Célébrer la tradition de la galette des Rois dans le Morbihan

la tradition de la galette des rois dans le Morbihan ©M.studio-AdobeStock Qui aura la fève qui se cache dans la galette ? ©M.studio-AdobeStock

Comme chaque année, après Noël et la Saint-Sylvestre, nous célébrons la fameuse tradition de la galette des Rois, le jour de L’Épiphanie. La date de L’Épiphanie en 2019 est le dimanche 6 janvier, mais elle peut s’étendre sur plusieurs jours. Certains préfèrent la traditionnelle crème d’amande, d’autres la brioche aux fruits confits, mais nous espérons tous la même chose : avoir la fève et être le roi ou la reine !

La tradition de la galette des Rois en France

La galette des Rois, dans sa version traditionnelle, est composée d’une pâte feuilletée dans laquelle est dissimulée une fève. Elle est généralement fourrée à la frangipane, une garniture à base d’amandes, de beurre, d’œufs et de sucre. Mais il existe plein d’autres parfums pour le plaisir de tous : au chocolat, à la pomme, à la poire… Les artisans boulangers perpétuent la tradition, mais ne cessent d’innover en la matière et inventent chaque année de nouvelles recettes ! De quoi bien démarrer l’année sur une touche de gourmandise ! La tradition veut que la personne la plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part.

Meilleure galette des Rois dans le Morbihan : les bons plans

Vous êtes à la recherche de la meilleure galette des Rois ? En 2016, c’est à Bréhan que l’on pouvait trouver le grand gagnant du concours de la galette d’or du Morbihan (Boulangerie Patrice Golvet). À Vannes, celles de Christophe Helle, artisan pâtissier et chocolatier, font partie des meilleures du département. Lauréat de nombreux prix, il propose des galettes savoureuses et gourmandes. À Sainte-Anne-d’Auray, la boulangerie Guillevic a reçu le troisième prix de la meilleure galette des Rois. Il n’y a plus qu’à goûter et se régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.