Balade dans la vallée de la Sarre, à la découverte du patrimoine melrandais

Village de l'an Mil © A. Lamoureux Village de l'an Mil © A. Lamoureux

Au départ du bourg de Melrand, situé au cœur des vallées verdoyantes de la Sarre et du Blavet, cette balade vous conduit à travers ruelles et chemins boisés, à la découverte du patrimoine naturel, architectural et archéologique melrandais.

De la chapelle Saint-Laurent à la Madeleine

Elle débute par la visite de l’oratoire de la chapelle Saint-Laurent et sa fontaine située en contre-bas. Elle se poursuit ensuite à l’étang de Kerstraquel, petit écrin de verdure situé à deux pas du bourg. L’étendue d’eau est très poissonneuse, ce qui en fait un lieu idéal pour la pêche !

Le parcours conduit au pied de la chapelle de la Madeleine édifiée du 16ème siècle. Entouré par la Sarre, l’édifice se situe dans un lieu calme et reposant… une petite halte qui permet de profiter d’un moment de quiétude au bord de l’eau. Autrefois, des lépreux vivaient à la Madeleine et confectionnaient des cordes de chanvre et de lin.

Vers le village de l’an mil à travers les sous-bois…

Après cette pause, un joli sentier en sous-bois rejoint le village de l’an mil.

Découvert en 1902 par un archéologue, ce site datant du moyen-âge est exceptionnellement bien conservé. Un hectare et demi de vestiges de maisons, de rues et de cours sont bien visibles car hauts de 80 cm. Le village a fait l’objet de nombreuses études qui ont permis de mieux comprendre les conditions de vie de nos ancêtres. Le quotidien des populations ayant vécu ici est concrètement évoqué sur ce site ouvert au public et aménagé depuis 1985. En parcourant les fidèles reconstitutions, vous comprenez ce que cultivaient et dans quel type de maison vivaient les paysans du moyen Age. Le jardin, où sont présentées de nombreuses plantes, permet de mieux saisir comment on pouvait se nourrir, se soigner, parfumer les plats… Elles peuvent être touchées, admirées et sont récoltées comme elles l’étaient jadis.

La Médiévale de Melrand vous replonge dans le temps

Une nouvelle reconstitution de maison sera inaugurée à l’occasion de la « Médiévale de Melrand » qui se déroule dimanche 29 septembre. Des animations sont proposées sur le site tout au long de la journée : messe médiévale, duel judiciaire, bal médiéval…

Après cette parenthèse médiévale, chemins boisés et petit pont de bois vous reconduiront à l’étang puis au bourg et à votre lieu de départ.

Informations utiles

Village de l’an Mil à Melrand : https://www.morbihan.com/melrand/melrand-village-de-l-an-mil/tabid/12562/offreid/2c9e051e-54ab-4f95-8c1e-a157cc3c7a0a
Fiche détaillée de ce parcours à l’Office de Tourisme de Centre Morbihan : http://www.centre-morbihan-tourisme.bzh/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.