Idée balade : Entre terre et mer… sur les sentiers de l’Ile d’Arz

balade à Vélo sur l'Ile d'Arz © L. Kersuzan - Morbihan Tourisme balade à Vélo sur l'Ile d'Arz © L. Kersuzan - Morbihan Tourisme

L’aventure démarre dès l’embarcadère…

C’est dès l’embarcadère de la gare maritime de Vannes que débute cette aventure à l’Ile d’Arz… ! Il ne faudra qu’une toute petite demi-heure pour rejoindre la destination et lors de cette balade, le dépaysement est garanti !

Arrivée en bateau a l’ile d’Arz au lever du jour

Au fil du temps, les caprices de la mer ont façonné les moindres espaces de l’île : plages de sable fin, pointes rocheuses, anciens marais salants, vasières et parcs à huîtres que l’on aperçoit au loin ; les paysages maritimes sont discrets et le charme sauvage de l’île séduit le visiteur dès son arrivée.

Un sentier littoral pour faire le tour de l’île !

Ici nul besoin d’une voiture ! Le sentier littoral contourne l’île sur 18 kms environ. Une seule journée ne suffira pas pour les parcourir à pied surtout si l’on ne veut pas manquer les autres curiosités de l’île !

Dès l’accostage à la pointe de Béluré, l’ambiance insulaire imprègne le promeneur. Bien que l’île ne soit pas très éloignée du continent… ici on est déjà ailleurs ! Jusqu’à fin octobre, une location de vélo est encore possible mais attention l’accès au sentier littoral n’est pas autorisé aux vélos, alors suivez la route !

Déambulez dans le bourg de l’ïle d’Arz…

Conquis par la beauté des plages, n’oubliez pas que le chemin tourne et s’enfonce dans l’île pour remonter jusqu’au bourg. On y retrouve cette ambiance tranquille et authentique… un café en terrasse sera le bienvenu !

Au cœur du bourg, les maisons de pierre incitent à la déambulation. L’imposant bâtiment de l’ancien prieuré, classé monument historique depuis 1979 et l’église toute proche constituent un ensemble architectural très intéressant, témoin de la richesse de l’île avant la Révolution. La mairie et l’école l’occupent désormais. En semaine, vous entendrez peut-être les cris et les rires des six petites têtes blondes qui animent la cour de l’école où trône un grand marronnier.

Du bourg à la pointe du Léos, il n’y a qu’un pas !

Quittant le bourg en direction du sud de l’île, la pointe de Léos (ou Liouse) offre un magnifique point de vue sur la Presqu’île de Rhuys et l’Ile aux Moines. Le petit bois abrite un dolmen néolithique et quelques pierres éparses, sans doute ruines d’autres structures mégalithiques.

Impossible de terminer cette balade sans un détour par le Musée « Marins et capitaines » pour visiter jusqu’à la fin de l’année, l’exposition « Les globes de mariés ». Au 19ème siècle et début du 20ème siècle, les jeunes épouses conservaient leurs couronnes de mariées sous une cloche de verre. Au fil des ans d’autres objets symboliques y seraient déposés.

Mais l’heure du bateau approche… il faut vite regagner la cale d’embarquement !

Moulin a maree du Berno

Informations utiles

Informations : Golfe du Morbihan Vannes Tourisme : https://www.golfedumorbihan.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.