Idée balade : à la découverte d’une vallée luxuriante – Quelven à Guern

la chapelle de Quelven sur votre chemin ! © Michel LANGLE-OT Pontivy Communauté Vous ne pourrez pas louper la chapelle de Quelven sur votre chemin ! © Michel LANGLE-OT Pontivy Communauté

Ce circuit d’interprétation autour du ruisseau de Quelven jouit d’un patrimoine naturel riche et préservé. Une cinquantaine de plantes y ont été inventoriées. C’est aussi un itinéraire qui autrefois était très utilisé par les pèlerins et la population : des vestiges de ces passages sont encore perceptibles.

Quelven, haut lieu de pèlerinage

La chapelle N.D. de Quelven fut construite au XVe siècle pour remplacer une chapelle antérieure déjà très fréquentée par les pèlerins : c’est un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de St Jacques de Compostelle. La seigneurie de Rimaison, en Bieuzy Les Eaux, dont dépendait Quelven, serait à l’origine de cette construction. Mais les familles De Rohan, De Rieux, De Kerveno et Fournoir y auraient également participé. On a aussi eu recours aux nombreux dons des fidèles, et aux taxes levées sur les grandes foires qui se déroulaient à Quelven. Malgré sa taille importante, la chapelle ne suffisait pas à accueillir la foule le jour du grand pardon : c’est pourquoi « la Scala Sancta » à double rampe, a été édifiée en 1738 à l’extérieur.

Un sentier au rythme des us et coutumes historiques

En contre-bas de la chapelle ND de Quelven, divers panneaux portant sur la faune et la flore jalonnent ce circuit d’interprétation nommé « le ruisseau musée ». Son eau étant de bonne qualité, sa richesse faunistique et floristique est indéniable. Le ruisseau de Quelven alimentait le moulin du même nom : si l’on est attentif, on aperçoit par endroits les vestiges d’un petit fossé longeant le chemin qui était en fait le « bief » desservant le moulin. Il reste de cette époque une digue située un peu plus bas, au fond de la vallée.

Un vrai ruisseau musée à Quelven © Michel Langle
Prenez le temps d’observer la faune et la flore autour du ruisseau… © Michel LANGLE-OT Pontivy Communauté

Il ne faut pas hésiter à emprunter le chemin des écoliers qui se rendaient à pied vers leurs écoles au bourg de Guern. Ils avaient l’habitude de se désaltérer à la petite fontaine tout au bord du chemin. Ce chemin est très ancien comme en témoignent les jolies pierres levées et les murets qui le bordent de chaque côté. Ces pierres levées seraient l’œuvre de moines cisterciens au Ve et VIe siècle !

La fontaine de Quelven est un joli édifice datant du XVIe siècle. Les trois colonnes cylindriques qui se dressent juste devant, dans l’enclos sacré, sont les piliers d’un ancien abri qui supportaient une toiture. À cet endroit, s’installait un coiffeur barbier les jours de pardon. Les clients s’asseyaient sur le banc de pierre et livraient leurs mentons aux barbiers. Ceux-ci étaient aussi des arracheurs de dents. Cet usage a aujourd’hui disparu !

Informations utiles

Office de Tourisme de Pontivy Communauté - tél. 02 97 25 04 10 : www.tourisme-pontivycommunaute.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.