Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe
© Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe|Emmanuel Berthier
Découvrir Le Faouët

Le Faouët, pour un séjour ressourçant

À 40 kilomètres au nord-est de Lorient dans le Morbihan, Le Faouët offre une bouffée d’air frais, une escapade nature précieuse au milieu des forêts de l’Argoat. Au contact de cette nature généreuse, on comprend aisément que le mot breton « faou » qui signifie « hêtre » ait donné son nom à la commune.

Au Faouët, l’histoire de la Bretagne se raconte à travers l’héritage de la famille Boutteville : c’est à elle que l’on doit notamment les deux magnifiques chapelles de Sainte-Barbe et de Saint-Fiacre. On raconte aussi que ses halles du XVIe siècle seraient parmi les plus belles de Bretagne. Assurément, séjourner dans la commune du Faouët, c’est goûter un savoureux mélange de patrimoine et de nature au cœur de la Bretagne

Débrancher dans les forêts du Faouët

Saviez-vous que les arbres possèdent des vertus insoupçonnées sur notre santé ? Laissez leurs bienfaits se révéler au cours de balades dans les forêts de l’Argoat. Avant de parcourir les trésors du Faouët au pays du Roi Morvan, accordez-vous cette parenthèse ressourçante au contact de ces grands êtres (hêtres ?) parfois plusieurs fois centenaires. Filez pour une randonnée à pied, à vélo ou à cheval sur l’un des nombreux circuits qui jalonnent les forêts environnantes. Chênes, hêtres et châtaigniers abritent une petite faune à plumes qui vous chantera les louanges de la Bretagne intérieure

Cultiver l’étonnement dans les rues du Faouët

Arrivé dans le centre du bourg du Faouët, votre regard est immédiatement happé par les dimensions impressionnantes (plus de 1 000 m² au sol !) des halles classés aux  Monuments historiques. On imagine l’ambiance les jours de foire, lorsque vaches et chevaux étaient présentés, sous le regard affuté des acheteurs. C’était au XVIe siècle. Les halles attiraient les foules, et inspiraient déjà de nombreux artistes.

Au fil du temps, peintres et photographes ont immortalisé des moments de vie qui sont aujourd’hui exposés au sein du musée du Faouët, dans l’ancien couvent des Ursulines. Une balade dans la ville vous plongera dans l’histoire du centre Bretagne. Peut-être entendrez-vous, au détour d’une rue, la célèbre histoire de Marion du Faouët, Robin des bois du XVIIIe siècle, au féminin. 

Saisir l’ambiance mystique de la Chapelle Sainte-Barbe

L’après-midi déjà bien entamée, le soleil laisse peu à peu ses rayons donner leur plus belles lumières aux paysages. À la chapelle Sainte-Barbe, la bâtisse gothique se fait plus mystérieuse. En arrivant, on découvre le campanile et on s’amuse comme un enfant à faire sonner la cloche de 440 kg ! Les marches d’un escalier monumental mènent à l’oratoire puis à un ossuaire encastré dans la roche et enfin à la chapelle. L’édifice se dresse fièrement sur un escarpement rocheux d’où il domine la Vallée de l’Ellé.

Ne manquez pas de descendre jusqu’à sa fontaine. Les célibataires y déposeront une épingle à tête ronde en tâchant d’atteindre l’orifice percé dans le bassin de la fontaine pour savoir si elles se marieront dans l’année. Enfin, en poursuivant sur le sentier, vous accéderez aux agréables berges de l’Ellé.

Visitez le patrimoine religieux au Faouët et alentours

Pêcher dans  la rivière de l'Ellé

Au son du clapotis de la rivière, admirez le spectacle orchestré par le petit peuple de l’eau : le ballet aérien des libellules, les arabesques du gerris… Un sentiment de quiétude naît peu à peu de ces instants passés ici. Aussi, la rivière de l’Ellé offre un formidable cadre pour pratiquer la pêche à la cuillère ou à la mouche… La présence du saumon, espèce noble de la région, témoigne de la bonne qualité du cours d’eau. Les remontées en saumons de printemps sont d’ailleurs parmi les meilleures de Bretagne : vos chances de succès sont réelles !

La vallée sauvage de l’Ellé est un lieu idéal pour une promenade relaxante. Le circuit qui débute aux Halles de la commune pour se terminer à la chapelle Sainte-Barbe longe la rivière et permet d’avoir un très bel aperçu du Faouët.

   Le parcours « L’Ellé de Barrégant à Grand Pont »
entre les communes Le Faouët et Priziac est labellisé « parcours passion » par la Fédération nationale de la pêche en France.

Se ressourcer à  la chapelle Saint-Fiacre

Le lieu invite à l’émerveillement par la richesse de ses détails sculpturaux et la sérénité qui s’en dégage. Située à un kilomètre du centre-ville du Faouët, la chapelle Saint-Fiacre est un splendide témoin du gothique flamboyant. La dissymétrie formée par l’ensemble de l’édifice est particulièrement surprenante. Mais il faut pénétrer à l’intérieur de la chapelle pour y découvrir un trésor : son merveilleux jubé de bois coloré, un des plus anciens de Bretagne. La chapelle possède aussi des vitraux du XVIe siècle illustrant la Passion, la vie de saint Jean-Baptiste, un Arbre de Jessé et la vie de saint Fiacre.

Avant de quitter les lieux, ne manquez pas, à 500 mètres de là, la fontaine Saint-Fiacre. Il s’agit peut-être des restes d’un établissement de soins pour les malades datant du Moyen Âge et son eau est traditionnellement reconnue pour guérir les maladies de la peau.

Fermer