5 façons de profiter du Morbihan en automne

Lac de Guerlédan en automne Le lac de Guerlédan revêt ses habits d'automne © Emmanuel Berthier

Les jours raccourcissent lentement mais sûrement, et l’air frais du matin nous rappelle que l’automne est arrivé. A n’importe quelle saison, explorer le Morbihan se révèle toujours agréable ! Après l’animation estivale, l’atmosphère est différente sur le littoral morbihannais : les températures sont plus douces et la vie reprend un rythme plus lent. Voici nos idées pour découvrir le Morbihan en automne :

1 – Se balader sur les plages quasi-désertes

La ria d'Etel en automne - Morbihan Bretagne Sud
Balade autour de la Ria d’Etel © Simon Bourcier

Le calme revient sur les plages du Morbihan après un été animé. On en profite pour respirer un grand bol d’air iodé, se ressourcer et apprécier les derniers rayons de soleil. Si le temps se montre peu clément, vous aurez une très bonne excuse pour déguster un chocolat chaud et une crêpe beurre sucre après la balade !

 

Et pourquoi pas s’essayer à la pêche à pied ? Le phénomène des grandes marées est propice pour cette pratique. Pour ceux qui préfèrent rester les pieds au sec, laissez-vous simplement transporter par ce spectacle naturel et le paysage changeant au rythme des marées.

2 – Admirer les couleurs de saison

La merveilleuse palette des couleurs d’automne est un joli lot de consolation pour se remettre de la fin de l’été. Les forêts offrent des teintes de feu lorsque les feuilles se colorent en jaune, rouge ou orange éclatant. En marchant, en courant, en pédalant…empruntez les sentiers de randonnée et faites crisser les feuilles sous vos pieds !

3 – Célébrer Halloween dans le Morbihan

Halloween dans le Morbihan, activités et animations pour les enfants
De nombreuses animations autour d’Halloween © Lukas Gojda – stock.adobe

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Samain est une tradition celte, célébrée bien avant l’apparition de la fête plus commerciale d’Halloween. Durant les vacances de la Toussaint, de nombreux sites de loisirs proposent des activités sur thème d’Halloween. A cette période où les frissons sont au rendez-vous, une balade dans la légendaire forêt de Brocéliande sera affreusement magique !

4 – Se rafraîchir les idées

Parce que c’est l’une des meilleures saisons pour enfiler sa combinaison, prendre sa planche et surfer quelques vagues sur les spots connus et reconnus ! L’eau n’est pas encore trop froide et la houle se forme avec les premières tempêtes.

Si vous n’êtes pas à l’aise sur une planche, une séance de longe-côte tonifiera votre corps en quelques minutes. Quel bonheur de profiter de l’été indien et des bienfaits de l’océan !

5 – Partir en forêt pour une expédition gourmande

Quand la pluie fait son retour et que le soleil brille encore, les champignons se développent plus facilement. Pas besoin de connaître le « spot secret », il suffit parfois d’un peu de chance et d’ouvrir grand les yeux pour rentrer avec un panier rempli pour le dîner ! Attention, avant de passer à la dégustation, assurez-vous de la comestibilité de votre cueillette.
A l’automne, les châtaigniers aussi sont à la fête et c’est le moment idéal pour emmener les enfants à la chasse aux châtaignes ! Attention ça pique !

Que ce soit dans une crêperie, dans un café cosy, ou bien pour une promenade sur la plage ou une balade en forêt, il y a une fraîcheur dans l’air et de bons moments qui vous attendent dans le Morbihan cet automne !

2 Réponses à “5 façons de profiter du Morbihan en automne

    1. Merci Pascaline ! Ravie de vous avoir fait voyager… Il y a tellement de choses à faire ici, et ce à toute saison. A bientôt dans le Morbihan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.