Idée balade : Circuit Au Pays des Fées

Le chêne à guillottin, un arbre remarquable en forêt de Brocéliande © Emmanuel BERTHIER Sur votre parcours, vous croiserez cet arbre remarquable... © Emmanuel BERTHIER

Le circuit « Au pays des Fées » vous promet 11 km de balade à la rencontre des sites les plus légendaires, nichés au cœur de la majestueuse Forêt de Brocéliande.

L’itinéraire commence au village de Folle Pensée (Paimpont), plus précisément au parking de la Fontaine de Barenton. Il conduit jusqu’au site mégalithique des Pierres Gouffier, situé non loin du hameau de La Saudraie en Mauron. Ces trois dalles de schiste rouge font l’objet de rumeurs : « Quiconque s’aventurera à les déplacer trouvera la mort ! ». Elles le furent pourtant en 1974 jusqu’au centre de Mauron, mais retrouveront finalement leur site d’origine en 1997 devant les craintes superstitieuses et le mécontentement des habitants.

Commune classée et arbre remarquable…

Le chemin se poursuit en lisière de forêt, direction Concoret, classée Commune Rurale du Patrimoine de Bretagne. Les villages défilent : Roveneuc, Le Coty, Haligan… avant d’apercevoir la façade principale du château du Rox, bâti au 17ème siècle. La bâtisse est un signal ! Celui qui annonce que l’on approche du Chêne à Guillotin, répertorié parmi les Arbres Remarquables de France.

Ce chêne creux, millénaire, porte le nom de l’Abbé Guillotin, qui se cacha dedans alors qu’il était poursuivi par des révolutionnaires. Avec sa circonférence de 10 m, il en impose ! Suscitant la curiosité de tous, l’Office National des Forêts a dû réaliser des aménagements en 2000, afin de protéger ses racines de cette forte fréquentation. Vu son grand âge, il mérite bien notre respect !

La fontaine de Barenton : entre tradition et légende…

A présent, on rejoint le dernier site légendaire du parcours : la célèbre Fontaine de Barenton. Il faudra rester attentif car, en ces lieux, chacun a le pouvoir de déclencher la foudre et des orages terribles… en arrosant simplement la margelle de la fontaine. La légende d’Yvain, le Chevalier au Lion, perdure dans la tradition orale ; ses aventures se racontent encore au cœur de la forêt !

Fontaine aux incroyables pouvoirs, elle fut le lieu de rencontre entre Merlin et Viviane. C’est aussi ici que les druides soignaient les malades mentaux. Tiens, on ne se rapprocherait pas du village de Folle Pensée, notre point de départ !

Informations utiles

Office de Tourisme de Ploërmel Communauté – Site de Tréhorenteuc 1 place Abbé Gillard à TREHORENTEUC - tél : 02 97 22 36 43 : https://www.broceliande-vacances.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.