Vannes, entre art et histoire

Port de Vannes © E. Berthier

En vacances ou en week-end dans le Morbihan, offrez-vous un détour à Vannes et plongez dans un univers médiéval où terre et mer s’entremêlent.

Posez vos valises dans votre hébergement et partez flâner au gré des ruelles pavées du cœur historique de la ville, jusqu’au port ou sur le haut des remparts. Au cours de votre balade, accordez-vous une petite pause gourmande pour découvrir les saveurs locales dans les restaurants de Vannes. Votre soif de curiosité sera comblée par la variété des visites et activités qui s’offre à vous. En manque d’inspiration ? Nous vous proposons des idées de séjours et week-ends dans le Golfe du Morbihan. Vous trouverez ici toutes les infos pratiques pour un séjour unique !

carto situation Vannes

Vannes, ville-port aux mille et une histoires

 

Vannes vous ouvre une porte sur le Golfe du Morbihan, membre du club des Plus Belles Baies du Monde. Au cœur de la Bretagne Sud, découvrez une ville « d’Art et d’Histoire » qui a su conserver et valoriser un patrimoine historique et naturel.

En séjour ou le temps d’un week-end, Vannes vous offre une large gamme d’activités et de découvertes. Tout au long de son histoire bi-millénaire, la ville a su jouer de sa situation privilégiée à l’abri dans le golfe du Morbihan pour développer une activité portuaire de commerce puis, plus récemment, de plaisance.

Son port de plaisance

Situé au coeur de la ville, le port de plaisance de Vannes accueille également de vieux navires, véritables patrimoines nautiques. En faisant un tour sur les pontons, vous pourrez découvrir ces bateaux patrimoniaux uniques et retomber dans l'histoire de la marine. Après avoir admiré les bateaux, rendez-vous à l'office de tourisme en face du port et découvrez les lieux qui font la réputation touristique de Vannes.

Ses monuments incontournables

  • La promenade de la Garenne : découvrir les remparts et le jardin à la française qui les accompagne.
  • La Cohue, musée des beaux-arts de Vannes : vestige des anciennes halles datant du Moyen Âge.
  • La cathédrale Saint-Pierre de Vannes : plus longue cathédrale bretonne, située en face de la Cohue.
  • Le centre historique et ses maisons à colombages : le visage du vieux Vannes à ne pas manquer !

Le cadre médiéval du cœur de la cité des Vénètes témoigne de son passé de première capitale des ducs de Bretagne. Cette architecture pittoresque invite à la balade le long des ruelles étroites bordées de nombreuses maisons à pans de bois.

Au cœur des remparts, laissez-vous guider d’arts en histoires : le musée de la Cohue et le château Gaillard vous plongent dans le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui

  • Centre-ville piétonnier de vannes © S. Bourcier

    Centre-ville de Vannes

  • Les remparts de Vannes © L. Kersuzan - Morbihan Tourisme

    Les remparts de Vannes

Quand les jardins embellissent Vannes

Au gré de vos pas vous découvrirez les nombreux parcs et jardins qui embellissent Vannes et lui permettent d’être classée 4 fleurs. Avec plus d'une trentaine de parcs, jardins et autres espaces verts, la ville de Vannes laisse la part belle à la nature ! Visitez le superbe jardin du Château de l'Hermine, profitez du parc de Bohalgo et de son aire de jeux pour enfants ou bien émerveillez-vous au cœur du Jardin aux papillons. Les possibilités de promenades verdoyantes sont nombreuses ! Amateurs de balades végétales ? D'avril à novembre découvrez les Jardins Éphémères à Vannes :

  • Plus de 20 jardins surprenants
  • Des jardins à thème invitant au voyage
  • Des artistes exposants (sculpteurs, photographes, ...)

Grâce à cette promenade végétale et artistique, portez un œil neuf sur les monuments importants du centre de Vannes.

La nature reste intimement liée au centre-ville et il est très facile de s’évader le long des sentiers côtiers du Golfe qui vous emmèneront de la presqu’ile de Conleau jusqu’au bourg de Séné via la Pointe des Émigrés notamment. Ces itinéraires vous feront découvrir la faune et la flore caractéristiques du Golfe du Morbihan tout au long de la Réserve Naturelle du Marais de Séné ou du marais salant de Lasné au Hézo.

L’eau n’est jamais très loin, tant la terre et le Golfe sont avides de se rencontrer. Voilà pourquoi toutes les activités nautiques sont possibles : plages, voiles ou croisières qui vous dépayseront le temps d’une escapade sur l’ile aux Moines ou sur l’Ile d’Arz.

  • La presqu'île de Conleau © A. Lamoureux

    La presqu'île de Conleau

  • Le port de Vannes @ S.Bourcier

    Le port de Vannes

Le port de Vannes pendant la semaine du Golfe © S. Bourcier

Le port de Vannes pendant la semaine du Golfe

 

Pour un week-end ou un séjour de plusieurs jours, Vannes vous accueille dans un cadre historique, authentique et plein de charme. En amoureux, en famille ou entre amis, profitez d’un séjour hors du temps pour vous ressourcer dans la fameuse cité bretonne.

Découvrez des hôtels, chambres d’hôtes, restaurants et autres lieux pour une expérience sur mesure. Composez votre séjour selon vos envies, passez quelques nuits dans un hôtel avec SPA ou bien dans une maison à pans de bois, dégustez de délicieux fruits de mer pêchés du jour ou optez pour une typique crêperie bretonne ! Vannes vous ouvre les bras, pour une escapade magique !

Où manger à Vannes ?

Le temps s’arrête à Vannes dès que l’on pousse la porte d’une crêperie ou d’un Restaurant du Terroir. Les saveurs gourmandes et iodées sont partout… et l’on peut même en profiter pour se laisser tenter par les produits locaux à l’occasion des marchés les mercredis et samedis ou encore découvrir la halle aux poissons. Fruits de mer, poissons et crustacés arrivés tout droit des ports voisins fourmillent sur les étals… Miam, ça hume bon la mer par ici !

Que serait un séjour breton sans goûter aux galettes et aux crêpes bretonnes ? Arrêtez-vous dans l’une des crêperies de Vannes pour contenter vos papilles. Cadre moderne ou typique, cidre ou jus de pomme, dégustez les meilleures crêpes de la contrée ! Passez un agréable moment autour d’une bolée de cidre et d’une traditionnelle galette de sarrasin pour clore, ou commencer, un séjour dans le Morbihan.

Les bonnes adresses de Vannes comptent aussi des restaurants gastronomiques ! Et pourquoi pas un restaurant avec vue sur le Golfe du Morbihan ? Les établissements étoilés vous accueillent pour un repas surprenant et délicieux ! Laissez-vous surprendre par la grande gastronomie bretonne, dans un écrin propice à l’évasion des sens. Homard, noix de Saint Jacques, cuisine traditionnelle ou moderne… goûtez aux recettes des chefs bretons.

Pour un repas façon cuisine du monde ou typiquement breton, pour une pause-déjeuner sur le pouce ou un réel voyage gourmand, vous trouverez l’adresse la plus adaptée à vos envies. Pour tous les goûts et tous les budgets, découvrez les restaurants de Vannes qui plairont à l’ensemble de la famille ! Sushis, pizza, brasserie, grill ou encore café – salon de thé : tout pour vous faire plaisir !

Où dormir à Vannes ?

Profitez au mieux des charmes de la cité des Vénètes en y séjournant quelque temps ! Vous pourrez ainsi prendre tout votre temps pour découvrir la ville et ses alentours, marins ou terrestres. Mais où loger à Vannes ? La belle cité vous réserve un large choix d’hébergements, à choisir selon vos envies.

Vous souhaitez découvrir la région et vivre une expérience bretonne authentique ? Optez pour quelques nuits en chambre d’hôtes à Vannes ! Un accueil personnalisé par de véritables Vannetais pur jus, un partage de bonnes adresses, la convivialité… autant d’atouts qui vous feront craquer pour l’une des charmantes maisonnettes au bord de mer.

Si vous préférez les hébergements plus classiques, la cité des Vénètes a de quoi vous contenter. Hôtels étoilés, avec SPA, piscine… réalisez vos envies de vacances détente en réservant vos nuits d’hôtel. Aux beaux jours, profitez des offres des campings autour de Vannes pour un séjour léger et agréable.

À Vannes même ou aux alentours, profitez de la liberté d’une location de vacances ou d’un gîte. Vous pourrez alors vivre des vacances ressourçantes dans un cadre où il fait bon vivre. À votre rythme, explorez la ville et détendez-vous comme à la maison en réservant l’établissement de séjour avec les services adaptés à vos envies.

Que faire à Vannes ?

Vannes propose de nombreuses activités, sportives, de loisirs ou culturelles . Grâce à son emplacement unique au sein du Golfe du Morbihan, la ville de Vannes vous donne accès à de multiples espaces naturels préservés. Prenez une bouffée d’air frais pendant votre séjour et explorez le Morbihan ! Alors que faire à Vannes ?

Pourquoi ne pas profiter de la proximité de la mer pour cultiver votre pied marin et prendre le large ? Testez votre équilibre en stand up paddle ou sortez pour une petite croisière en catamaran sur le Golfe. Les environs sauvages se prêtent également aux promenades à cheval, idéales pour jeter un œil neuf à la nature.

Les amoureux du patrimoine trouveront, quant à eux, leur bonheur en flânant dans les ruelles pavées ou en profitant de la promenade des remparts.

Que faire à proximité de Vannes ?

 

Au-delà de Vannes, le Morbihan brille par ses nombreux atouts touristiques. Venez découvrir un département vivant, luxuriant et animé pour tous les membres de la famille. Que vous soyez attirés par la tranquillité de la campagne ou le charme du littoral, venez-vous évader dans le Morbihan !

De Brocéliande à Belle-Île, de Carnac à Quiberon, laissez-vous séduire par le Golfe du Morbihan et ses paysages à couper le souffle !

 

Contacts utiles :

Office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes : www.golfedumorbihan.bzh