Idée balade : A la découverte du renard et de la genette au Jardin aux Moines !

Jardin aux Moines © CPIE Forêt de Brocéliande Jardin aux Moines © CPIE Forêt de Brocéliande

Aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous au Jardin aux Moines à Néant-sur-Yvel, au cœur d’un milieu naturel peuplé de multiples espèces végétales et animales et empreint de légendes. C’est sur ce site néolithique multimillénaire, que le CPIE Forêt de Brocéliande vous emmène à la découverte de deux mammifères : le renard et la genette.

Connaissez-vous le Jardin aux Moines ?

L’espace naturel du Jardin aux Moines se caractérise par la richesse écologique et paysagère de son milieu. Constitué de pelouses et de landes sèches, c’est un habitat remarquable qui abrite une riche biodiversité. Il n’est pas donc rare d’y croiser l’engoulevent en tenue de camouflage ou le lézard vert. Quant aux grillons et aux criquets, ils animent également le jardin par leurs chants, bien dissimulés dans les plantes pionnières de la lande.

Outre le fait que ce lieu fasse partie d’une étendue de forêt classée Natura 2000, il est aussi généreux d’une géologie particulière. En effet, le schiste pourpré, que l’on trouve un peu partout localement et le poudingue quartzeux sont aussi présents dans une partie de la série des tertres néolithiques situés aux environs.

A la découverte du renard et de la genette !

Le renard est bien connu pour être amateur de fromage et de poules, mais saviez-vous qu’il adore également les mulots ou bien les insectes ? Et que la genette n’est pas la dernière non plus quand il s’agit de chasser du rongeur ou des oiseaux ! Très discrète et parfois confondue avec un chat sauvage, ce mammifère protégé très peu connu du grand public a été signalé en Bretagne. Bien que sa présence n’ait pas été prouvée en Brocéliande, la genette qui se distingue par une activité plutôt nocturne, pourrait pourtant potentiellement occuper les milieux naturels qui s’y trouvent.

Partir en balade sur les traces de cette star des contes pourtant si mal connue et de la discrète genette encore très méconnue est une expérience à ne pas manquer !

Vous souhaitez en connaitre davantage sur ces deux mystérieux animaux ? Une sortie animée par le CPIE vous est proposée gratuitement samedi 26 octobre à 14h30 au Jardin aux Moines !

Contact et inscriptions : CPIE Forêt de Brocéliande au 02 97 22 74 62 ou par mail : la-soett@wanadoo.fr
Attention : places limitées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.