Toute la culture bretonne se réunit à Lorient

Cette année, l'Australie sera à l’honneur du 46ème Festival Interceltique de Lorient. Pendant plus de 10 jours, du 5 au 14 août, le plus grand festival de culture bretonne réunira plus de 700 000 visiteurs, du matin au soir.

Echauffez vos doigts, étirez les jambes, ouvrez grand les oreilles et laissez votre corps se déhancher au rythme des binious, de la harpe ou de l’accordéon. Vous y êtes : la Bretagne vous invite à la danse. Point d’orgue de la musique celtique en Morbihan, le Festival Interceltique de Lorient réunit pendant dix jours musiciens, chanteurs et danseurs du monde entier pour un spectacle haut en couleurs. Les passionnés retrouvent avec plaisir les cercles celtiques et bagad locaux, avec en-tête le célèbre bagad de Lann-Bihoué. Les amateurs s’initient aux us et coutumes de la culture celte et bretonne.

  • Festival Interceltique Lorient

    Du 04/08/2017 au 13/08/2017

    Festival Interceltique Lorient

    LORIENT

    Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques : un festival de recherches, de créations et de rencontres, ouvert au monde. Depuis sa création il y a 47 ans, le Festival Interceltique de...

    En savoir plus

Suivez le FIL, et osez la danse bretonne

Vous tenterez bien un petit « pas de quatre » ? Des séances d’initiation à la danse bretonne sont organisées dans de nombreuses communes. Et en guise d’entraînement, rien de tel qu’un fest-noz pour vous mettre en jambes. Ces rassemblements festifs traditionnellement organisés le soir (fest-noz signifie « fête de nuit ») mettent en scène différents groupes, où sonneurs et chanteurs manient avec harmonie la musique et la langue bretonne. En cadence, des cercles se forment, s’agrandissent et s’entrecroisent tel un ballet enivrant, accueillant petits et grands, experts, novices et curieux. C’est cela, l’âme de la Bretagne : l’accueil, le partage et la convivialité. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’Unesco a inscrit le fest-noz au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2012. Cette reconnaissance valorise plus de soixante ans de fêtes, et quelques siècles de traditions. Avec leur version diurne (fest-deiz), les fest-noz se multiplient chaque année dans les communes morbihannaises.

Dans le Morbihan, on sait faire la fête !

De Vannes à Pontivy, de Gourin à La Gacilly, on célèbre la Bretagne et ses cultures : la musique, la danse, les costumes traditionnels, tout cela accompagné bien sûr d’une petite note de gourmandise ! Bière bretonne, bolée de cidre, galette complète et crêpe au caramel au beurre salé sont les incontournables carburants pour festoyer jusqu’au bout de la nuit ! Et si la musique bretonne rassemble tant les générations, c’est aussi parce qu’elle sait s’adapter à son époque en mariant à loisirs sonorités contemporaines, nouvelles technologies et instruments traditionnels. La nouvelle scène bretonne est un vivier d’artistes et de génies de l’alchimie.

Alors, il n’y a plus à tergiverser, juste à oser. Entrez dans la danse : vous êtes les bienvenus dans le Morbihan !