5 festivals incontournables du Morbihan

Festival au Morbihan Festival - © Pixabay

Terre festive, la Bretagne accueille chaque année des centaines de concerts avec des artistes de renoms ou des groupes locaux. Les festivals attirent de plus en plus de monde et deviennent même des destinations de vacances. Vous êtes plutôt musique rock ou festival artistique ? Pas de panique, le Morbihan est LA destination pour vivre des vacances au rythme des festivals. Parmi les festivals de l’été, certains sont incontournables et nous avons sélectionné pour vous les 5 festivals à ne pas rater dans le Morbihan !

Festival Photo de la Gacilly : du 1er juin au 30 septembre 2018

Affiche festival photo La Gacilly
Affiche festival photo La Gacilly © crédit affiche : Michel Bouvet, crédit photo : Francis Laharrague

Chaque année le village de La Gacilly, en plus d’être le berceau d’Yves Rocher, devient la capitale de la photographie en organisant le plus grand festival de photographie en plein air. Totalement gratuit, vous vous baladez dans la ville au rythme des photographies. Les murs des habitations, les rues et les jardins se transforment en galerie d’exposition. Pour une sortie en famille ou une journée entre amis, ce festival vous promet de belles découvertes artistique et culturelle.
Festival engagé dans le développement durable, les thèmes sont toujours fondés sur les rapports entre l’homme et l’environnement. En 2018, le thème est : « la terre en questions ».

Festival photo la Gacilly © Dominique Rolland

Plus d’infos sur le Festival photo de La Gacilly

Festival Fête du Bruit à St Nolff : du 06 juillet au 08 juillet 2018

Affiche Festival fête du Bruit
Affiche Festival fête du Bruit – © Fête du bruit

« Fête du Bruit » se déroule, à l’origine, dans le centre-ville de Landerneau dans le Finistère. Il attire de plus en plus de festivaliers chaque début de l’été. Passé d’un à 3 jours de concerts au fil des éditions, le festival fêtera cette année sa 10ème édition. Pour l’occasion, Fête du Bruit ajoute une édition dans le Morbihan à St Nolff (près de Vannes).

Des grands noms comme Placebo, the Offspring, Snoop Dogg et bien d’autres sont déjà venus… Et la programmation de cette année à St Nolff n’est pas en reste : Indochine, Macklemore ou encore The Offspring. Ce festival vous en mettra plein les oreilles et vous partirez avec des souvenirs inoubliables et une envie de recommencer l’année suivante.
Un festival, deux endroits pour faire la fête !

Plus d’infos sur le festival « Fête du Bruit ».

Festival interceltique de Lorient : du 03 au 12 août 2018

Affiche Festival Interceltique Lorient
Affiche Festival Interceltique Lorient  © Festival Interceltique Lorient

Le FIL, c’est le festival historique de la Bretagne et des nations celtes ! Tous les ans, au début du mois d’août, vous pourrez assister à des concerts, des spectacles de danse et à des ateliers célébrant la culture celtique.

Pendant ce festival, il ne faut pas rater les cinq « Nuits Interceltiques », spectacle avec 500 musiciens sur scène, avec feu d’artifices et jeux de lumière. Chaque année, un nouveau pays est mis à l’honneur. En 2018, le Pays de Galle est en tête d’affiche ! Ce festival est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de la musique celte et ceux désirant la découvrir.

Festival Interceltique Lorient
Grande Parade © Michel Renac | Nuit Interceltique © Pascal Nigout | Concert © Pascal Nigout

Plus d’infos sur le festival Interceltique de Lorient

Au pont du rock à Malestroit : du 3 au 4 août 2018

Affiche Au pont du Rock
Affiche Au pont du Rock – © Illustration : Michaël Thomazo

Le rock en Bretagne c’est une histoire qui dure. « Au pont du rock » est le plus ancien festival de musique de rock indépendant de Bretagne. Chargé de 28 ans d’histoire, de passion et d’énergie collective, ce festival est incontournable pour les amateurs de rock. Après Peter Doherty, Catherine Ringer ou encore Mat Bastard, le festival choisit des artistes souvent indépendants dans leurs démarches artistiques pour assurer le « show ». Il fait côtoyer des artistes de style de rock différents : pop-rock, rock’N’roll… Grâce à ce festival, vivez au rythme du rock pendant 2 jours.
Vous pouvez loger sur un camping mis à disposition des festivaliers.

 

Plus d’infos sur le festival « Au Pont du Rock »

Motocultor à St Nolff (près de Vannes) : du 17 au 19 août 2018

Affiche Festival Motocultor
Affiche Festival Motocultor © Motocultor

Comme son nom ne l’indique pas, le Motocultor est un festival de musique métal, heavy métal… Il est considéré comme « le petit frère du Hellfest ». Festival convivial et à taille humaine avec environ 20 000 festivaliers par édition, il attire de plus en plus de monde.

Avec une volonté d’ouverture d’esprit dans la programmation, certains groupes sont aux antipodes musicalement : musique celte, folk, rap alors que la majorité sont des groupes de métal. Le Motocultor n’est donc pas uniquement réservés aux festivaliers fans de musique de métal.

Motocultor - © François Lampin

Plus d’infos sur le Motocultor

Alors quel festival est fait pour vous cet été ?

En plus de ces 5 festivals, vous pouvez profiter des concerts gratuits de « Jazz en ville » à Vannes, festival de jazz, soul dans la ville de Vannes fin juillet. Pour les enfants, nous conseillons le festival « Festi’Mômes » proposant des spectacles gratuits tous les mardis à Erdeven ou encore le festival du conte à Baden

Informations utiles

Encore plus de choix de festivals en Morbihan : https://www.morbihan.com/accueil/agenda/ca-bouge-en-morbihan/festivals

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.