Flâner sur les marchés morbihannais

Fruits et légumes frais, producteurs locaux au marché de Vannes ©LK-Morbihan Tourisme Fruits et légumes frais au marché de Vannes ©LK-Morbihan Tourisme

Toute l’année, et encore plus en été, les marchés réunissent producteurs et consommateurs dans une ambiance conviviale autour des étals. Qu’ils soient réguliers ou saisonniers, traditionnels ou thématiques, de producteurs ou bio, nocturnes parfois, les marchés sont l’occasion parfaite de découvrir les spécialités locales !

Zoom sur le marché de Vannes

Classé à la 10e place du concours du « Plus beau marché de France » organisé par TF1 au printemps dernier, il a lieu le mercredi et le samedi matin en centre-ville, toute l’année. On y trouve une multitude de fruits et de légumes, mais aussi des fleurs, des produits locaux (gâteau breton, kouign amann, galettes, etc) ou encore des vêtements, des chaussures et des produits artisanaux.

Pour compléter votre panier, rendez-vous à la Halle aux Poissons (le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 7h à 13h) pour y dénicher des produits de qualité fraîchement pêchés ! Une vingtaine de commerçants sont présents dans ce bâtiment historique et emblématique de la ville pour vous proposer poissons, crustacés et fruits de mer. Même si vous repartez les mains vides, il fait bon déambuler sous cette halle construite en 1880 et rénovée au début de l’année 2018 : convivialité et parfums iodés garantis !

Les couleurs et saveurs du marché de Vannes ©LK-Morbihan Tourisme

 

Ambiance chaleureuse également sous la Halle des Lices, la seconde halle du centre historique de Vannes. Ouverte du mardi au dimanche de 8h à 14h, vous pourrez déguster sur place, autour de grandes tables, les petits plats proposés par les commerçants.

A la découverte des bons produits !

Où que vous soyez dans le Morbihan, il y aura forcément un marché à proximité pour flâner et savourer les produits bretons. Sur la place du village, dans les rues du centre-ville ou sous des halles historiques (à Questembert ou au Faouët par exemple), peu importe le lieu ! Le marché est un lieu incontournable pour les adeptes des fruits et légumes de saison ou les amoureux des produits de notre terroir breton. On adore y aller pour grignoter sur place et découvrir les richesses du territoire : une galette chaude, un morceau de fromage fermier, une petite pâtisserie bio. Le marché est aussi synonyme d’échanges avec les producteurs qui vendent en direct leurs produits et mettent en avant leur savoir-faire.

Le marché sous les halles de Questembert ©Maxence Gross

 

Alors, sur quels marchés allez-vous flâner cet été ?

Informations utiles

La liste des marchés du département : http://bit.ly/MarchésduMorbihan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.