7 expériences à vivre sur les îles du Morbihan  

Ile Hoedic-île du Morbihan Ile Hoedic © Marc SCHAFFNER

Passer ses vacances dans le Morbihan permet de voir de magnifiques paysages et de vivre des expériences uniques. En plus de la visite des villes, les îles bretonnes sont à voir et à explorer. A pied, à vélo, en bateau, découvrez les 7 raisons de venir visiter les îles du Morbihan.

Vibrez et suivez les traces de Claude Monet sur Belle-Île-en-mer

Belle-île-en mer
Belle-île-en mer – Plage du Donant © Marc SCHAFFNER

Belle-Île, petit joyau de 84 km², vous offre un spectacle remarquable avec sa variété de décors. Vous pourrez admirer les petites criques mais aussi les remparts de la plage des Grands Sables et les vestiges du Mur de l’Atlantique… Une belle traversée dans le temps.

Pour l’explorer, plusieurs solutions :

  • 82 km de sentiers balisés pour les randonneurs
  • 80 km d’itinéraires cyclables pour les amoureux du vélo (petite précision : le relief est parfois vallonné)
  • Pour ceux qui préfèrent avoir les pieds dans l’eau, le kayak ou le stand up paddle vous offrent un point de vue différent

Bien sûr, pour se déplacer sur l’île, vous pouvez louer une voiture dès votre arrivée à Le Palais ou utiliser les transports public (d’avril à septembre).

Nos incontournables : la pointe des Poulains, les aiguilles de Port Coton et le phare du Goulphar

port de Belle-ile
Port de Belle-île en mer ©Y-Boelle

Le saviez-vous ? Claude Monet séjourna sur l’île pendant 75 jours. Suivez ses traces au fil du parcours « La côte sauvage de Claude Monet » sur 27,8 km et contemplez le véritable modèle de ses 39 toiles, exposées dans les plus grands musées.

Poursuivez l’aventure en allant visiter les îles voisines d’Houat et d’Hoëdic depuis le port de Le Palais. Certaines compagnies maritimes vous proposent des croisières avec escales.

Évadez-vous en toute tranquillité sur l’île d’Hoëdic

île d'Hoëdic
île d’Hoëdic – © Marc SCHAFFNER

Au-delà de son atmosphère accueillante, l’île vous séduira par les couleurs de ses fleurs comme les centaurées sur les pelouses du littoral ou par ses roses trémières qui parsèment les jardins. Pour la visiter, rien de mieux que de parcourir la « Promenade des liserons » tout en admirant les nombreuses criques, la teinte des eaux turquoises et les plages de sable fin.

En 3h30, nous bouclons le tour de l’île : un petit bout de terre paradisiaque (2,5 km de long sur 1 km de large)

Ici, pas de voiture, on ne se déplace qu’à pied ! Voyagez léger, mais n’oubliez pas crème solaire, serviette de plage et maillot de bain. Nous sommes certains que vous ne pourrez pas résister à l’une de ses superbes plages.
Entre calme, sérénité, repos et balade, cette île vous permettra de vous évader en toute tranquillité.

Marchez les pieds dans le sable sur l’île de Houat

Plage de l'île de Houat
Plage de l’île de Houat © Marc SCHAFFNER

Mettez le cap sur l’île d’Houat, « l’île de pêcheurs » et commencez par son port coloré avec ses nombreux bateaux et ses casiers entassés sur les quais. L’ambiance est chaleureuse et joviale.

L’île se découvre à pied ou à vélo afin de profiter pleinement de la beauté de ses paysages, les plages de sable fin et doré, la faune et la flore de l’île. La nature y est souveraine et on a qu’une idée en tête : la préserver encore et encore !

Avant de retourner sur le continent, n’hésitez pas à faire une pause pour observer un retour de pêche, ressource économique principale de l’île. Ici, la mer est servie à l’assiette : aucun doute sur la provenance !

Baladez-vous entre terre & mer sur l’île d’Arz

île d'arz
île d’Arz – © LK Morbihan Tourisme

Avec seulement 324 hectares de superficie, vous ne verrez pas le temps passer sur l’île d’Arz. Entre balades à vélo, promenades en famille, découverte de la faune et de la flore, vous découvrirez une île calme et verdoyante et reconnue pour sa douceur de vivre.

 

 

A la descente du bateau, empruntez les 18 km de sentiers côtiers et grimpez au sommet de la « montagne » qui culmine à 13 mètres de hauteur. C’est l’endroit le plus haut de l’île, mais pas d’inquiétude, les sentiers sont accessibles et permettent de faire le tour d’île.

Pour les apprentis marins, l’école de voile des Glénans vous apprendra à manier votre bateau et vous pourrez ainsi découvrir l’île depuis la mer.

Élucidez les mystères et explorez les fonds marins de l’île de Groix

Tout près de Lorient, l’île de Groix est une île mystérieuse et riche en minéraux. Elle possède la pierre de glaucophane bleu que l’on trouve ici et au Groenland. Sa majestueuse plage des Sables Blancs – unique plage convexe en Europe – se déplace de 10m par an.

île de Groix
île de Groix – © Marc SCHAFFNER

En plus de mener l’enquête sur ses mystères, contemplez les paysages uniques de l’île : côte sauvage, vallons, criques, plages…

Au fil de votre balade, votre œil sera attiré par les façades colorées des maisons des capitaines ainsi que le patrimoine naturel. Ici le vélo est roi, et les feux rouges n’existent pas !

Vous pouvez aussi découvrir cette île par l’exploration de ses fonds marins. On peut apercevoir de multiples épaves comme le sous-marin mythique « U171 » coulé en 1942, navires marchands, dragueurs de mines ainsi que la biodiversité marine.

Pédalez au fil des paysages sur l’île-aux-Moines

Il suffira de 5 minutes de traversée en bateau pour accéder à l’Ile aux Moines et vous sentir déjà ailleurs ! Le dépaysement est total, les petites maisons blanches de pêcheurs rappellent la beauté des îles grecques et au printemps, les ruelles fleuries laissent une odeur délicieuse à chaque coin.

île aux Moines
île aux Moines © LK Morbihan Tourisme | îles aux Moines © LK Morbihan Tourisme

Surnommée « l’île à vélo », c’est à pied ou sur deux roues que se feront vos plus belles découvertes. Pédalez sur 17 km en empruntant « Le Tour de Île » pour découvrir croix, calvaires, fontaines ou encore des sites de mégalithes. Du côté de la pointe de Pen Hap au sud, le Chantier du Guip vous dévoilera tous les secrets de la restauration et fabrication des bateaux de tradition. Cela vous donnera sûrement envie de découvrir l’île par la mer. Alors lancez-vous, voguez en catamaran, faîtes du kayak ou du stand up paddle.

Ne fermez pas les yeux et ne vous pincez pas non plus, cela n’est pas nécessaire : vous y êtes ! Vous goûtez vraiment à l’esprit simple et raffiné de l’île aux moines.

Préservez la nature de l’île Ilur

Découvrez la beauté à l’état pur de l’île d’Ilur, propriété du Conservatoire du Littoral et gérée par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Ici, la nature est reine !

Le décor varie entre prairies, bosquets, plages, rochers et mares d’eau douce. En été, un garde du littoral vous accompagne à la découverte du patrimoine de l’île et de son histoire lors de visites découvertes. Cette île développe un écotourisme et non un tourisme de masse, le visiteur sera toujours privilégié.

Alors qu’attendez-vous pour venir passer vos vacances en Bretagne et découvrir les îles du Morbihan ? Pour plus d’informations, pour découvrir la région, programmer et réserver votre séjour, rendez-vous sur morbihan.com. Si vous souhaitez découvrir plus sur le Morbihan, vous pouvez lire notre magazine en ligne.

Informations utiles

En breton, Houat et Hoëdic signifient "canard" et "caneton" : http://bit.ly/LexiqueBreton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.