Idée balade : à Lizio, un sentier botanique au cœur de la forêt

Village pittoresque de Lizio dans le Morbihan Lizio : un petit village typiquement breton avec ses constructions en granite © Emmanuel Berthier

Avec ses 700 habitants, Lizio est un joli village de caractère et le prouve avec ses maisons en vieilles pierres de granite, son bourg accueillant et ses musées.

Lizio, village de caractère typiquement breton

Lizio tire son nom de Lizioù, pluriel du mot vieux-breton lis (devenu lez) qui signifie « cour » au sens de résidence aristocratique. Lizioù signifie donc « les cours ».

La fontaine Saint-Lubin et son lavoir
La fontaine Saint-Lubin et son lavoir… ©Marc Schaffner

 

Malheureusement, les connaissances archéologiques actuelles sur la commune ne permettent pas de définir s’il s’agissait de résidences de chefs bretons ou de fortifications antérieures toujours en place lors de l’arrivée des Bretons en Armorique. Le mystère demeure !

Dans le bourg, le circuit d’interprétation vous invite à la flânerie et à la découverte des trésors de la commune : four à pain, fontaine, lavoir

Plus loin, à deux minutes en voiture du bourg, débute le sentier botanique au lieu-dit le Val Jouin. Deux étangs s’y nichent dans un écrin de verdure où il fait bon se reposer et faire une partie de pêche à la ligne.

Un sentier botanique plein de surprises !

Le parcours emprunte, soit un chemin creux, soit un sentier étroit et sinueux fait d’ombre et de lumière, au fond d’une vallée encaissée de part et d’autre du ruisseau de Tromeur. Le ruisseau se jette un peu plus loin dans le Canal de Nantes à Brest.

Peu vallonné, on y trouve quelques passages escarpés mais cet itinéraire de 7,5 kms reste une balade hors du temps, à parcourir en famille, accessible uniquement à pied.

La particularité de ce sentier tient dans la présence de plus de quarante espèces d’arbres et d’arbustes. Grâce aux panneaux placés le long du circuit, petits et grands pourront découvrir la faune qui les entoure. Certains supports permettent aussi de tester vos connaissances botaniques. Une belle occasion de prendre conscience de mille détails jusqu’ici passés inaperçus (possibilité de circuit de découverte de 3 km).

D’autres découvertes vous attendent !

La commune est aussi riche de sites culturels variés. Sculptures animées, machines inutiles… dans son Univers du Poète ferrailleur, Robert Coudray vous propose un voyage où tout est humour, magie et émotion !

Musée l'univers du poète ferrailleur Lizio
L’Univers du poète ferrailleur, un petit lieu magique © Emmanuel Berthier

Vous préférez peut-être vous replonger dans une ancienne salle de classe reconstituée à l’Ecomusée des vieux métiers ou alors explorer l’Insectarium de Lizio, véritable lieu d’éveil et de sensibilisation au monde des arthropodes. Plus de 60 espèces y sont exposées !

Insectarium Lizio
A la découverte des arthropodes de l’insectarium de Lizio © Emmanuel Berthier

Enfermez-vous dans l’un des deux Escape Games du Val Jouin et tentez d’en sortir le plus rapidement possible sous peine d‘y rester la nuit !

Escape Games Lizio
Des Escape Games hors du Commun au sein de lieux insolites et scénarisés © Emmanuel Berthier

Informations utiles

Office de Tourisme de l'Oust à Brocéliande Communauté : http://www.broceliande-vacances.com
L'écomusée des vieux métiers : http://bit.ly/EcomuséeLizio
L'Univers du poète ferrailleur : http://bit.ly/LizioPoèteFerrailleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.