusieurs pontons et cales de mise à l’eau permettent de s’amarrer pour une échappée bucolique le long du chemin de halage. Les amateurs de pêche détenteurs d’une carte de pêche trouveront sur le Canal de Nantes à Brest un véritable trésor halieutique. La pêche au brochet ou à l’alose s’y pratique de manière bucolique ou sportive, depuis les ponts, en kayak ou en float-tube.

Séjournez "Accueil Vélo" sur le Canal de Nantes à Brest côté Morbihan

En séjour sur le Canal de Nantes à Brest, de belles étapes fluviales vous ouvrent les portes du patrimoine naturel, historique et religieux de la Bretagne intérieure. Pour votre escale, vous trouverez votre bonheur dans les hôtels, gîtes et campings de Pontivy, Josselin, Rohan ou Malestroit. D’autres hébergements destinés aux voyageurs en itinérance se dressent à proximité immédiate des berges, avec des services Accueil Vélo. Parfois des surprises originales vous attendent pour dormir : roulottes, cabanes en bois, pénettes en bordure de canal, comme au Domaine des Can’haltes à Gueltas. Le soir venu, quand vos efforts pour pédaler ou arpenter le canal vous auront ouvert l’appétit, attablez-vous dans une crêperie traditionnelle ou un restaurant du terroir et profitez des bons produits locaux.

Fermer