Au Pays de Lorient, plongez au cœur de l’histoire et vivez des vacances mémorables

© Emmanuel Berthier

Préparez les valises ! Le Pays de Lorient vous offre une rencontre avec sa ville, son île, ses vies, du commerce de la Compagnie des Indes à nos jours…

Il y a tant à découvrir ! Besoin d’un coup de pouce ? Morbihan Tourisme vous aide à trouver l’hébergement qui conviendra le mieux à votre séjour. Entre les visites et activités que propose la ville, les nombreux bars/clubs et restaurants qui combleront votre soif de découverte, et l’agenda plus que fourni de la région lorientaise, découvrez dans ces pages toute la richesse du Pays de Lorient et toutes les informations pratiques nécessaires à l’organisation de votre prochaine escapade ! Nous avons aussi sélectionné pour vous quelques séjours et week-ends organisés à Lorient et aux alentours ; vous n'avez plus qu'à choisir !

Lorient, au cœur de la Bretagne sud

A quelques heures de Paris, Rennes ou Nantes, la ville portuaire se découvre aussi bien par la route, que par les rails ou par l’océan, et même vue du ciel ! La citadelle de Port-Louis, les remparts d’Hennebont ou le Fort Bloqué de Ploemeur : que d’architectures millénaires qui dessinent une terre riche de ses ancêtres et fière de ses combats. La base de sous-marins de Keroman, aujourd’hui reconvertie en musée, demeure le reflet du passé militaire de la ville Lorient. Si le port militaire n’est plus, celle que l’on nommait jadis « la ville aux cinq ports » poursuit le développement de ses quatre autres ports : le port de commerce de Kergroise, le port de pêche de Keroman, le port de voyageurs qui achemine plus de 450 000 passagers par an vers l’île de Groix, et les ports de plaisance répartis sur Lorient, Kernevel, Port-Louis, Gâvres et Guidel. La renommée de Lorient, ville portuaire, n’est plus à faire !

Que vous soyez pêcheur, plaisancier ou simple amoureux de la mer, vous trouverez nécessairement dans le Pays de Lorient de quoi vous satisfaire !

  • La Base sous-marine de Lorient © Auteurs de vues

    La Base sous-marine de Lorient

  • Fort Bloqué © Auteurs de vues

    Fort Bloqué

Le Pays de Lorient, riche de son territoire

Si la « grande bleue » vous inspire, vous pourrez sortir de la rade et surfer la vague sur les côtes de sable fin de Guidel à Larmor-Plage, ou encore prendre le large vers l’Atlantique pour assister notamment à quelques courses nautiques de renom. L'île de Groix vous réserve un point de vue imprenable, et une nature préservée ! Fin gastronome ou en famille, profitez d’un week-end de marées avantageuses pour enfiler les bottes et scruter la lagune de la petite mer de Gâvres à la recherche de coques ou de palourdes. Pour les pêcheurs plus aguerris, les rivières du Scorff et du Blavet offrent quelques coins de pêche de première ou deuxième catégorie : truites, saumons ou brochets n’ont

qu’à bien se tenir ! Silence… ça mord ! Poursuivez le retour aux sources et rejoignez le village de Poul-Fetan. Voyagez dans le temps pour quelques heures ou plus : la vie au milieu 19ème siècle n’aura plus de secrets pour vous. De retour à la ville, laissez-vous guider par les sons enchanteurs des cornemuses et bombardes du Bagad de Lann Bihoué. Vibrez aux sons des musiques celtiques qui connaissent leur point d’orgue chaque été à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient. Ecoutez, vous êtes en vacances en Bretagne !! Pour les plus sportifs, un petit soutien au Football Club de Lorient pourra vous réconcilier avec votre nature. Vous profiterez d’autant mieux de votre séjour lorientais.

  • La pêche à pied sur la petite mer de Gavres © A. Lamoureux

    La pêche à pied sur la petite mer de Gavres

  • La Volvo Océan Race © Roman

    La Volvo Océan Race

  • Le Bagad de Lann-Bihoué © M. Schaffner

    Le Bagad de Lann-Bihoué

A quelques embardées de Lorient : l’île de Groix

Après 45 minutes de traversée, les sens s’éveillent ! Ouvrez les yeux : l’île de Groix se laisse découvrir tel un nuancier : bleu océan, vert côte sauvage, sable blanc… et un Port-Tudy aux façades peintes de mille couleurs !! Respirez : l’air marin vivifiant suggère la dose d’iode quotidienne ! Ecoutez : les vagues rythment les échos des oiseaux réunis dans une réserve ornithologique de renom. Appréciez : au détour d’un port, retrouvez les saveurs d’autrefois, lorsque Groix était le premier port français d’armement au thon

blanc. Et touchez : ici le grain fin de la plage des Grands Sables, plage convexe et vagabonde comme nulle part ailleurs, là les trésors géologiques et minéralogiques qui interrogent encore de nombreux scientifiques. Ses richesses font de cette île un lieu unique… pour des moments uniques !

 

Contacts utiles : 

Plage des grands sables - Ile de Groix © Auteurs de vues

Plage des Grands Sables - Ile de Groix

À Découvrir

Nos grandes destinations