Le littoral du Morbihan à découvrir, 5 expériences uniques à vivre

Grande plage Carnac-Morbihan Plage à Carnac ©A_Lamoureux

Le Morbihan possède une multitude de paysages alternant plages, falaises, criques et parc naturel. Quoi de mieux que de se balader à vélo en famille et en toute tranquillité le long d’une plage ? Le Morbihan vous permet de vivre des vacances sereines et pleines de surprises. Découvrez maintenant les 5 rivages incontournables de cette région.

Des paysages exceptionnels de Quiberon

Sa presqu’île et sa côte sauvage sont des incontournables pour s’émerveiller. Vous aurez 19 plages à découvrir : cela vous fait plus d’une par jour, vous avez l’embarras du choix ! Avant la baignade, on programmera une balade matinale à la pointe du Conguel pour voir le soleil se lever puis un détour par le marché du samedi matin. Le port de Quiberon est le point de départ pour aller visiter Belle-île-en-mer et les îles d’Houat et Hoëdic.

Quiberon © G. Le Boulicaut
Quiberon © G. Le Boulicaut

Des promenades calmes et faciles près des plages de Damgan

Longue de 4 km et proche du bourg, la grande plage de Damgan remporte tous les suffrages auprès des familles. D’autres plages, plus petites et plus intimes, jalonnent la côte. Pour les rejoindre sans prendre votre voiture, vous pouvez suivre le sentier de randonnée qui s’étend entre Kervoyal et Pénerf : c’est tout plat – parfait pour les vélos à roulettes et les trottinettes – et idéal pour découvrir la côte. Les spots de pêche sont également nombreux dans le coin, sur la plage à marée haute et dans les rochers à marée basse.

Des activités nautiques à Larmor-Plage

Larmor Plage
Larmor-Plage © LK Morbihan Tourisme

Deux programmes pour découvrir Larmor-Plage : farniente sur les plages de sable fin ou activités sportives. Le centre nautique de Kerguélen propose de vous initier au windsurf (en cas de vent) et au paddle. Puis avec toute la famille découvrez le parc océanique de Kerguélen. C’est un espace dunaire organisé autour de deux anciens marais littoraux le long d’une plage. Le parc abrite 82 hectares de faune et de flore maritimes placés sous le contrôle du conservatoire du littoral.

Une station balnéaire parfaite pour les jeunes enfants à Guidel

Station balnéaire coquette, on y trouve des plages de sable fin idéales pour les jeunes enfants. La plage du Loch est réputée chez les surfeurs. Après une pause farniente à la plage, partez en direction de la Réserve du marais du Grand Loch, une zone remarquable, où des sorties pour découvrir la faune et la flore sont organisées.

Des promenades à vélo ou à pied à Etel

A mi-distance de Lorient et de Vannes, la Ria d’Etel est une baie abritée de 22 km² et parsemée d’îlots. Son écosystème naturel est remarquable, se découvre à pied, à vélo ou même en kayak. Des marais aux parcs à huîtres, des dunes aux plages, la nature ici est essentielle et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Ria d'Etel
Ria d’Etel-Belz-Saint Cado © Auteurs de Vues

Alors, quel sera votre choix ? Hôtel, hébergement, activité à faire aux alentours : on vous livre toutes les informations afin de vous aider à programmer vos vacances. N’hésitez pas à nous partager votre ressenti sur les différentes plages et vos meilleurs moments en famille dans le Morbihan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.