Pontivy, un concentré d’histoire au fil de l’eau

Pontivy et le canal de Nantes à Brest © CRTB

A l’occasion d’un séjour au vert, Pontivy vous fera découvrir son histoire prestigieuse...

carto situation Pontivy


Pontivy, carrefour de la Bretagne

Par sa position géographique centrale, Pontivy recèle de trésors patrimoniaux des quatre coins de Bretagne. A 1 heure des côtes Sud et Nord (Vannes et Saint-Brieuc) et à distances équivalentes de Brest et Rennes, Pontivy est à la croisée des chemins… et des canaux !

Le canal du Blavet et le canal de Nantes à Brest oxygènent la ville de part et d’autre. Si la ville doit son nom au moine Ivy qui battit le premier pont pour enjamber le Blavet, elle doit sa renommée à Napoléon Ier qui en fit son centre stratégique militaire et administratif au début du 19ème siècle. De cette épopée napoléonienne demeurent quelques architectures néoclassiques, une voirie rectiligne, et une appellation anecdotique : Napoléonville !

Mais Pontivy est avant tout une ville de contrastes et ne soyez pas surpris de voir se dresser, au détour d’une rue, le château des Rohan, famille princière du duché de Bretagne. D’une conservation remarquable, le château fortifié bâti au 15ème siècle domine la ville médiévale de Pontivy, riche de façades à colombages et de ruelles pavées. On entendrait presque le cliquetis des sabots…

Un week-end à Pontivy vous permettra de toucher du doigt la vie rêvée des princes d’autrefois !

  • Pontivy © Auteurs de vues

    Pontivy

  • Entrée du château de Pontivy © CRTB

    Le château de Pontivy

Le Pays de Pontivy, paysage empreint d’histoires

Pour la petite histoire, on raconte que l’Empereur Napoléon III versa 400 000 francs-or de sa cassette personnelle pour la construction d’une nouvelle église. Pour ce qui concerne la Grande Histoire, le pays de Pontivy regorge d’édifices religieux : croix monumentales, églises, chapelles et abbayes. A Bréhan, l’Abbaye cistercienne Notre Dame de Timadeuc se caractérise par ses origines féodales et son activité gastronomique : qui a dit que retraite spirituelle et gourmandise n’étaient pas compatibles ? De quoi faire un joli détour pendant ses vacances ! Amateurs de patrimoine et de vieilles pierres, vous ne serez pas déçus. Après avoir longé le Blavet, découvrez le village sidérurgique des Forges des Salles, à Sainte-Brigitte : une trentaine de bâtiments témoigne de l’activité industrielle du 19ème. Une belle leçon d’histoire pour un séjour très instructif !


  • Vélo sur la voie verte © Fotolia

    Vélo sur la voie verte

  • Château de Pontivy © CRTB

    Le château de Pontivy

  • Activités sur le lac de Guérledan © M. Schaffner

    Activités sur le Lac de Guerlédan

Du tourisme vert en roue libre

Pour s’aérer les neurones, rien de tel qu’un peu de verdure ! Les forêts de Quénécan et de Branguily ouvrent quelques kilomètres de sentier pour respirer la nature à pleins poumons. Pour ceux qui préfèrent se laisser porter par le clapotis de l’eau, embarquez sur une péniche et profitez de paysages inédits : de maisons éclusières en haltes nautiques, vous pourrez parcourir le canal de Nantes à Brest en empruntant le Blavet jusqu’au Lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne. Retenue d’eau de 400 hectares entre les Côtes d’Armor et le Morbihan, cette parenthèse aquatique se découvre à pied, à vélo, à cheval ou à l’aide de différentes embarcations au départ de l’anse de Sordan : canoës, skis nautiques, bateaux à pédales,… rivalisent de sensations pour un moment de détente assurée ! Las de faire des ronds dans l’eau ? Le pays de Pontivy vous offre de bonnes raisons d’enfourcher le vélo. Vous pourrez louer des vélos à assistance électrique à l’Office de Tourisme de Pontivy Communauté; pour parcourir la Voie Verte ou les nombreux circuits (Jean Robic, Stations Vertes, L’Art dans les chapelles, …), et sans trop d’effort : le rêve des cyclistes amateurs ! Parti sur votre lancée, vous pourriez même tenter la Vélodyssée, cet itinéraire à vélo sécurisé qui traverse la France de Roscoff à Hendaye, soit quelques 1200 kilomètres dont 25 entre Pontivy et Rohan : une escale au rythme du canal pour vivre la richesse du patrimoine fluvial… les pieds sur terre !


Vous hésitez sur la destination d’un prochain week-end ou séjour ? Profitez d’une escale morbihannaise pour vivre au rythme de la Bretagne intérieure : le pays de Pontivy vous accueille les bras ouverts ! En route pour des vacances douces et riches de découvertes ! Trouver un toit, choisir des activités, découvrir ce qui vous attend : Morbihan Tourisme vous accompagne !

 

Contacts utiles : 

Péniche © Y. Legal

Péniche sur le canal de Nantes à Brest

Nos grandes destinations