Idée balade : Au cœur du Domaine de Kerguéhennec

domaine de kerguéhennec Domaine de Kerguéhennec © L. Kersuzan

Balade au cœur du Domaine de Kerguéhennec

À travers sentiers et chemins creux, cette balade permet de relier le bourg de Bignan au Domaine de Kerguéhennec, centre d’art contemporain situé dans un parc paysager de 175 hectares. Cet espace naturel, propriété du Département du Morbihan et classé au titre des Monuments historiques en 1988, est un site idéal pour une balade ou randonnée découverte en famille ou entre amis, pour le plaisir de la déambulation et la rencontre avec la nature, l’art et le patrimoine.

domaine de kerguéhennec
A la découverte du Domaine de Kerguéhennec, entre nature, patrimoine et création contemporaine © L. Kersuzan – Morbihan Tourisme

Direction le Domaine de Kerguéhennec

Depuis la salle des sports de Bignan et en direction de l’étang du Domaine de Kerguéhennec, plusieurs villages se succèdent pendant cette promenade de 13 km environ. Après l’ancien moulin à eau, ne manquez pas le point de vue sur l’allée et la façade du Château, modelée par l’illustre paysagiste Denis Büller.

 Château de Kerguéhennec à Bignan
Le Château de Kerguéhennec ©Marc Schaffner

 

C’est à la fin du 19ème siècle que le parc fut considérablement réorganisé. Denis Büller et son frère sont connus pour leurs réalisations, notamment le parc de la Tête d’or à Lyon et les jardins du Thabor à Rennes. A Kerguéhennec, le parc Nord fut principalement concerné. Les lignes amples et sinueuses succèdent aux allées rectilignes à la française, créant ainsi un cheminement romantique.

Au printemps, le parc s’enorgueillit de ses amples rhododendrons colorés qui occupent les sous-bois avec fierté.

 

 

 

En contournant le domaine on rejoint la Chapelle de la Trinité. Reconstruite au milieu du 19ème siècle et restaurée en 1966 par le Département, elle accueille chaque année une messe pour la Saint-Christophe et très régulièrement des expositions. Une fontaine et un bassin se trouvent en contrebas.

Direction Bignan en traversant le domaine de Kerguéhennec…

Parc de sculptures
Le Parc de sculptures réunit plus d’une trentaine d’œuvres d’artistes majeurs et compte parmi les plus importants d’Europe. © L. Kersuzan – Morbihan Tourisme

Montant par la route on traverse ensuite le Domaine de Kerguéhennec et son château. Construit au 18ème siècle le château de Kerguéhennec est un haut lieu de l’art contemporain avec son Parc de sculptures. En période d’ouverture, n’hésitez pas à pousser sa porte pour y découvrir les œuvres exposées. L’entrée est gratuite ! Au château comme dans le parc les œuvres rivalisent toutes d’originalité.

En traversant la route départementale puis un bois, le bruit de la Claie accompagnera votre retour. Cette petite rivière paisible permet de rejoindre le bourg de Bignan, votre lieu de départ.

À certains moments de l’année, le Domaine de Kerguéhennec accueille des expositions temporaires. À proximité, la Maison des Chouans retrace l’histoire de la chouannerie bretonne du 18ème siècle.

Informations utiles

Domaine de Kerguéhennec : https://www.kerguehennec.fr/
Fiche du parcours disponible à l’Office de Tourisme de Centre Morbihan Communauté (Tél : 02 97 60 49 06) et sur le site : https://www.centre-morbihan-tourisme.bzh/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.