Idée balade : Autour du Lac au Duc

La Nasse du Dragon, œuvre flottante réalisée par Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson © OT Ploërmel Communauté La Nasse du Dragon, œuvre flottante réalisée par Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson © OT Ploërmel Communauté

Le circuit du Tour du Lac au Duc promet de belles découvertes floristiques, patrimoniales, culturelles et sportives, sur un parcours de 14 km environ. Empruntant en partie la voie verte V3 et le GR 37, le lac se révèle au gré des points des vue variés qui se succèdent. Circuit des Hortensias, Baux de Caulnes ou Base de loisirs… les centres d’intérêt sont multiples et variés.

Amoureux de la nature, celle-ci vous confiera tous ses secrets !

De juin à octobre, le Circuit des Hortensias, itinéraire unique en Europe, présente plus de 500 variétés qui s’épanouissent dans un arc en ciel de couleurs. On ne s’étonne plus que cette fleur soit devenue le symbole de la Bretagne ! Le circuit est actuellement agrémenté d’une exposition de photos panoramiques sur les plus beaux sites naturels mondiaux.

Tout au nord du lac, ce sont les Baux de Caulnes. Ces prairies humides, où batraciens et hérons trouvent refuge, sont protégées. La présence de l’originale Etoile d’eau et la délicate Gratiole officinale ont valu à ce site d’être classé espace naturel sensible.

Les amateurs de pêche se rejoindront du côté de Grandcastel car le lac est aussi un site idéal pour cette pratique.

Loisirs, sports et culture au programme

Amusements et détente sont les maîtres-mots au Lac au Duc pendant tout l’été. Qu’on se le dise ! Palets, pétanque, mölkky et livres sont à disposition gratuitement… pourquoi ne pas en profiter ! Si vous préférez les balades… plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs : en calèche, en vélo à assistance électrique ou à dos de shetland pour les enfants… voilà bien d’autres façons de découvrir le lac, chacun au rythme de ses envies.

Un programme sportif accessible à tous a même été concocté par des animateurs, une belle occasion pour s’initier à de nouvelles pratiques à terre comme sur l’eau !

Si malgré tout cela, vos envies de découverte et de culture n’étaient pas assouvies, trois expositions sont implantées tout autour du Lac, sur terre et sur les eaux. Le site et ses abords parfois sauvages ont en effet inspiré la créativité d’artistes pour la réalisation de trois œuvres flottantes dont la Nasse du Dragon. De beaux clichés sur le patrimoine local viennent compléter cette aventure artistiques…

Informations utiles

Roulotte d’information touristique de Ploërmel Communauté : Base de loisirs nautiques du Lac au Duc – 56800 TAUPONT (tous les jours de 13h à 19h) - Tél : 02 97 22 36 43 : http://www.lac-au-duc.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.