Le Morbihan, vivier de skippers

Bordé par l’océan Atlantique sur près de 900 km, le Morbihan est le terrain de jeu privilégié de skippers de renommée internationale. Yann Elies, Thomas Coville ou Marc Guillemot : ils affrontent les océans de la planète, s’illustrent dans les courses au large, gravissent les marches des podiums… et reviennent toujours à leur port d’attache, le Morbihan !Que les plus grands skippers soient natifs du Morbihan ou y élisent domicile n’est sans doute pas le fruit du hasard ! Portés par une même passion, ils trouvent dans le Morbihan les éléments nécessaires à son expression : des bassins de navigation exceptionnels, des entreprises performantes et des équipes prêtes à tout pour optimiser les performances des champions et de leurs bateaux.

Portraits !

Yann Guichard, l’expert du multicoque
Yann Guichard © C. Schmidt

Age : 40 ans
Lieu de naissance : Paris
Lieu de résidence : Morbihan
Profession : Skipper
Loisirs en dehors de la voile : golf, course à pied, ski
Originaire de l’Ile-aux-Moines et passionné de voile dès son plus jeune âge, Yann Guichard a très rapidement intégré le circuit de haut niveau de voile Olympique.
Depuis, il accumule les performances et les victoires sur divers circuits, tant en courses océaniques qu’en régates inshore (Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Extreme Sailing Series, America’s Cup World Series, Vulcain Trophy…).
Yann Guichard est aussi un meneur d’hommes qui sait s’entourer d’équipiers prêts à relever de nouveaux défis.
Son bateau
Spindrift 2
Acquis en 2013 par Yann Guichard et Dona Bertarelli, le maxi trimaran, Spindrift 2, anciennement « Banque Populaire V » est le fruit d’un projet « raisonné » et raisonnable. Imaginé par Pascal Bidégorry, dessiné par le cabinet d’architectes VPLP, construit par CDK Technologies et ses fournisseurs, ce géant des mers s’adapte à tous les challenges.


En savoir plus
Bateau de Yann Guichard © T. Martinez Yann Guichard © C. Schmidt Yann Guichard © C. Schmidt
Francis Joyon, un navigateur discret

Age : 58 ans
Lieu de naissance : Hanches (Eure-et-Loir -28)
Lieu de résidence : Locmariaquer (56)
Profession : Skipper
Loisirs en dehors de la voile : vélo, VTT, kitesurf, paddle, windsurf, …
Francis Joyon © F. Van Melleghem

Francis Joyon n'est pas issu du sérail, c'est le moins que l'on puisse dire. Il ne grandit pas au bord de la mer, mais en Eure-et-Loir. Et personne ne navigue dans sa famille... Ce n'est qu'adolescent, à l'occasion d'un stage à l'école de voile des Glénans, qu'il monte pour la première fois à bord d'un bateau. Une révélation pour le jeune homme qui s'engage ensuite comme bénévole pour entretenir la flotte du centre. Le terrien devient marin et ne cessera alors plus de naviguer.

Francis Joyon © J-M. LiotFrancis Joyon © J-M. LiotFrancis Joyon © J-M. Liot
Son bateau
Le Trimaran Idec
Mis à l'eau en juin 2007 dans l'optique de reconquérir le record du tour du monde en solitaire, le maxi trimaran IDEC SPORT, deuxième du nom, a été conçu à l'image de son skipper : simple, performant, solide. Une recette efficace qui a permis à Francis Joyon de battre les plus prestigieux records.


En savoir plus
Tanguy De Lamotte, un homme de cœur
Tanguy Lamotte © Initiatives-Coeur 2014

Surnom : Tang ou Tanguyver
Age : 36 ans
Lieu de naissance : Versailles (78)
Lieu de résidence : Lorient (56)
Profession : Skipper et architecte naval
Loisirs en dehors de la voile : triathlon, sports de glisse (kite foil, stand up paddle, windsurf), natation longue

Diplômé de la prestigieuse école d’architecture navale de Southampton, Tanguy a choisi d’entrer dans le monde de la course en forgeant ses propres outils de navigateur : un proto 6.50, d’abord, avec lequel il a couru la Transat 6.50 en 2005. Puis il conçoit son Class 40 avec lequel il a remporté le Mondial Class40 2008, la Fastnet Race 2009 et 2011, la Solidaire du Chocolat en 2009, et la Normandy Chanel Race 2011, démontrant ainsi qu’il était à la fois constructeur et skipper de talent.

Son bateau
Le Farr
Mis à l’eau en 2006 sous les couleurs de PRB, ce plan Farr est le bateau avec lequel Vincent Riou a sauvé Jean Le Cam au Cap Horn sur le Vendée Globe 2009. Le nouvel Initiatives-Coeur, qui a deux tours du monde au compteur, a été modifié pour être plus performant


En savoir plus
Tanguy Lamotte © Initiatives-Coeur 2014Tanguy Lamotte © Initiatives-Coeur 2014Tanguy Lamotte © Initiatives-Coeur 2014
Armel Tripon
Armel Tripon © Pierre Bouras - For Humble Heroes

Age : 39 ans
Lieu de naissance : Nantes (44)
Lieu de résidence : Nantes (44) et La Trinité sur Mer (56), le port d’attache du bateau
Profession : Skipper

« En 1994, lycéen, je découvre la voile, embarqué sur un muscadet de 6m50 avec trois amis, une navigation de nuit entre le Crouesty et Hoedic, des étoiles partout, un sillage phosphorescent, la terre qui s’éloigne, une île qui se dessine dans l’obscurité… Une révélation, un vrai coup de foudre, j’ai, à cet instant précis, décidé que l’océan, la voile, seraient ma vie, mon quotidien »

Son bateau
For Humble Heroes
Conçu par le cabinet VPLP et Guillaume Verdier, “For Humble Heroes” est l’un des précurseurs de cette nouvelle génération de bateaux légers, planants et maniables en solitaire. Barres à roue, safrans fixes et cockpit confortable, la volonté était d’avoir un bateau fin à la barre, polyvalent selon les conditions et le plus « vivable » possible.


En savoir plus
Armel Tripon © Pierre Bouras - For Humble HeroesArmel Tripon © Pierre Bouras - For Humble HeroesArmel Tripon © Pierre Bouras - For Humble Heroes
Erwan Le Roux

Age : 40 ans
Lieu de naissance : Auray (56)
Lieu de résidence : Ploërmel (56)
Profession : skipper
Finish Fenetrea © Blanchet

Contrairement à nombre de ses concurrents, le Morbihannais n’est pas tombé dedans lorsqu’il était petit, n’a pas usé ses fonds
de cirés en Optimist ni sur aucun autre support lorsqu’il était gamin. Non, c’est bien plus tard, l’année de son baccalauréat et de ses 18 ans, qu’Erwan découvre la voile.

Finish Fenetrea © BlanchetFinish Fenetrea © BlanchetFinish Fenetrea © Blanchet
Son bateau
Le trimaran de 50 pieds Fenetrea-Prysmian
Mis à l’eau en août 2009, ce plan Van Peteghem et Lauriot Prévost, anciennement Crêpes Whaou ! 3 de Franck-Yves Escoffier,
est aujourd’hui l’un des multicoques les plus performants du circuit.
Son skipper, pour avoir participé à sa construction, le connaît sur le bout des doigts.


En savoir plus
Lionel Lemonchois, Le bon choix
Lionel Lemonchois © Prince de Bretagne

Surnom : Le Bon Choix
Age : 54 ans
Lieu de naissance : Bayeux (14)
Lieu de résidence : Crac'h (56)
Profession : Skipper
Loisirs en dehors de la voile : Voyages

Lionel Lemonchois est inclassable. D'aucuns affirment qu'il y a du Eric Tabarly, voire du Francis Joyon en lui. Sorte de menhir breton indestructible. Ce n'est pas faux. D'autres le définissent comme un marin éclectique, sans plan de carrière, qui avance au feeling. En fonction du vent. Pas faux là encore.

Son bateau
Le Maxi80 Prince de Bretagne
Né de l'extrapolation d'une plateforme de 60 pieds, le Maxi80 Prince de Bretagne a gagné quelques précieux mètres de longueur de flottaison. Il a été cultivé à l'aune des derniers progrès technologiques pour gagner en fiabilité et performance, et repousser un peu plus loin les limites de la course au large.


En savoir plus
Lionel Lemonchois © Prince de BretagneLionel Lemonchois © Prince de BretagneLionel Lemonchois © Prince de Bretagne
Yann Elies

Surnom : Yannou
Age : 40 ans
Lieu de naissance : Saint-Brieuc (22)
Lieu de résidence : Auray (56)
Profession : skipper
Loisirs en dehors de la voile : surf, paddle, plongée sous-marine, vélo ou VTT
© Y.Zedda/ PAPREC RECYCLAGE

Son curriculum nautique est révélateur des deux passions qui animent Yann depuis son plus jeune âge : la mer et la voile. Le marin briochin affiche de bons résultats dans toutes les disciplines, avec une mention spéciale pour la Solitaire du Figaro où il excelle. Avec un grand-père, un père et un oncle « fondus » de course au large, difficile pour Yann de ne pas plonger tête la première dans cet océan qui baigne son enfance.

© Y.Zedda/ PAPREC RECYCLAGE© Y.Zedda/ PAPREC RECYCLAGE© Y.Zedda/ PAPREC RECYCLAGE
Son bateau
Le trimaran Paprec Recyclage
«L’Ultime Paprec Recyclage est un bateau plein de qualités, c’est un multicoque qui va très vite, il est fiable, on peut lui demander énormément de choses. Le défaut du multicoque c’est que pour aller vite il faut toujours être à la limite du chavirage. C’est malheureusement irrémédiable. Il faut être en permanence vigilant et toujours anticiper les phénomènes météo que l’on va rencontrer pour éviter de ne jamais se faire dépasser par la machine.»


En savoir plus